Lisez! icon: Search engine
Ma vie à pile ou face
Laure Motet (traduit par)
Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 24/02/2022
Éditeurs :
L'Archipel

Ma vie à pile ou face

Laure Motet (traduit par)
Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 24/02/2022
Un premier roman aussi émouvant qu’hilarant, un « Bridget Jones au masculin » (Booklist).
Josh est en pleine crise de la trentaine. Jade, sa petite amie de longue date, vient de le quitter, il a perdu son job et doit retourner vivre chez ses... Josh est en pleine crise de la trentaine. Jade, sa petite amie de longue date, vient de le quitter, il a perdu son job et doit retourner vivre chez ses parents, à Bristol.
Alors qu’il s’interroge sur ce qu’il a bien pu faire pour en arriver là, le jeune homme est...
Josh est en pleine crise de la trentaine. Jade, sa petite amie de longue date, vient de le quitter, il a perdu son job et doit retourner vivre chez ses parents, à Bristol.
Alors qu’il s’interroge sur ce qu’il a bien pu faire pour en arriver là, le jeune homme est pris d’une idée folle : et si, à partir de maintenant, il décidait de tout à pile ou face ? Après tout, planifier sa vie comme il l’a toujours fait lui a valu de finir sans domicile, sans emploi et célibataire… Alors pourquoi ne pas tout miser sur les deux faces d’une pièce de monnaie ?
Ce qui commence comme une simple plaisanterie va bientôt rythmer sa vie tout entière. Mais, au jeu de l’amour et du hasard, un simple pile ou face pourrait bien tout faire basculer…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809842111
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809842111
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LesChasseusesDeLivres 29/08/2023
    Josh vit un passage à la nouvelle année d’enfer : sa petite amie le quitte alors qu’il la demande en mariage, et par la même occasion il perd son boulot (son beau-père l’employait) et son appartement (qui était au nom de Jade). A l’aube de sa trentaine il se retrouve donc célibataire, au chômage et à retourner vivre chez ses parents dans un village paumé. Ayant l’impression que ce sont ses mauvaises décisions qui l’ont mené là, il décide de ne plus en prendre aucune et de laisser une pièce choisir à sa place pendant une année entière. C’est un livre sur un ton humoristique, sur des périodes de vie que beaucoup de gens traversent malgré eux. Et peu à peu le livre se transforme en histoire romantique, quand après des RDV tinder ou arrangés tous les plus foireux les uns que les autres, Josh rencontre une belle-inconnue, la fille aux tournesols, avec qui le courant passe tout de suite. Mais il la perd de vu avant d’avoir pu lui demander son numéro de téléphone. La pièce va donc lui faire prendre la décision de partir à sa recherche, même si c’est chercher une aiguille dans une botte de foin… C’est une lecture légère, un roman feel-good qui se lit rapidement. Si vous aimez les romans de ce type, il vous plairait probablement. A très vite pour une nouvelle chronique, MélissaJosh vit un passage à la nouvelle année d’enfer : sa petite amie le quitte alors qu’il la demande en mariage, et par la même occasion il perd son boulot (son beau-père l’employait) et son appartement (qui était au nom de Jade). A l’aube de sa trentaine il se retrouve donc célibataire, au chômage et à retourner vivre chez ses parents dans un village paumé. Ayant l’impression que ce sont ses mauvaises décisions qui l’ont mené là, il décide de ne plus en prendre aucune et de laisser une pièce choisir à sa place pendant une année entière. C’est un livre sur un ton humoristique, sur des périodes de vie que beaucoup de gens traversent malgré eux. Et peu à peu le livre se transforme en histoire romantique, quand après des RDV tinder ou arrangés tous les plus foireux les uns que les autres, Josh rencontre une belle-inconnue, la fille aux tournesols, avec qui le courant passe tout de suite. Mais il la perd de vu avant d’avoir pu lui demander son numéro de téléphone. La pièce va donc lui faire prendre la décision de partir à sa recherche, même si c’est chercher une aiguille dans une botte de foin… C’est une lecture...
    Lire la suite
    En lire moins
  • EntreDeuxPages 28/08/2023
    Quand Josh en vient à perdre sa fiancée, son travail et son appartement, il se dit que les mauvais choix sont son lot quotidien… Il décide alors de remettre sa vie entre les mains du hasard. A partir de maintenant, toutes ses décisions vont se jouer avec une simple pièce de monnaie… A pile ou face. Humour british, situations loufoques et cocasses, personnages décalés et hauts en couleur… Il est question d’amitiés sincères, de famille touchante, de maladresses à gogo… L’écriture est fluide, les personnages attachants…En bref, ce roman plein de péripéties se lit très bien. Un récit sympathique et divertissant, qui donne le sourire mais dans lequel il m’a manqué ce je ne sais quoi… Un peu de pep’s peut-être… Ceci étant dit, cela reste une lecture fraiche, amusante et sans prise de tête… Et un peu de légèreté fait du bien de temps en temps ! 
  • Candyshy 28/08/2023
    Un roman Feel Good qui vous fera voyageait, avec un jeune homme qui va poursuivre l'amour au gré de son péril, un Road Trip frais et léger. Josh voit sa vie partir à la dérive, que pourrait il faire pour changer tout ça ? Et si le destin décidait pour lui à partir de maintenant ! Peut-il retrouver l'Amour ? Il va tout mettre en oeuvre pour le trouver ! Vous allez suivre ses pérégrinations, ses joies, ses déboires. Le roman détente, voyage, découverte des lieux mais également de soi. Pas vraiment convaincu par les personnages, Josh ne m'a pas attendri plus que cela malheureusement. Les parents sont des personnes antipathiques au possible, les mises en situations ne m'ont pas fait sourire ou rire. Quelques moments mignons et touchants tout de même. Je ne pense pas être la cible de ce roman, néanmoins il pourra vous plaire !
  • LauraLesmotsdesautres 25/08/2023
    Josh est un jeune homme qui a, a priori, tout pour être heureux. Mais tout bascule le jour où il demande la main de Jade et qu'elle lui répond ... NON ! De fil en aiguille, il perd aussi son job et son appartement. Retour au bercail donc chez ses darons. Merveilleux ! On en rêve tous n'est-ce pas ? 😅 Il ne sait plus quoi faire de sa vie, c'est la déchéance. Un jour, il décide donc de se laisser guider par le fameux pile ou face. Thé ou café ? Chaussettes unies ou dépareillées ? Sandwich ou pizza ? Fastidieux comme quotidien. Son amie Jessie le convainc donc de n'utiliser cette méthode que pour les grandes décisions . Sa vie bascule, le jour où à Londres il tombe né à né avec le coup de foudre dans un musée. Mais la foule les sépare et il repart sans un prénom, sans un numéro de téléphone. Seul indice : elle travaille dans une librairie anglophone située près d'un musée exposant l'un des multiples exemplaires de Tournesols de Van Gogh. Dans quelle ville ? Il ne le sait pas. Il va alors partir à sa recherche ... avec sa pièce . Un petit feel good tout tranquille, qui passe bien. Ce n'est pas du tout un coup de cœur mais c'est le roman parfait à glisser entre deux lectures un peu plus bouleversantes pour s'offrir une respiration. Le rythme est soutenu dans cette quête de l'amour avec un grand A même si je dois bien avouer avoir sauté quelques passages sur la fin ... Il me tardait de connaître la finalité de cette histoire Josh est un jeune homme qui a, a priori, tout pour être heureux. Mais tout bascule le jour où il demande la main de Jade et qu'elle lui répond ... NON ! De fil en aiguille, il perd aussi son job et son appartement. Retour au bercail donc chez ses darons. Merveilleux ! On en rêve tous n'est-ce pas ? 😅 Il ne sait plus quoi faire de sa vie, c'est la déchéance. Un jour, il décide donc de se laisser guider par le fameux pile ou face. Thé ou café ? Chaussettes unies ou dépareillées ? Sandwich ou pizza ? Fastidieux comme quotidien. Son amie Jessie le convainc donc de n'utiliser cette méthode que pour les grandes décisions . Sa vie bascule, le jour où à Londres il tombe né à né avec le coup de foudre dans un musée. Mais la foule les sépare et il repart sans un prénom, sans un numéro de téléphone. Seul indice : elle travaille dans une librairie anglophone située près d'un musée exposant l'un des multiples exemplaires de Tournesols de Van Gogh. Dans quelle ville ? Il ne le sait pas. Il va alors partir à sa recherche ... avec sa pièce . Un petit...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cahierlecture 03/08/2023
    Et si vous jouiez votre vie à pile ou face ? Après un 31 décembre désastreux, Josh tombe par hasard sur une pièce de monnaie qu’il trouve par terre et décide de prendre toutes ses décisions à pile ou face. En effet, après avoir demandé sa compagne en mariage et essuyé son refus, il se retrouve célibataire, sans emploi et sans domicile. Contraint de devoir retourner vivre chez ses parents, il entreprend de reprendre sa vie en main. Tout ne va pas toujours se passer comme prévu… Après avoir lu le premier chapitre, je me suis tout de suite dit “oh ça commence bien ! Enfin plus pour nous, lecteurs, que pour Josh !”. Ce cumul de poisse fait bizarrement du bien au moral. Pour une fois, j’ai trouvé que ça changeait d’avoir un personnage masculin pour vivre ces péripéties, qui d’habitude, en littérature, ont l’air destinées uniquement aux femmes. Ce roman est écrit avec beaucoup d’humour et de sincérité, ce qui rend chaque personnage attachant (dans son genre). Même si le livre suit les codes traditionnels des hauts et des bas, on se prend au jeu de ce rythme. J’ai juste été légèrement perturbée au début car tous les personnages principaux ont un prénom qui commence par un J (Josh, Jake, Jessie, Jake… non il n’y a pas d’erreur, il y a bien 2 Jake) mais finalement on arrive rapidement à en faire abstraction et se concentrer pleinement dans les aventures de Josh. Un très bon livre que je vous recommande ! Et si vous jouiez votre vie à pile ou face ? Après un 31 décembre désastreux, Josh tombe par hasard sur une pièce de monnaie qu’il trouve par terre et décide de prendre toutes ses décisions à pile ou face. En effet, après avoir demandé sa compagne en mariage et essuyé son refus, il se retrouve célibataire, sans emploi et sans domicile. Contraint de devoir retourner vivre chez ses parents, il entreprend de reprendre sa vie en main. Tout ne va pas toujours se passer comme prévu… Après avoir lu le premier chapitre, je me suis tout de suite dit “oh ça commence bien ! Enfin plus pour nous, lecteurs, que pour Josh !”. Ce cumul de poisse fait bizarrement du bien au moral. Pour une fois, j’ai trouvé que ça changeait d’avoir un personnage masculin pour vivre ces péripéties, qui d’habitude, en littérature, ont l’air destinées uniquement aux femmes. Ce roman est écrit avec beaucoup d’humour et de sincérité, ce qui rend chaque personnage attachant (dans son genre). Même si le livre suit les codes traditionnels des hauts et des bas, on se prend au jeu de ce rythme. J’ai juste été légèrement perturbée au début car tous les personnages...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés