Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258116917
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Mes secrets d'écrivain

Dominique HAAS (Traducteur)
Collection : Sang d'Encre
Date de parution : 16/10/2014

Comment écrire un best-seller ? Dans Mes secrets d'écrivain, Elizabeth George offre à tous ceux qui tentent l'aventure de l'écriture l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la façon de construire un roman.

Sans fard, l'auteur nous livre ses astuces d'écriture, son emploi du temps quotidien, ses recettes pour créer des personnages, ses trucs pour repérer des décors et les retranscrire en leur donnant une âme. Elle raconte avec franchise son histoire personnelle, révèle comment elle a réussi à se faire publier pour...

Sans fard, l'auteur nous livre ses astuces d'écriture, son emploi du temps quotidien, ses recettes pour créer des personnages, ses trucs pour repérer des décors et les retranscrire en leur donnant une âme. Elle raconte avec franchise son histoire personnelle, révèle comment elle a réussi à se faire publier pour la première fois, tout en livrant les secrets de fabrication qui ont fait d'elle l'un des plus grands auteurs de romans policiers " à l'anglaise ". Illustré de nombreux extraits de ses propres romans, mais aussi de ceux d'une vingtaine d'auteurs de tous les genres littéraires (Dickens, P.D. James, Shakespeare, Edgar Allan Poe, Caroline Quine...), Mes secrets d'écrivain est destiné à devenir un ouvrage de référence pour tous les écrivains en devenir...

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258116917
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Stelda Posté le 12 Juin 2020
    Les conseils sont très intéressants, mais les exemples sont un peu longuets et pas toujours appropriés.
  • Messageredemots Posté le 8 Juin 2020
    Ce livre regorge de conseils pour écrire. Elisabeth Georges, nous parle de son parcours, de sa façon d'écrire, de sa méthode pas à pas pour mettre en oeuvre un roman (que je compte bien utiliser, tellement elle ressemble à la mienne mais plus améliorée). J'ai trouvé les passages provenant de ses livres où d'autres livres d'auteurs, assez longs (j'ai même dû en passer parfois), mais je conseille vivement ce livre à toute personne en recherche de conseils et surtout d'une méthode d'écriture.
  • michelblaise Posté le 18 Novembre 2019
    Que dire de ce livre, sinon que c'est, parmi ceux que je connais, le meilleur de son genre. Il est vrai qu'aux Etats-Unis, les écrivains ont coutume, depuis longtemps, de transmettre leurs connaissances . C'était le cas de P. Roth, plus particulièrement, de Saul Bellow, de Toni Moisson et de bien d'autres et des plus grands. En France, et dans les pays de langue latine, "les "scribouilleurs" - pour ceux qui cherchent des conseils d'écriture, hormis quelques ouvrages et auteurs intéressants ( je pense à Georges Vigreux, par exemple, à Marie Vareille bienveillante dans son dernier ouvrage sur ce thème), sont légion. Au minimum, ils survolent l'affaire et écrivent à des fins alimentaires, quand ils ne le font pas, sur internet, à des fins publicitaires tels de merveilleux bonimenteurs laissant croire à de chimériques (terme définissant pénalement l'escroquerie) recettes miracles : "ma méthode pour écrire votre roman à succès en 10 jours" et autres joyeusetés affligeantes ! Elisabeth George, avec rigueur, intelligence et sans vanter quoique ce soit, offre dans cet ouvrage, le meilleur que j'ai lu, les conseils les plus pertinents pour un auteur débutant. Si vous ne devez en lire qu'un seul... Bonne lecture, Michel.
  • OScaryne Posté le 10 Avril 2017
    S'il y a une seule règle à retenir des secrets d'écrivain d'Elizabeth George, c'est qu'il n'y a pas d'autre règle que de travailler chaque jour. Le travail est la clé permettant à l'écrivain talentueux et passionné de pénétrer dans le monde du roman. Pour nous aider dans ce travail quotidien, Elizabeth George nous présente ses outils personnels, à charge pour chacun de les adapter selon sa personnalité et son mode de fonctionnement. Car comme elle l'exprime si bien, tout artisan doit connaître et maîtriser ses outils avant de se lancer dans son ouvrage. Riche en conseils et en exemples commentés qui permettent de comprendre les démarches exposées, ce guide a en outre l'avantage d'être sincère. Ce n'est pas un précis démagogique visant à faire croire que tout le monde est capable d'écrire ; il montre au contraire combien le chemin peut être long et semé de doutes. Il montre aussi, à travers la propre expérience de l'auteur, que l'on peut en tirer une belle satisfaction.
  • TristanPichard Posté le 6 Mars 2016
    Je n'ai lu qu'un livre de cette chère Elizabeth, et je ne me souviens même plus du titre, encore moins de l'histoire ! Comme ça, on peut dire que ce n'est pas très engageant. Pourtant, j'ai dévoré cet essai où l'américaine qui écrit des polars anglais révèle ses secrets, ses astuces, ses trucs... mais surtout ses (humbles) réflexions sur l'art du roman et de l'écriture. On sent la fille qui connaît son sujet, qui affronte frontalement la question sans posture ni faux-semblant. C'est intéressant (pour ceux qui aiment / veulent / ont besoin d'écrire, les autres passez votre chemin), bien tourné et bourré d'exemples. Au passage, on découvre une lectrice attentive et boulimique qui cite allègrement tout ce que la littérature anglo-saxonne compte comme pointures.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.