Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714452504
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Serment d'automne

Date de parution : 08/03/2012

Guillaume, brillant architecte à Versailles, se rend en catastrophe en Bourgogne : son frère jumeau se bat contre la maladie et ne peut plus assurer la gestion du vignoble familial. Guillaume choisit de rester et de prendre tout en main. Un roman sensible et touchant, un regard juste sur la...

Guillaume, brillant architecte à Versailles, se rend en catastrophe en Bourgogne : son frère jumeau se bat contre la maladie et ne peut plus assurer la gestion du vignoble familial. Guillaume choisit de rester et de prendre tout en main. Un roman sensible et touchant, un regard juste sur la gémellité au sein d’une fratrie. 

Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles. Surchargé de travail, il descend en catastrophe en Bourgogne car son frère jumeau, Robin, l’a appelé à l’aide. Atteint d’un cancer, celui-ci est épuisé par sa chimiothérapie et il sait qu’il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d’autant plus que sa femme est sur le point d’accoucher. Une fois sur place, Guillaume décide de rester et de tout prendre en main, bien que n’y connaissant pas grand-chose. Il n’hésite pas d’ailleurs à lâcher un gros projet d’architecture, pas question pour lui de laisser tomber son frère, qu’il adore. Il s’installe donc chez le couple, dans leur maison qu’il a lui-même dessinée, et essaye de tout gérer de front.
Mais les ennuis s’accumulent et il perd pied. François, le paysan avec qui les jumeaux avaient signé un contrat de fermage au décès de leurs parents afin qu’il continue l’exploitation de la ferme familiale, vient d’annoncer qu’il prenait sa retraite. Pour les jumeaux, il n’est pas question de vendre ce patrimoine, mais trouver rapidement une personne capable de gérer cette exploitation, et notamment l’important cheptel de charolaises, n’est pas chose aisée. Quant à Ralph, le fils de Guillaume, il a abandonné ses études et se rebelle contre son père en lui faisant payer chèrement un divorce qu’il n’a jamais supporté. Leur relation est exécrable.
Guillaume va-t-il réussir à résoudre seul tous les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d’architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour en Bourgogne est-il envisageable, lui qui a tout fait pour construire sa vie ailleurs ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714452504
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • tete35 Posté le 30 Janvier 2021
    Du Francoise Bourdin. Donc facile et agréable à lire. Belle histoire familiale notamment le lien très fort entre les jumeaux. Robinson, viticulteur est atteint dun cancer et Guillaume son frère jumeau n'hésite pas à venir le remplacer. Pas de surprise, on devine le scénario mais on s'y laisse prendre
  • ChDChD Posté le 20 Novembre 2020
    Tranche de vie comme je les aime. Françoise Boudin décrit la vie d'une famille avec des problèmes mais aussi un amour partagé comme dans bien des familles. Le livre est avant tout intéressant pour les personnages qui sont bien campés que pour l'histoire dont on devine l'évolution sans grand étonnement. L'ambiance chez les vignerons est bien retranscrite. Bref, un livre agréable à lire.
  • sld09 Posté le 19 Mai 2020
    Comme lors de ma première lecture, en 2012, j'ai beaucoup aimé ce roman. Le ton est plus sombre avec la maladie d'un des personnages qui est au centre de l'histoire, mais les personnages sont sympathiques et attachants et j'ai beaucoup aimé les suivre. Du pur Françoise Bourdin et une lecture très agréable...
  • melajeh Posté le 15 Mars 2020
    Du pur Bourdin: un terroir, un métier, une famille avec ses drames et ses non dits. Quant on connait un peu l'auteur on peut anticiper sur le déroulement de l'histoire malgré tout c'est bien construit; comme d'habitude.
  • meknes56 Posté le 17 Mai 2019
    Pas le meilleur de cette autrice mais ce roman se laisse lire.
Toute l'actualité de Françoise Bourdin
Entrez dans les coulisses de ses romans et découvrez, en avant-première, ses prochaines parutions.