Lisez! icon: Search engine
Rescapés d'Auschwitz - Les derniers témoins
Date de parution : 01/02/2015
Éditeurs :
L'Archipel

Rescapés d'Auschwitz - Les derniers témoins

Date de parution : 01/02/2015
Le 20 janvier 1942, secrètement réunis à Berlin, dans une villa du lac de Wannsee, les dignitaires nazis définissaient « la Solution finale à la question juive ». C’est l’acte... Le 20 janvier 1942, secrètement réunis à Berlin, dans une villa du lac de Wannsee, les dignitaires nazis définissaient « la Solution finale à la question juive ». C’est l’acte de création des camps d’extermination, dont l’objectif est la destruction industrielle des Juifs d’Europe au moyen des chambres à gaz.... Le 20 janvier 1942, secrètement réunis à Berlin, dans une villa du lac de Wannsee, les dignitaires nazis définissaient « la Solution finale à la question juive ». C’est l’acte de création des camps d’extermination, dont l’objectif est la destruction industrielle des Juifs d’Europe au moyen des chambres à gaz. À Auschwitz, en Pologne, mourront de la sorte plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants.Il y a 70 ans, le 27 janvier 1945, une unité de l’armée soviétique pénétrait dans le camp, évacué de la plupart des déportés par les SS qui les avaient contraints aux terribles « marches de la mort ». Le monde découvrait alors le plus grand complexe de mise à mort d’êtres humains jamais conçu par d’autres hommes. Jamais, dans toute l’histoire de l’humanité, les assassinats massifs n’avaient été à ce point « taylorisés »…Alors que les témoins encore vivants de l’abomination se réduisent aujourd’hui à quelques dizaines, Alain Vincenot a recueilli les témoignages de ceux qui n’en avaient pas encore tout dit…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809816341
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 232
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809816341
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 232
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • NathalC 01/11/2022
    Alain Vincenot nous livre ici un récit historiquement très riche, très détaillé sur le sujet de la shoah. Une première partie relate les ambitions allemandes au sujet de l'extinction des juifs, une 2ème partir sur le rôle de la France. Ces 2 parties sont écrites dans un style très journalistique, factuel. Beaucoup de chiffres qui font froid dans le dos. Puis vient la partie témoignages de quelques juifs survivants. Alain Vincenot reprend leur histoire familiale passée, leur période en tant que déporté et ce qu'ils sont devenus après la guerre. Le tout est émaillé de chiffres affolants. Ce récit permet de se rendre compte des dégâts, des pertes, des horreurs subies. Le tout décrit sans apitoiement. Juste la réalité des horreurs... Enfin, l'auteur résume cette période de façon chronologique. Historiquement, tout est compréhensible, et cela permet vraiment au lecteur de retracer les évènements. Sans oublier toutes les sources utilisées qui y sont listées. Un très bon livre pour bien comprendre cette période de l'Histoire.
  • Luxi 21/09/2015
    Voici un ouvrage court que je pensais lire en deux jours... Quelle erreur de jugement. J'ai mis deux semaines à le lire. Deux semaines pour lire 200 petites pages. Le livre débute par une description extrêmement détaillée de l'immense camp d'Auschwitz-Birkenau (les blocks "célèbres" d'Auschwitz I, puis Birkenau-Auschwitz II, et enfin Monowitz-Auschwitz III.) C'est si bien écrit, d'une écriture claire, que même un néophyte se croirait plongé dans les allées macabres du camp. Et puis viennent les témoignages. Comme des coups de poings. Parce qu'on a beau en avoir lu des dizaines et des dizaines, c'est toujours la même terreur, la même incompréhension, la même colère face à ce que l'homme a infligé à l'homme et le même chagrin - inconsolable. Lorsqu'on pense que ces voix sont parmi les dernières et qu'elle faneront bientôt, disparaitront pour ne demeurer que dans nos mémoires, on se rend compte à quel point c'est précieux. Je suis obligée de mettre 5 étoiles, même si le fait de devoir "noter" un témoignage aussi terrible me heurte un peu. J'aurais mis 1000 étoiles si j'avais pu. Pour tous ceux qui sont morts. Pour tous ceux qui sont revenus - et dans quel état sont-ils revenus. Pour ceux qui voudraient oublier par facilité, par confort. 1000 étoiles pour ces voix tatouées qui acceptent de nous confier leur âme dans toute sa nudité, et à quoi ressemble l'Enfer.Voici un ouvrage court que je pensais lire en deux jours... Quelle erreur de jugement. J'ai mis deux semaines à le lire. Deux semaines pour lire 200 petites pages. Le livre débute par une description extrêmement détaillée de l'immense camp d'Auschwitz-Birkenau (les blocks "célèbres" d'Auschwitz I, puis Birkenau-Auschwitz II, et enfin Monowitz-Auschwitz III.) C'est si bien écrit, d'une écriture claire, que même un néophyte se croirait plongé dans les allées macabres du camp. Et puis viennent les témoignages. Comme des coups de poings. Parce qu'on a beau en avoir lu des dizaines et des dizaines, c'est toujours la même terreur, la même incompréhension, la même colère face à ce que l'homme a infligé à l'homme et le même chagrin - inconsolable. Lorsqu'on pense que ces voix sont parmi les dernières et qu'elle faneront bientôt, disparaitront pour ne demeurer que dans nos mémoires, on se rend compte à quel point c'est précieux. Je suis obligée de mettre 5 étoiles, même si le fait de devoir "noter" un témoignage aussi terrible me heurte un peu. J'aurais mis 1000 étoiles si j'avais pu. Pour tous ceux qui sont morts. Pour tous ceux qui sont revenus - et dans quel état sont-ils revenus. Pour ceux qui voudraient oublier...
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.