Mille femmes blanches : Le livre de Jim Fergus
En 1875, un chef cheyenne demanda au président Grant de lui faire présent de 1000 femmes blanches à marier à 1000 de ses guerriers afin de favoriser l'intégration.
Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace à travers les carnets intimes d'une de ceS femmes blanches, May Dodd, les aventures dans les terres sauvages de l'Ouest de ces femmes recrutées pour la plupart dans les prisons ou les asiles psychiatriques.
C'est à la fois un magnifique portrait de femme qu'il nous offre ainsi, un chant d'amour pour le peuple indien, et une condamnation sans appel de la politique indienne du gouvernement américain d'alors.
Cette épopée fabuleusement romanesque, qui s'inscrit dans la grande tradition de la saga de l'Ouest américain, a été un événement lors de sa publication aux États-Unis. Elle a été encensée par les plus grands écrivains américains. Les droits de ce livre ont été achetés par Hollywood.
À sa parution en 2000, Mille Femmes blanches a inauguré la littérature étrangère au cherche midi.
De (auteur) : Jim Fergus
Traduit par : Jean-Luc Piningre
Expérience de lecture
Avis Babelio
Voyagelitteraire9
• Il y a 1 mois
Avec les carnets de May Dodd, une fabuleuse épopée chez les Cheyennes commence. Basé sur des faits réels, 1000 femmes blanches sont échangées contre 1000 chevaux indiens. Découvrez les portraits de ces femmes, leur condition à l'époque et le mode des vies des indiens . Passionnant !
Julie_Blm
• Il y a 1 mois
Je ne m'attendais à rien et j'ai été littéralement transportée par le recit de Jim Fergus. Au fil des chapitres nous découvrons et nous immergeons, nous aussi, dans la culture cheyenne et dans le massacre organisé qui a été mené par le gouvernement de l'époque. J'ai adoré me plonger dans la philosophie amérindienne et dans l'amour qu'ils portent à la nature et à la vie. Je ne peux que recommander cette lecture !
Christophe76410
• Il y a 1 mois
A peine ai-je terminé un livre que j'en entame un autre. Bien mal m'en à pris avec ce roman historico-dramatiquo-passionel, merci Sonia #128521;#129323;, mais comme promis, je te fais un modeste retour sur cette histoire d'amour #LesOiseauxSeCachentPourMourrir . Même si les faits sont réels, le livre, quant à lui n'est que pure fiction. Le premier tiers de l'ouvrage, fonctionne bien, on sent dès le départ, un carnet de voyage palpitant, mais "l'effet soufflet" retombe rapidement, les deux cents prochaines pages sont d'un ennui.... à mourir. Un sursaut d'abnégation ou de masochisme vous fera, si vous êtes persévérants ou entêtés, aller jusqu'au bout. Je n'ai toujours pas compris où l'auteur, Jim Fergus, voulait en venir avec ce bouquin, si ce n'est pour nous narrer une histoire d'amour un peu culcul la praline dans un décor américain à grand renfort de tepee et de calumet. Vous l'aurez compris, sauf si vous êtes fans de la petite maison dans la prairie et encore, je vous déconseille, modestement l'achat de ce soporifique ouvrage. Néanmoins, si vous avez une table bancale ou un meuble à caler, ça fait environ 3cm d'épaisseur.
christinelebuzit
• Il y a 1 mois
Superbe histoire ! Pourtant j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre. Il m'a fallu attendre le 1er tiers avant de dévorer !! Et maintenant j'ai hâte de lire la suite. L'histoire de ces femmes est tout simplement hallucinante, et la description du mode de vie et des coutumes indiennes laissent sans voix.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782749123806
-
- Collection ou Série
- Ailleurs
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,99 € Numérique 332 pages