Lisez! icon: Search engine
Les lauriers de Marius
Jean-Paul Mourlon (traduit par)
Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 01/04/2014
Éditeurs :
L'Archipel

Les lauriers de Marius

Jean-Paul Mourlon (traduit par)
Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 01/04/2014
110 avant Jésus-Christ. La République romaine est à son apogée. Mais déjà, elle est minée par l'argent, la cupidité et les luttes de factions. Deux hommes, pourtant, vont se... 110 avant Jésus-Christ. La République romaine est à son apogée. Mais déjà, elle est minée par l'argent, la cupidité et les luttes de factions. Deux hommes, pourtant, vont se lever. Deux hommes d'exception, animés par une semblable ambition : devenir le Premier parmi les Romains ", distinction exceptionnelle... 110 avant Jésus-Christ. La République romaine est à son apogée. Mais déjà, elle est minée par l'argent, la cupidité et les luttes de factions. Deux hommes, pourtant, vont se lever. Deux hommes d'exception, animés par une semblable ambition : devenir le Premier parmi les Romains ", distinction exceptionnelle qui fera de l'élu le seul maître de Rome. Tout les oppose : l'âge, le milieu, la manière. Marius, chef de guerre remarquable et habile politicien, a contre lui ses origines : c'est un notable enrichi, qui n'appartient pas à l'une des grandes lignées patriciennes dont les représentants dominent le Sénat et gouvernent la cité depuis la chute de la monarchie. Sylla, esprit supérieur et un acteur de génie, est de naissance aristocratique ; mais c'est un homme désargenté, qui a décidé d'oublier sa condition dans la recherche effrénée des plaisirs. Aucun des deux, a priori, ne dispose des moyens adéquats pour parvenir à ses fins. Mais c'est compter sans la fortune, qui a décidé de leur sourire équitablement. Rivalités personnelles, enjeux historiques, intrigues amoureuses : la Rome de Colleen McCullough est plus réelle et vivante que nature."
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809814927
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 311
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809814927
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 311
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Croco85 11/04/2022
    "L'amour et le pouvoir" est le 1er tome (en 2 volumes pour ma version) d'une série d'au moins 7 pavés assez impressionnants! Passé la couverture un peu vieillote et le pavé à l'aspect indigeste, je suis rapidement entré dans l'histoire et surtout dans l'Histoire Romaine avec un plaisir grandissant!! Le plus compliqué est de se familiariser avec les noms romains composés parfois de 3 particules! Mais je vous assure que cela vaut le coup de faire l'effort! Colleen Mccullough nous offre un roman magnifique qui nous fait découvrir les moeurs de l'époque, les intrigues politiques guidées par l'argent et le pouvoir des grandes familles notamment.. On découvre aussi les rapports entre Rome et le reste de l'Italie, le système de rang social etc.... Enfin, nous suivons les grands conflits menés par les légions romaines aussi bien en Afrique, que dans le Nord de l'Italie ou encore dans le Sud de la France. Un vrai cours d'Histoire qui couvre les années -110 à -100 environ me semble t-il! vivement la suite!
  • ETARCOS 12/07/2020
    Un vrai livre d'histoire qui n'a rien à envier aux textes universitaires. Nous permet d'apprendre beaucoup de choses sur Sylla, Marius, Jules César et bien d'autres figures de l'époque. Le plus : le style de Colleen McCullough qui a fait ses preuves avec "les Oiseaux se cachent pour mourir".
  • Bobby_The_Rasta_Lama 30/08/2016
    Après le Cheval de Troie, je me suis plongée avec plaisir dans cette exhaustive saga romaine. Cela devait être un travail de longue haleine, de rassembler autant du matériel historique (je possède une édition avec les cartes et les illustrations faites par Colleen Mc Cullough elle-même) et de le présenter d'une façon si vivante. On suit l'ascension (et plus tard la chute) de Caius Marius, sept fois consul romain, son ami-ennemi Sulla, Jules Caesar et tous les autres qui avait participé de près ou de loin à la politique de Rome; c'est peut-être le seul point un peu négatif de la saga - beaucoup, beaucoup de politique ! Mais peu importe. Avec les personnages on mène des guerres, on participe aux débats du sénat, on noue les intrigues et on a du mal à les quitter à la fin, car la saga est vraiment longue et en quelque sorte on vit avec, surtout si vous lisez pendant les vacances sans trop d'interruptions, comme moi. Je ne peux que conseiller vivement cette lecture, surtout si vous voulez apprendre plus sur la histoire de Rome (et pas que !); j'ai une amie prof de latin qui s'en sert régulièrement dans ses cours.
  • sweetie 19/02/2014
    J'ai savouré cette série de huit romans sur la Rome antique, étoffés et d'une écriture grandiose. Tout y est : 1. Les Maîtres de Rome 2. La couronne d'herbes 3. Le favori des dieux 4. La colère de Spartacus 5. Jules César, la violence et la passion 6. Jules César, le glaive et la soie 7. La conquête gauloise 8. Cesar, imperator
  • amarinne 14/04/2010
    Une plongée intéressante dans une période mouvementée de l'histoire de Rome, avec à l'honneur le personnage de Caius Marius et ses victoires militaires. C'est assez fouillé et semble bien documenté, les personnages ont pour la plupart une consistance et un caractère intéressant même si on se perd parfois dans le nombre et la confusion des noms romains à rallonge! Un roman agréable à lire mais un peu trop long, les conflits sociaux de la fin de l'épisode sont un peu confus et pas aussi captivants que le début.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés