Mille femmes blanches : Le livre de Jim Fergus
En 1875, un chef cheyenne demanda au président Grant de lui faire présent de 1000 femmes blanches à marier à 1000 de ses guerriers afin de favoriser l'intégration.
Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace à travers les carnets intimes d'une de ceS femmes blanches, May Dodd, les aventures dans les terres sauvages de l'Ouest de ces femmes recrutées pour la plupart dans les prisons ou les asiles psychiatriques.
C'est à la fois un magnifique portrait de femme qu'il nous offre ainsi, un chant d'amour pour le peuple indien, et une condamnation sans appel de la politique indienne du gouvernement américain d'alors.
Cette épopée fabuleusement romanesque, qui s'inscrit dans la grande tradition de la saga de l'Ouest américain, a été un événement lors de sa publication aux États-Unis. Elle a été encensée par les plus grands écrivains américains. Les droits de ce livre ont été achetés par Hollywood.
À sa parution en 2000, Mille Femmes blanches a inauguré la littérature étrangère au cherche midi.
De (auteur) : Jim Fergus
Traduit par : Jean-Luc Piningre
Expérience de lecture
Avis Babelio
Corinne31
• Il y a 1 semaine
20 ans après, je relis ce livre conservé dans ma bibliothèque. J'en avais un souvenir très faible, seulement que j'avais apprécié. J'ai donc redécouvert cette histoire étonnante, que j'ai lu un peu comme un documentaire même si je savais que c'était une fiction. En même temps j'ai de nouveau regardé "little big man"...c'était bien complémentaire. J'ai trouvé l'histoire intéressant, crédible, bien documenté et donc très réaliste. Instructif et prenant malgré des longueurs.
Sea
• Il y a 1 semaine
Le jour disparaît lentement avec la chaleur qui l'accompagne, je termine Mille femmes blanches, mon inquiétude demeure. Je ne la partage pas avec vous, c'est inutile. Ce roman parle des sacrifices qu'endurent les femmes, je m'en souviendrai comme la fascinante histoire de May Dodd avec Little Woolf son Cheyenne de mari. J'ai envie de vous donner envie d'entrer dans l'univers des Cheyennes d'Amérique du dix neuvième siecle. Connaisssez-vous leur manière de se designer les uns les autres ? C'est realiste, primaire, métaphorique. Chaque Cheyenne de l'histoire est quasi légendaire grâce à son appellation, rappelant une action mené par une ou un d"eux. Une action parfois heureuse parfois moins heureuse. Ces appellations peuvent également révéler un trait de caractère. En voici quelques-unes : Hirondelle Atterrit sur le nuage Femme-oiseau Celle qui, enfant, a trouvé la piste des jeunes bisons et en a tué un Celle qui peint les oiseaux Celle qui tombe dans le feu Celle qui vole Celle qui hurle Petite chauve souris Petit loup La silencieuse Fixe le soleil Chair puante Taureau blanc Il en existe beaucoup d'autres . . . Visualisez l'action, la caractéristique. Je trouve cela poétique. C'est aussi original qu'un prénom, non ? Alors lisez Mille femmes blanches pour y trouver ces Cheyennes. Ce roman m'a fait penser à : Danse avec les loups avec Kevin Costner Little big man avec Dustin Hoffman
MP974
• Il y a 1 mois
Une histoire très bien écrite, qui relate vraiment bien l’histoire tragique des Indiens d’Amérique, massacrés par ordre du « grand-père blanc » pressé d’occuper les terres. C’est facile à lire et on ne s’ennuie pas. Par contre j’ai découvert en faisant des recherches que cette histoire des 1000 femmes blanches est une fiction qui ne repose sur aucune réalité historique. L’auteur joue sur cet ambiguïté, j’aurais aimé une introduction ou une postface qui précise ce point. Par ailleurs, les personnage féminins sont un peu « faciles » : une parisienne mise à l’asile par sa famille, parce qu’elle vit en concubinage avec un homme d’une classe inférieure (ce type d’internement se faisait fréquemment à l’époque, il faut le reconnaître) ; une allemande qui bien sûr est grosse, laide et très forte ; une petite femme terrorisée qui pleurniche tout le temps ; une Africaine (son pays d’origine n’est pas mentionné) descendante d’esclaves et qui se trouve être une guerrière qui court très vite… et puis certaines choses dans le récit arrivent un peu trop à point nommé. Je dirais que le récit de vie de ces personnages est un peu convenu. On sent arriver certaines choses…. Par ailleurs, le récit est fait par l’intermédiaire du journal intime d’une des « femmes blanches » qui part vivre dans cette tribue Cheyenne. Ce récit est bien mené, il n’y a pas de longueurs (ce qui est rare dans un roman, je trouve) mais je déplore le ton un peu trop contemporain, adopté par le personnage. Certaines tournures de phrases ne conviennent vraiment pas pour l’époque, et je me pose des questions par rapport à certains mots employés qui détonnent vraiment . Je recommande néanmoins cette lecture, je ne me suis pas ennuyée, c’est un récit vivant et intéressant.
AmelitDarroult
• Il y a 1 mois
J'ai ouvert ce livre sans savoir à quoi m'attendre car je sors la tout à fait de ma zone de confort. Et bien j'ai été conquise par ce roman historique aussi bouleversant qu'enrichissant. J'ai exploré tout un pan de l'histoire et du monde que je ne connais pas. J'ai beaucoup appris sur les indiens, leurs coutumes et comment les "blancs" les traitaient et traitaient les femmes. J'ai vraiment voyagé avec eux et c'était très instructif. J'ai adoré suivre les aventures de May au travers de ses carnets. Grâce à elle je me suis attachée à beaucoup des personnages. J'ai même pleuré au sort de certains d'entre. J'ai par moment été choquée, eu peur et été émue aux larmes. En somme, j'ai ressenti tout une palette d'émotions ce que je demande à un livre. Ce fut une très bonne lecture.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782749123806
-
- Collection ou Série
- Ailleurs
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,99 € Numérique 332 pages