Lisez! icon: Search engine
Maman a tort
Date de parution : 07/05/2015
Éditeurs :
Presses de la cité

Maman a tort

Date de parution : 07/05/2015
J’ai plusieurs mamans. C’est un peu compliqué pour moi. Surtout qu’elles ne s’aiment pas vraiment. Il y en a même une qui va mourir.
Peut-être que c’est un peu ma faute ?
Peut-être que tout est arrivé à cause de moi.
Parce que je ne me rappelle pas laquelle est la vraie.
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il... Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul... Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse... Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul... Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche.
Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent.
Qui est Malone ?
 
La « signature Bussi », l’auteur d’Un avion sans elle et de Rien ne t’efface.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258118638
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 512
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782258118638
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 512
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

«Avec "Maman a tort", son nouveau roman, Michel Bussi revient en force et en grande forme ! Alors que la commandante Augresse traque depuis des semaines un dangereux braqueur dans les rues du Havre, son enquête est perturbée par l'étrange et séduisant Vasile Dragonman, psychologue scolaire en charge de Malone, un enfant de trois ans et demi qui affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman. Vérité, mensonge ou manipulation ? Explorant les thèmes de l'enfance et de l'amour maternel, Michel Bussi livre une intrigue aussi originale que redoutable !

Et comme il n'est pas possible d'en dire beaucoup plus sans trop en dévoiler aux lecteurs, je me permets d'ajouter à quel point "Maman a tort" m'a enchanté et ravi; j'ai aimé être étrangement perdu et emporté par les contes de Gouti et de Malone, formidable idée romanesque et narrative, pris par la traque de Zerda et plus généralement par la construction de l'intrigue, d'une belle originalité, par l'ensemble des personnages, tous attachants et dont la présence est toujours forte; les thèmes de l'enfance et de l'amour maternel m'ont vraiment séduit; enfin, j'ai été sensible à l'histoire de la cité minière de Potigny que vous faites subtilement remonter à notre mémoire.»
Manuel Hirbec / Librairie La Buissonnière - Yvetot - 76190

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • candylit 11/09/2023
    'ai eu quelques difficultés à entrer dans le roman au début. Ensuite, le rythme s'est accéléré. Le roman est très bien mené, l'auteur nous emmène d'un personnage à un autre, d'une histoire à une autre et on se laisse guider. Le roman est plein de rebondissements. J'ai bien aimé ma lecture.
  • LeaDubs 17/08/2023
    Quel plaisir d'avoir été aussi happée par ce livre ! Une envie grandissante de tourner les pages, des chapitres qui passent (trop) vite, un intérêt pour le sujet de la mémoire et des souvenirs. [masquer] Un peu plus de mal à entrer dans la seconde intrigue, mais quand on se persuade qu'elle est utile pour le reste du récit, on comprend tout à fait pourquoi elle est là ! [/masquer] Une lecture rythmée, où l'on se pose beaucoup de questions, mais pour lesquelles on obtient des réponses. Hâte de l'oublier pour le relire dans quelques années, je crois...
  • karakoila 28/07/2023
    Je poursuis ma découverte de Bussi avec cette nouvelle lecture. Dans ce roman on vas suivre Malone un enfant de 3ans qui raconte à son psychologue scolaire que sa maman n’est pas sa vrai mère. Alarmé par ces propos celui-ci vas faire en sorte de démêler le vrai du faux. Le temps est compté car les souvenirs de l’enfant s’estompent petit à petit! En parallèle la commandante Marianne enquête sur un braquage qui a mal tourné avec deux morts et deux en fuites. De plus un mystérieux psychologue scolaire vas lui demander de l’aide un enfant prêtant que sa mère n’est pas la sienne. Vous l’aurez deviné les deux affaires vont se rejoindre et ne faire qu’un. J’ai aimé le point de vue de Malone, cet enfant perdu entre sa mémoire, ses parents et son doudou. L’aspect psychologique de la petite enfance et de la mémoire infantile m’a paru très intéressant. Cependant j’ai trouvé le roman lent et je n’ai pas réellement réussi à m’immerger dans l’histoire. Mis à part Malone je ne me suis attaché à aucun personnage, j’ai trouvé la commandante très cliché et m’a pas mal énervé… Par contre la fin m’a surprise, je ne l’ai pas vue venir et c’était... Je poursuis ma découverte de Bussi avec cette nouvelle lecture. Dans ce roman on vas suivre Malone un enfant de 3ans qui raconte à son psychologue scolaire que sa maman n’est pas sa vrai mère. Alarmé par ces propos celui-ci vas faire en sorte de démêler le vrai du faux. Le temps est compté car les souvenirs de l’enfant s’estompent petit à petit! En parallèle la commandante Marianne enquête sur un braquage qui a mal tourné avec deux morts et deux en fuites. De plus un mystérieux psychologue scolaire vas lui demander de l’aide un enfant prêtant que sa mère n’est pas la sienne. Vous l’aurez deviné les deux affaires vont se rejoindre et ne faire qu’un. J’ai aimé le point de vue de Malone, cet enfant perdu entre sa mémoire, ses parents et son doudou. L’aspect psychologique de la petite enfance et de la mémoire infantile m’a paru très intéressant. Cependant j’ai trouvé le roman lent et je n’ai pas réellement réussi à m’immerger dans l’histoire. Mis à part Malone je ne me suis attaché à aucun personnage, j’ai trouvé la commandante très cliché et m’a pas mal énervé… Par contre la fin m’a surprise, je ne l’ai pas vue venir et c’était sympa.
    Lire la suite
    En lire moins
  • thereadingsofJu 13/07/2023
    En ouvrant un roman de Michel Bussi, je me demande toujours comment il pourrait tenter d’emmêler la situation cette fois. RIen à faire, c’est un maître en la matière. Une situation complètement emmêlée et folle donc, les paroles d’un enfant, les certitudes des adultes, comment démêler le vrai du faux ? Je n’y suis pas parvenue, comme à chaque fois. J’ai beaucoup aimé une fois encore. Même si ce n’est pas mon préféré, j’adore comme l’auteur arrive à nous retourner le cerveau et à nous faire douter de tout.
  • Dans_tous_mes_etats 06/07/2023
    Petite aiguille sur le 1, grande aiguille sur le 11. Je découvre enfin la plume de Michel Bussi. Un roman addictif et surprenant. Je ne m’attendais pas à une telle intrigue. Malone est un jeune garçon de trois ans. Il est toujours accompagné de sa peluche, Gouti. Ils se soutiennent. Le psychologue scolaire est le seul à croire Malone. Néanmoins, il faut faire vite. Les souvenirs du petit disparaissent rapidement. C’est une course contre la mémoire et le temps. Une intrigante surprenante et très bien ficelée. Je suis passée de fausses pistes en fausses hypothèses. J’ai été touchée par Malone. Par sa détermination à ne pas oublier. Un roman qui se dévore jusqu’au dernier souvenir. Vous avez des romans de l’auteur à me conseiller ? J’ai Nymphéas noirs dans ma pal. [Deuxième fois que je récris ma chronique - la première était mieux - Merci Instagram d’avoir planté deux fois )
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune nouveauté de Michel Bussi
Michel Bussi vous emmenera loin. Actus, rencontres, exclusivités... Recevez chaque mois sa newsletter et prolongez avec lui le plaisir de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Avec Michel Bussi, Let's twist again !

    En une quinzaine d'années, Michel Bussi a réalisé l'exploit de faire de chaque parution de ses romans un événement pour une communauté de lecteurs fidèles. Son secret ? Un art consommé du "twist" final, des allers-retours entre sa chère Normandie et le reste du monde, et un travail approfondi sur la mémoire et ses résonances. Trois caractéristiques parfaitement illustrées dans J'ai dû rêver trop fort, qui paraît ces jours-ci chez Pocket.

    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Les plus grands succès de Michel Bussi adaptés en série

    Après Maman a tort, deux autres best-sellers de Michel Bussi ont été portés à l’écran, dont l'adaptation d'Un avion sans elle réalisée par Jean-Marc Rudnick qui était diffusée mardi 26 mars à 21h sur M6. De quoi rendre encore plus mordus les accros de séries !

    Lire l'article