Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782809842111
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Ma vie à pile ou face
Collection : Roman & évasion
Date de parution : 24/02/2022
Éditeurs :
L'Archipel

Ma vie à pile ou face

Collection : Roman & évasion
Date de parution : 24/02/2022
Un premier roman aussi émouvant qu’hilarant, un « Bridget Jones au masculin » (Booklist).
Josh est en pleine crise de la trentaine. Jade, sa petite amie de longue date, vient de le quitter, il a perdu son job et doit retourner vivre chez ses... Josh est en pleine crise de la trentaine. Jade, sa petite amie de longue date, vient de le quitter, il a perdu son job et doit retourner vivre chez ses parents, à Bristol.
Alors qu’il s’interroge sur ce qu’il a bien pu faire pour en arriver là, le jeune homme est...
Josh est en pleine crise de la trentaine. Jade, sa petite amie de longue date, vient de le quitter, il a perdu son job et doit retourner vivre chez ses parents, à Bristol.
Alors qu’il s’interroge sur ce qu’il a bien pu faire pour en arriver là, le jeune homme est pris d’une idée folle : et si, à partir de maintenant, il décidait de tout à pile ou face ? Après tout, planifier sa vie comme il l’a toujours fait lui a valu de finir sans domicile, sans emploi et célibataire… Alors pourquoi ne pas tout miser sur les deux faces d’une pièce de monnaie ?
Ce qui commence comme une simple plaisanterie va bientôt rythmer sa vie tout entière. Mais, au jeu de l’amour et du hasard, un simple pile ou face pourrait bien tout faire basculer…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809842111
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • thomaccio 01/07/2022
    Le principe du roman est quelque chose d'intriguant et qui incite le lecteur à se plonger avidement dans l'intrigue. Le protagoniste va en effet s'aider d'une pièce et la jouer à pile ou face afin de prendre des décisions, qu'elles soient dérisoires ou importantes. Josh est un personnage attachant car finalement il nous ressemble. Il est tiraillé par des choses qui paraissent très simples et il se laisse alors facilement déborder. Le récit est une réelle bouffée d'air frais et nous offre un agréable moment de lecture. C'est parfait pour l'été qui arrive. Néanmoins, j'ai parfois ressenti quelques longueurs et trouvé que le roman trainait un peu trop sur la fin.
  • MilleetunepagesLM 25/05/2022
    Le commentaire de Cathy : Josh pensait faire sa vie avec Jade, sa petite amie de longue date. La jeune femme ayant refusé sa demande en mariage, le presque trentenaire, se voit du jour en lendemain, sans logement, sans travail et de ce fait, se voit contraint de retourner vivre chez ses parents. Difficile pour lui d'imaginer son avenir, pris d'une idée folle, il décide qu'à chaque fois qu'il aura une décision à prendre, il le fera à pile ou face. Cela fait très longtemps que je n'avais pas lu de comédie romantique aussi drôle et originale. Nous rencontrons Josh à un moment qu'il espérait magique, il avait tout prévu, le pauvre m'a brisé le cœur à ce moment-là. Sa décision de tout jouer en lançant cette pièce pour chaque décision à prendre à de quoi dérouter, en tout cas moi ça m'a bien fait sourire lorsque c'est la pièce qui choisit ses vêtements, ce qu'il mange et tant d'autres. On va suivre ce jeune homme sur une année, on va le découvrir confronté à des situations drôlissimes, il est entouré d'un groupe d'amis comme j'aimerais en avoir et des parents, enfin surtout son père qui m'a fait beaucoup rire au vu de ses réflexions. Je viens de... Le commentaire de Cathy : Josh pensait faire sa vie avec Jade, sa petite amie de longue date. La jeune femme ayant refusé sa demande en mariage, le presque trentenaire, se voit du jour en lendemain, sans logement, sans travail et de ce fait, se voit contraint de retourner vivre chez ses parents. Difficile pour lui d'imaginer son avenir, pris d'une idée folle, il décide qu'à chaque fois qu'il aura une décision à prendre, il le fera à pile ou face. Cela fait très longtemps que je n'avais pas lu de comédie romantique aussi drôle et originale. Nous rencontrons Josh à un moment qu'il espérait magique, il avait tout prévu, le pauvre m'a brisé le cœur à ce moment-là. Sa décision de tout jouer en lançant cette pièce pour chaque décision à prendre à de quoi dérouter, en tout cas moi ça m'a bien fait sourire lorsque c'est la pièce qui choisit ses vêtements, ce qu'il mange et tant d'autres. On va suivre ce jeune homme sur une année, on va le découvrir confronté à des situations drôlissimes, il est entouré d'un groupe d'amis comme j'aimerais en avoir et des parents, enfin surtout son père qui m'a fait beaucoup rire au vu de ses réflexions. Je viens de lire une histoire originale qui m'a fait du bien, quand on passe un aussi bon moment, lors d'une lecture, on aimerait que cela dure plus longtemps. J'ai aimé l'humour de l'auteur, sa plume est très agréable, ce roman est dans le style comédie romantique anglaise que j'aime voir au cinéma, je viens de passer un excellent moment de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MariLovesBooks 13/05/2022
    Le résumé m'a tout de suite intrigué ! J'avais hâte de découvrir cette histoire, d'autant plus qu'elle est écrite par un homme et il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'hommes qui écrivent des "Feel Good" ! Josh enchaîne les galères : sa petite amie le quitte juste après sa demande en mariage, il perd son boulot et son logement en même temps et tout ça à la veille de la nouvelle année ! Lui qui a toujours tout prévu dans sa vie, tombe de haut et se voit contraint de retourner vivre chez ses parents...sans objectifs en vue ! Jusqu'au jour où il a une idée lumineuse : durant toute l'année à venir, il va jouer toutes ses décisions à pile ou face ! Comme ça, il va laisser la chance au hasard...ce qui pourrait déterminer le reste de sa vie ! Josh est très attachant. D'abord parce qu'on le suit à partir du moment où il perd tout et c'est vrai qu'on a énormément de peine pour lui. Et puis, le suivre durant toute cette année de "pile ou face" est vraiment très amusant. D'autant plus qu'il est très bien entouré ! Ses amis et sa famille sont... Le résumé m'a tout de suite intrigué ! J'avais hâte de découvrir cette histoire, d'autant plus qu'elle est écrite par un homme et il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'hommes qui écrivent des "Feel Good" ! Josh enchaîne les galères : sa petite amie le quitte juste après sa demande en mariage, il perd son boulot et son logement en même temps et tout ça à la veille de la nouvelle année ! Lui qui a toujours tout prévu dans sa vie, tombe de haut et se voit contraint de retourner vivre chez ses parents...sans objectifs en vue ! Jusqu'au jour où il a une idée lumineuse : durant toute l'année à venir, il va jouer toutes ses décisions à pile ou face ! Comme ça, il va laisser la chance au hasard...ce qui pourrait déterminer le reste de sa vie ! Josh est très attachant. D'abord parce qu'on le suit à partir du moment où il perd tout et c'est vrai qu'on a énormément de peine pour lui. Et puis, le suivre durant toute cette année de "pile ou face" est vraiment très amusant. D'autant plus qu'il est très bien entouré ! Ses amis et sa famille sont à mourir de rire ! Leurs réactions tantôt disproportionnées et donc hilarantes, tantôt touchantes ! Je pensais que la romance serait un peu plus en avant mais au final ce n'est pas le cas. Cela ne m'a pas pour autant déçu puisqu'on a déjà assez à faire avec Josh, son pari et son entourage ! Au final on suit la remise en question et la reconstruction de Josh après tous les événements malheureux qui lui sont arrivés ! A travers cette histoire, on découvre les failles et les faiblesses d'un homme mais surtout sa résilience. Tout cela dans une histoire qui reste légère. On sourit pendant quasiment toute notre lecture ! Bref ! Ma vie à pile ou face a été une excellente lecture !
    Lire la suite
    En lire moins
  • bebi 25/03/2022
    Josh avait tout prévu: Une belle bague, un bel endroit, un beau moment. Mais lorsqu’il demande à Jade de l’épouser, c’est la catastrophe… Viré de son appart et de son emploi, il rentrent chez ses parents, avec son lapin domestique, Jeremy. Désespéré et un peu par hasard, il décide de laisser une pièce trouvée par terre choisir des actions à entreprendre. Ce qui débute par une simple résolution de l’an finit par prendre de l’ampleur, et cette pièce l’embarque dans de drôles de situations! On pourrait penser que nous avons affaire à une Bridget Jones au masculin. Et pour certains aspects, c’est vrai. L’autodérision parsème les chapitres de drôleries et d’expressions qui m’ont fait rire. Mais Josh est un peu plus réfléchi. Et même si certaines situations l’ont placé dans une position bien difficile à tenir, ce n’était pas toujours de son fait. L’histoire est drôle, désespérante, émouvante, rocambolesque. Tout à la fois! Entre un retour aux sources et un road-trip imprévu, notre personnage principal nous montre toute l’étendue de ses qualités mais aussi de ses défauts, pour notre plus grand plaisir. C’est une histoire qui se lit en étant installés en pyjama pilou, un dimanche matin pluvieux. Un... Josh avait tout prévu: Une belle bague, un bel endroit, un beau moment. Mais lorsqu’il demande à Jade de l’épouser, c’est la catastrophe… Viré de son appart et de son emploi, il rentrent chez ses parents, avec son lapin domestique, Jeremy. Désespéré et un peu par hasard, il décide de laisser une pièce trouvée par terre choisir des actions à entreprendre. Ce qui débute par une simple résolution de l’an finit par prendre de l’ampleur, et cette pièce l’embarque dans de drôles de situations! On pourrait penser que nous avons affaire à une Bridget Jones au masculin. Et pour certains aspects, c’est vrai. L’autodérision parsème les chapitres de drôleries et d’expressions qui m’ont fait rire. Mais Josh est un peu plus réfléchi. Et même si certaines situations l’ont placé dans une position bien difficile à tenir, ce n’était pas toujours de son fait. L’histoire est drôle, désespérante, émouvante, rocambolesque. Tout à la fois! Entre un retour aux sources et un road-trip imprévu, notre personnage principal nous montre toute l’étendue de ses qualités mais aussi de ses défauts, pour notre plus grand plaisir. C’est une histoire qui se lit en étant installés en pyjama pilou, un dimanche matin pluvieux. Un roman doudou comme on les aime! J’ai vraiment adoré ma lecture, et je pense que cette plume a de quoi nous promettre d’autres pépites feel-good.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LightandSmell 23/03/2022
    Je n’aime pas trop les comparaisons, mais j’avoue que le « Un Journal de Bridget Jones au masculin » en quatrième de couverture n’est pas dénué de sens, ce roman m’ayant beaucoup fait rire. Sensible à l’humour british et aux personnes capables de prendre du recul sur elles-mêmes et les situations dans lesquelles elles se placent, j’ai passé un excellent moment auprès de Josh, de sa famille et de ses amis. Presque trentenaire, Josh était prêt à se lancer dans la merveilleuse (ou pas) aventure du mariage. Il avait même tout prévu : endroit romantique, champagne, chocolats, bague gravée… Tout sauf le douloureux et retentissant « non » de sa compagne qui en profite pour le quitter. Notre protagoniste perd donc en un instant, sa copine, son travail et son appartement, Jade étant la fille de son patron et la propriétaire de leur appartement. Dépourvu d’alternative, Josh retrouve donc le cœur lourd le chemin de la maison de ses parents où il finit par prendre une résolution quelque peu radicale et surprenante. Puisque toutes ses décisions sont si mauvaises qu’il se retrouve, à presque trente ans, largué comme un malpropre, triste, sans travail et sans appartement, pourquoi ne pas laisser sa chance... Je n’aime pas trop les comparaisons, mais j’avoue que le « Un Journal de Bridget Jones au masculin » en quatrième de couverture n’est pas dénué de sens, ce roman m’ayant beaucoup fait rire. Sensible à l’humour british et aux personnes capables de prendre du recul sur elles-mêmes et les situations dans lesquelles elles se placent, j’ai passé un excellent moment auprès de Josh, de sa famille et de ses amis. Presque trentenaire, Josh était prêt à se lancer dans la merveilleuse (ou pas) aventure du mariage. Il avait même tout prévu : endroit romantique, champagne, chocolats, bague gravée… Tout sauf le douloureux et retentissant « non » de sa compagne qui en profite pour le quitter. Notre protagoniste perd donc en un instant, sa copine, son travail et son appartement, Jade étant la fille de son patron et la propriétaire de leur appartement. Dépourvu d’alternative, Josh retrouve donc le cœur lourd le chemin de la maison de ses parents où il finit par prendre une résolution quelque peu radicale et surprenante. Puisque toutes ses décisions sont si mauvaises qu’il se retrouve, à presque trente ans, largué comme un malpropre, triste, sans travail et sans appartement, pourquoi ne pas laisser sa chance au hasard ? À partir de maintenant et pendant un an, c’est décidé, toutes ses décisions se joueront à pile ou face ! Et peu importe que ses deux meilleurs amis pensent que ça le rend encore plus bizarre… D’emblée, je me suis attachée à ce monsieur Tout-le-Monde touchant et pétri de doutes, qui va se poser pas mal de questions sur sa vie et la direction qu’il aimerait lui donner, lui qui a le sentiment de n’avoir jamais rien accompli. Sa méthode pour trouver des réponses et redonner un sens à sa vie est plutôt inhabituelle, mais elle lui permettra de s’ouvrir à de nouvelles rencontres et expériences, de trouver en chemin ce qu’il n’espérait plus, et de vivre des situations cocasses qui m’ont beaucoup amusée. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à autant rire, la plume de James Bailey maniant avec habilité humour, situations incongrues et réparties pleines d’allant. Si vous avez envie de travailler vos zygomatiques, ce roman est donc fait pour vous, d’autant qu’en plus d’un protagoniste attachant et drôle, l’auteur déploie une galerie de personnages secondaires intéressante et haute en couleur. J’ai beaucoup aimé les deux meilleurs amis de Josh qui le soutiennent avec intelligence, n’hésitant pas à le taquiner, mais aussi à l’encourager dans sa tentative de trouver l’amour. Avec eux, impossible pour Josh de passer son temps à se lamenter ! Ses parents valent aussi leur pesant d’or : sa mère semble vouloir fêter tout et n’importe quoi en rameutant tout le quartier, au grand dam de Josh qui en fait souvent les frais, et son père, en bon Anglais, a érigé l’art du pari en art de vivre. Même la passion de la danse de sa grand-mère ne manque pas de faire sourire et d’attirer l’attention. Parmi ces personnages secondaires à la forte présence, c’est pourtant le grand-père de Josh qui m’a le plus touchée. Plus calme et réservé que les autres membres de la famille, il possède une belle intelligence du cœur et cette empathie bien souvent réservée à ceux qui ne se lancent pas dans la mêlée, mais qui observent, comprennent et soutiennent avec constance et pudeur. La relation et la complicité entre le grand-père et le petit-fils ne devraient donc pas manquer de vous attendrir. Avec Ma vie à pile ou face, on rit beaucoup, on assiste à des compétitions de quiz, mais on s’émeut aussi de la tentative de Josh de retrouver une jeune femme pour laquelle il a eu véritable coup de foudre. Une jeune femme avec laquelle il a vécu un moment de connivence immédiate et absolue. Hélas, un mouvement de foule les a séparés avant qu’ils n’aient pu échanger leurs numéros. Alors faisant un autre pari un peu fou, Josh rassemble les quelques informations dont il dispose pour sillonner l’Europe afin de retrouver l’élue de son cœur dont il ne connaît même pas le nom. L’aspect romantique du roman est plutôt bien amené et instaure une sorte de connivence avec Josh qu’on ne peut s’empêcher de soutenir dans sa quête de l’amour. Dans cette hasardeuse entreprise, il pourra heureusement compter sur l’aide de ses amis, qu’il la veuille ou non d’ailleurs, mais aussi sur les hasards de la vie et des rencontres de fortune dont la très décidée Eva. J’ai apprécié de suivre Josh dans différentes villes européennes, mais surtout de le voir gagner confiance en lui et, petit à petit, se réapproprier sa vie et sa capacité à prendre des décisions. Une évolution subtile et donc convaincante, l’auteur ne le transformant pas d’un coup de baguette magique en prince charmant. De manière générale, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé la figure de ce héros qui tranche avec les beaux gosses richissimes, souvent odieux, qu’on retrouve dans à peu près toutes les romances contemporaines. Josh est un homme gentil, un peu paumé, banal, mais c’est aussi un homme touchant et exceptionnel parce que lui-même. Pas besoin d’être un héros inaccessible pour avoir droit à sa propre aventure et une belle histoire. Un message (volontaire ou non) auquel j’ai été sensible et qui a ajouté à la sympathie que j’ai spontanément développée pour ce personnage que l’on peut imaginer sans peine côtoyer au quotidien, dans son cercle familial, amical… La plume de l’auteur se révèle, quant à elle, redoutable d’efficacité et de fluidité. Le roman se lit tout seul, l’auteur allant à l’essentiel tout en enveloppant ses mots d’une bonne dose d’humour, de dérision et d’auto-dérision. On ressort de la lecture avec cette impression d’avoir lu une bonne comédie romantique qui, pour une fois, offre le rôle principal à un homme. Ouf, apparemment, il n’y a pas que les femmes qui peuvent se faire larguer et qui sont prêtes à beaucoup par amour. C’est qu’à force de lire et de voir des comédies romantiques, on pourrait finir par en douter… En résumé, quand un homme qui a perdu sa copine, son travail et son appartement décide de mettre sa vie entre les mains du hasard, et plus précisément d’une pièce de monnaie, cela donne des situations cocasses et savoureuses à souhait. Pour son premier roman, James Bailey brille par son originalité, son humour et sa capacité à offrir une aventure truculente à un homme ordinaire, amusant et attachant. Ma vie à pile ou face ou un roman aux allures de comédie romantique dont le seul tort est de ne pas encore avoir été adapté !
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés