Lisez! icon: Search engine

Rendez-vous sur l'autre rive

Robert Laffont
EAN : 9782221121580
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Rendez-vous sur l'autre rive

Collection : L'École de Brive
Date de parution : 17/03/2011

Trois personnages… et des loups.

À un moment dramatique de l'histoire de France, après Waterloo, les émigrés, de retour d'exil, font régner la «Terreur blanche» sur le pays. Face à eux, se dressent dans l'ombre les «carbonari» républicains… Gabriel Beaupérus, lieutenant dans la cavalerie impériale, rentre de cinq ans de captivité en Angleterre. Dépossédé par...

À un moment dramatique de l'histoire de France, après Waterloo, les émigrés, de retour d'exil, font régner la «Terreur blanche» sur le pays. Face à eux, se dressent dans l'ombre les «carbonari» républicains… Gabriel Beaupérus, lieutenant dans la cavalerie impériale, rentre de cinq ans de captivité en Angleterre. Dépossédé par la famille d'Orgedeuil du château acquis par son père sous la Révolution, il jure de se venger. Mais quand il rencontre Irène d'Orgedeuil, il est subjugué par la beauté et la passion de son ennemie…La belle aristocrate l'entraîne dans de grandes chasses où il apprend l'art de la vénerie, art noble face à des nobles bêtes: il ne s'agit pas de tuer le loup mais de se surpasser en une traque à l'issue toujours douteuse. Jusqu'au jour où, au terme d'une longue poursuite, il voit le grand vieux loup qui leur a échappé sortir des bois: une gamine à l'air sauvage le prend dans ses bras, lui parle et l'emmène. Dès cet instant, le destin de Gabriel bascule. Avec la fantasque et insupportable Charlotte, il découvre le monde secret et merveilleux des loups, qu'ils rejoignent chaque nuit au fond des bois. Un temps d'exaltation, d'allégresse: le sentiment de pénétrer une part du monde refusé aux autres, une entente profonde avec le monde sauvage…Oubliée la terreur ancestrale, le loup est désormais une figure majeure de l'imaginaire contemporain. Il est le héros de cette superbe aventure romanesque.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221121580
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pika50 Posté le 10 Septembre 2014
    Un univers (la chasse aux loups) inconnu, une époque (les années 1800) quasi inconnu m'ont lentement emporté vers la curiosité. Agréable à lire, un peu long, de réels moments atroces se mêlent à d'émouvants instant de tendresse. Description bien faite au point d'avoir des images devant les yeux à la place des mots du livre...
  • BVIALLET Posté le 11 Avril 2012
    Gabriel , chevau-léger de l'Empereur a été capturé par les Anglais à Waterloo puis déporté en Angleterre et laissé à croupir sur les fameux pontons de Plymouth . Avec la défaite et le retour de Louis XVIII dans les fourgons ennemis , c'est le déchainement de la Terreur Blanche : le père du héros est spolié de son château , la mère devient folle et finit par se suicider . Pendant ce temps le beau Gabriel réussit à s'évader et à se faire recueillir par une jeune anglaise charmante . De retour au pays , il rencontre l'orgueilleuse Irène d'Orgedeuil qui a récupéré ses droits et ses terres et passe son temps à chasser en menant une meute de loups . A partir de là , les évènements et les rebondissements s'enchaînent tout à loisir . Les déboires ne manquent pas pour Gabriel , mais , étant le héros , il se sort de toutes les situations , est aimé par les héroïnes et finira par trouver le bonheur avec l'une d'elle . Tout cela est très romantique et assez classique dans sa facture . Je qualifierai le genre d'historico-socio-campagnard , en fait un bon roman d'aventures comme on en écrivait... Gabriel , chevau-léger de l'Empereur a été capturé par les Anglais à Waterloo puis déporté en Angleterre et laissé à croupir sur les fameux pontons de Plymouth . Avec la défaite et le retour de Louis XVIII dans les fourgons ennemis , c'est le déchainement de la Terreur Blanche : le père du héros est spolié de son château , la mère devient folle et finit par se suicider . Pendant ce temps le beau Gabriel réussit à s'évader et à se faire recueillir par une jeune anglaise charmante . De retour au pays , il rencontre l'orgueilleuse Irène d'Orgedeuil qui a récupéré ses droits et ses terres et passe son temps à chasser en menant une meute de loups . A partir de là , les évènements et les rebondissements s'enchaînent tout à loisir . Les déboires ne manquent pas pour Gabriel , mais , étant le héros , il se sort de toutes les situations , est aimé par les héroïnes et finira par trouver le bonheur avec l'une d'elle . Tout cela est très romantique et assez classique dans sa facture . Je qualifierai le genre d'historico-socio-campagnard , en fait un bon roman d'aventures comme on en écrivait il y a quelques années . Agréable , mais un peu longuet à cause de trop nombreuses descriptions de scènes de chasse qui n'apportent pas grand chose à l'histoire suffisamment mouvementée par elle-même .
    Lire la suite
    En lire moins
  • fran6h Posté le 16 Juin 2011
    L'amour et la chasse pendant "la terreur blanche". Gabriel, capturé à Waterloo par les anglais, parvient à s'évader et regagne le château de son père (en Charente limousine). Mais ce dernier a été dépossédé de son bien par Irène d'Orgedeuil qui a recouvré les droits sur cette terre perdue au moment de la révolution. Scènes de chasse, aventures, événements et rebondissements s'enchaînent. Un bon roman d'aventure, historico-rural.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.