Maman a tort : Le livre de Michel Bussi

Numérique

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

J'ai plusieurs mamans. C'est un peu compliqué pour moi. Surtout qu'elles ne s'aiment pas vraiment. Il y en a même une qui va mourir.
Peut-être que c'est un peu ma faute ?
Peut-être que tout est arrivé à cause de moi.
Parce que je ne me rappelle pas laquelle est la vraie.

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul... Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche.
Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l'engrenage se déclenche. Que les masques tombent.
Qui est Malone ?

La " signature Bussi ", l'auteur d' Un avion sans elle et de Rien ne t'efface.

De (auteur) : Michel Bussi

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Reste que pour réussir un vrai page turner, la bonne recette ne suffit pas. Et, avec ce Maman a tort gorgé de mystère et de suspense, notre homme prouve une fois de plus que, en la matière, il est devenu un grand chef. "
Le Figaro Magazine
" Au fil des pages, la petite musique entêtante de Michel Bussi s'installe. Le spécialiste du "twist final" s'est encore surpassé. L'angoisse, le drame, le suspense saisissent le lecteur là où il ne les attendait pas. "
Le Parisien
" Inutile de lui chercher des influences. Maître des faux-semblants, excellent conteur, Michel Bussi est l'inventeur de lui-même. "
24 heures
" Ce polar psychologique captive le lecteur dès le début. Et ne le lâche qu'au twist final ! "
Télé 2 semaines
" Tout l'art de Michel Bussi est de porter la manipulation à un haut degré en complexifiant à l'extrême le postulat, comme ici une imposture maternelle. D'une situation a priori anodine, d'un territoire familier, il parvient à assembler les pièces d'un thriller efficace. "
Le Figaro littéraire
"Avec "Maman a tort", son nouveau roman, Michel Bussi revient en force et en grande forme ! Alors que la commandante Augresse traque depuis des semaines un dangereux braqueur dans les rues du Havre, son enquête est perturbée par l'étrange et séduisant Vasile Dragonman, psychologue scolaire en charge de Malone, un enfant de trois ans et demi qui affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman. Vérité, mensonge ou manipulation ? Explorant les thèmes de l'enfance et de l'amour maternel, Michel Bussi livre une intrigue aussi originale que redoutable !

Et comme il n'est pas possible d'en dire beaucoup plus sans trop en dévoiler aux lecteurs, je me permets d'ajouter à quel point "Maman a tort" m'a enchanté et ravi; j'ai aimé être étrangement perdu et emporté par les contes de Gouti et de Malone, formidable idée romanesque et narrative, pris par la traque de Zerda et plus généralement par la construction de l'intrigue, d'une belle originalité, par l'ensemble des personnages, tous attachants et dont la présence est toujours forte; les thèmes de l'enfance et de l'amour maternel m'ont vraiment séduit; enfin, j'ai été sensible à l'histoire de la cité minière de Potigny que vous faites subtilement remonter à notre mémoire."|Manuel Hirbec
Librairie La Buissonnière - Yvetot - 76190
" Michel Bussi a conçu un efficace mécanisme d'engrenage, bien huilé, et a imaginé un malin puzzle, dont toutes les pièces s'imbriquent à la fin, et reprennent leur place. "
L'Est républicain
" Bussi multiplie les fausses pistes, emmêle les fils de son intrigue, joue de l'illusion et du faux-semblant. Il est le maître du roman en trompe-l'œil. "
ELLE
" Maître des histoires infernales et à engrenages, Michel Bussi, une fois de plus, nous saisit à la gorge et il serre. Il serre. "
Marie France
" L'alchimie parfaite entre manipulation, émotion et suspense. "
Centre Presse
" Comme à son habitude, Michel Bussi livre un polar terriblement efficace. Le petit Malone est accrocheur en diable, on ne lâche pas sa main facilement... "
Le Télégramme
" Bussi renoue avec son style haletant. "
Le Point

Avis Babelio

Nanooxx

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Pour être honnête, j’étais un peu sceptique en ouvrant ce livre… #128517; J’ai déjà lu deux Michel Bussi l’an dernier, et je n’avais pas particulièrement accroché. Du coup, j’avais mis les autres en vente en me disant que ce n’était peut-être pas pour moi. Mais voilà… Avec mes sœurs et une copine, on s’est organisé un petit tirage au sort de livres à s’offrir entre nous. Et devinez quoi ? C’est une de mes sœurs qui m’a tirée au sort… et m’a offert ce Michel Bussi #128517;. Elle ne suit pas vraiment mon compte #129315; Je vous avoue que ma première réaction a été : “Oh, non, j’espère que ça va mieux se passer cette fois…” #128214; Résultat ? Une bonne surprise ! J’ai lu ce roman en lecture commune avec Thérèse @therese.fdl (merci pour nos échanges #10084;#65039;). J’ai eu un peu de mal à suivre le rythme au début, mais j’ai vite rattrapé – parce que je voulais savoir la suite ! C’est l’histoire de Malone, un petit garçon de 3 ans qui affirme que sa maman… n’est pas sa vraie maman. Difficile à croire, mais Vasile, psychologue scolaire, le prend très au sérieux. Il n’a pas beaucoup de temps : à 3 ans, les souvenirs disparaissent vite… Alors il va chercher de l’aide auprès de Marianne Augresse, une commandante de police embarquée dans une enquête de braquage. #129513; Ce roman nous plonge dans deux intrigues parallèles, qui semblent n’avoir rien à voir… mais peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place. J’ai trouvé l’histoire bien menée, pleine de mystères, et le dénouement m’a surprise. Oui, j’ai eu un peu de mal au début avec les changements de points de vue, les histoires dans l’histoire… Mais finalement, j’ai été prise par le rythme et les révélations.

Signaler

RicoSla

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Pour moi maman a tort de Michel Bussi est fluide, bien construit, et efficace dans sa mécanique narrative, mais il ne vise pas forcément cette ambition littéraire où chaque phrase a une densité, une musicalité ou une portée émotionnelle particulière. On est plutôt dans le registre du roman a suspense habile que dans celui d’une œuvre qui laisse une empreinte stylistique ou philosophique durable. C’est un peu comme comparer un bon film à suspense à un grand film d’auteur : les deux peuvent captiver, mais pas pour les mêmes raisons.

Dovahbooks

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Vasile, psychologue scolaire, croit Malone lorsqu'il lui dit que sa maman n'est pas sa vraie mère. Il le sent au plus profond de lui, Malone dit la vérité. Avec la collaboration de la commandante Augresse, Vasile va s'approcher très près de la vérité. Mais quelle vérité ? Qui est réellement Malone ? Comment vous dire que j'ai dévoré ce roman en deux fois tellement que j'ai été prise dans cette histoire ! La fin est teasée dès les premières pages, ce qui donne directement l'envie de connaître toute l'histoire. Surtout que ce roman se déroule sur moins d'une semaine. La commande Augresse enquête dans un premier temps sur un braquage, commis plusieurs mois plus tôt. Elle va vite être tiraillée et ne plus savoir quoi faire entre aider le psychologue scolaire avec Malone ou continuer son enquête principale... Mais finalement... ! Bussi a cette façon de semer des indices tout au long de ses histoires, de TROP gros indices. Bussi vous fait croire que vous touchez à la vérité mais en réalité, il n'en est rien et soit vous vous trompez sur tout, soit vous ne comprenez qu'une partie. C'est ce qu'il s'est passé pour moi avec ce roman. Convaincue d'avoir compris avant que le dénouement soit atteint, j'avais finalement tort et je me suis laissée avoir comme une bleue. Malone est un petit garçon très très attachant. Donc forcément, on veut qu'il retrouve sa vraie maman. Mais qui est sa maman ? Malone, pendant des mois, se répète beaucoup de choses, pour ne pas oublier. Pour ne pas oublier sa maman d'avant comme il dit. C'est un enfant très intelligent et courageux. Je ne vous dirai pas si ces qualités l'aideront dans sa quête mais le dénouement est surprenant et original.

Signaler

Laurent3375

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

C’est le septième bouquin que je lis de Michel Bussi et pas dans l’ordre des parutions. Celui ci publié en 2015 démarre avec un braquage qui tourne à la catastrophe. Un butin de deux millions d’euros (et des poussières), une fusillade, des flics blessés, deux truands abattus et deux en cavale (avec le trésor) dont un grièvement blessé. L’enquête est menée par Marianne, commandante d’une équipe de la PJ. Au centre de cette affaire un enfant de trois ans qui semble détenir un bon nombre de réponses, des parents qui ne sont peut être pas les parents et bien d’autres personnages manipulés par l’auteur pour nous embrouiller. Ce qu’il maîtrise parfaitement. Et bien cet opus est, pour moi, le moins bon des six autres lus précédemment. Je l’ai surtout trouvé lent et je me suis souvent ennuyé. Parfois beaucoup ennuyé au point d’avoir été à deux doigts de l’abandon. J’ai été raccroché sur la fin avec un twist final loin d’être ébouriffant mais ayant eu le mérite de donner un rythme plus soutenu. Insuffisant pour satisfaire mon plaisir. Suivant.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782258118638
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Michel Bussi

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

13,99 € Numérique