S'appuyant sur une longue expérience de chercheur et d'enseignant, Becker propose dans ce livre des façons de penser la réalité sociale pour la saisir et l'étudier. Loin d'enfermer le lecteur dans un moule, Becker montre à travers des cas précis comment réfléchir aux diverses étapes de la recherche en évaluant...
S'appuyant sur une longue expérience de chercheur et d'enseignant, Becker propose dans ce livre des façons de penser la réalité sociale pour la saisir et l'étudier. Loin d'enfermer le lecteur dans un moule, Becker montre à travers des cas précis comment réfléchir aux diverses étapes de la recherche en évaluant les conséquences des choix que nous faisons. Quelle représentation d'un phénomène social avons nous empruntée ? Comment concilier l'étude d'un cas particulier et la nécessité de généraliser ? Où trouver nos concepts pour organiser nos données ? Quelles ressources la logique nous fournit-elle pour mesurer les implications de nos découvertes? À ces problèmes, Becker propose des solutions pratiques exprimées en un style simple et vivant. Pour cela, il s'appuie sur différentes disciplines (anthropologie, histoire, ethnomusicologie, sociologie, études urbaines, photographie, littérature, etc.) et sur une multitude d'exemples de la vie sociale (l'usage des opiacés, la délinquance des cols blancs, le choix des acteurs pour monter une pièce, les collections d'art, la grève d'ouvriers anglais, la perception des malades par des étudiants en médecine, le décor de la maison de paysans blancs du sud des États- Unis, les présupposés du racisme…). Un livre utile aussi bien pour conduire une recherche que pour mieux lire les ouvrages de sciences sociales.
Préface pour le public français - Le contexte américain - Le mode de composition - Le style - Préface - 1. Ficelles - 2. Représentations - Représentations substantives - Représentations scientifiques - Élaborer des histoires scientifiques - La ficelle de l'hypothèse zéro : Tirages aléatoires, Qu'est-ce qu'une fille comme vous fait dans un endroit comme ça ?, Coïncidence - La société comme machine - La société comme organisme : Voir les gens comme des activités, Les choses ne sont que des gens qui agissent ensemble, Tout se produit nécessairement en un lieu donné - Histoires : Ne demandez pas « Pourquoi ? » ; demandez « Comment ? », Processus - Causes - 3. Échantillons - Qu'inclure ? - Échantillons et synecdoque - L'échantillonage aléatoire : la solution parfaite (à certains problèmes) - Quelques autres problèmes d'échantillonage - Où s'arrêter ? Le cas de l'ethnomusicologie - Quelle dose de détails ? Quelle dose d'analyse ? - Au-delà des catégories : trouver ce qui ne cadre pas - La description et les « catégories » - Tout est possible - Les idées des autres : Tout le monde sait ça !, La hiérarchie de la crédibilité, C'est trivial, ce n'est pas un « vrai problème », Pourquoi eux ?, « Il ne se passe rien » - D'un autre côté - Utiliser les informations des autres - Institutions bâtardes - 4. Concepts - Les concepts sont définis - Savoir-faire - La criminalité - Définir les concepts : quelques ficelles - Laisser le cas définir le concept, Généraliser : la ficelle de Bernie Beck - Les concepts sont des généralisations - Les concepts sont relationnels - La ficelle de Wittgenstein - Élargir le champ d'un concept - 5. Logique - Cherchez la majeure - Comprendre les discours étranges : Une ligne de démarcation : les rosses, « Ce n'est pas (telle ou telle chose) », Sinon quoi ? - Tables de vérité, combinaisons et types - Œuvres d'art et tables de vérité - L'analyse des espaces de propriétés (AEP) : Espaces de propriétés, Réduction, Substruction - Analyse qualitative comparative (AQC) : Procédures, Penser différemment - L'induction analytique (IA) : L'induction analytique rigoureuse, L'induction analytique pas-trop-rigoureuse - La logique sous-jacente des combinaisons - Coda - Bibliographie - Index.