Lisez! icon: Search engine
Serment d'automne
Date de parution : 08/03/2012
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Serment d'automne

Date de parution : 08/03/2012

Guillaume, brillant architecte à Versailles, se rend en catastrophe en Bourgogne : son frère jumeau se bat contre la maladie et ne peut plus assurer la gestion du vignoble familial....

Guillaume, brillant architecte à Versailles, se rend en catastrophe en Bourgogne : son frère jumeau se bat contre la maladie et ne peut plus assurer la gestion du vignoble familial. Guillaume choisit de rester et de prendre tout en main. Un roman sensible et touchant, un regard juste sur la...

Guillaume, brillant architecte à Versailles, se rend en catastrophe en Bourgogne : son frère jumeau se bat contre la maladie et ne peut plus assurer la gestion du vignoble familial. Guillaume choisit de rester et de prendre tout en main. Un roman sensible et touchant, un regard juste sur la gémellité au sein d’une fratrie. 

Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles. Surchargé de travail, il descend en catastrophe en Bourgogne car son frère jumeau, Robin, l’a appelé à l’aide. Atteint d’un cancer, celui-ci est épuisé par sa chimiothérapie et il sait qu’il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d’autant plus que sa femme est sur le point d’accoucher. Une fois sur place, Guillaume décide de rester et de tout prendre en main, bien que n’y connaissant pas grand-chose. Il n’hésite pas d’ailleurs à lâcher un gros projet d’architecture, pas question pour lui de laisser tomber son frère, qu’il adore. Il s’installe donc chez le couple, dans leur maison qu’il a lui-même dessinée, et essaye de tout gérer de front.
Mais les ennuis s’accumulent et il perd pied. François, le paysan avec qui les jumeaux avaient signé un contrat de fermage au décès de leurs parents afin qu’il continue l’exploitation de la ferme familiale, vient d’annoncer qu’il prenait sa retraite. Pour les jumeaux, il n’est pas question de vendre ce patrimoine, mais trouver rapidement une personne capable de gérer cette exploitation, et notamment l’important cheptel de charolaises, n’est pas chose aisée. Quant à Ralph, le fils de Guillaume, il a abandonné ses études et se rebelle contre son père en lui faisant payer chèrement un divorce qu’il n’a jamais supporté. Leur relation est exécrable.
Guillaume va-t-il réussir à résoudre seul tous les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d’architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour en Bourgogne est-il envisageable, lui qui a tout fait pour construire sa vie ailleurs ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714452504
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714452504
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Et_puis_un_jour_on_lit 13/10/2023
    Je passe toujours un bon moment quand j’ouvre un roman de Françoise Bourdin, un moment avec des gens qu’on pourrait croiser dans la vie de tous les jours. Serment d’automne c’est l’histoire d’un homme qui retrouve ses racines en revenant sur ses terres d’origine pour soutenir son frère jumeau gravement malade. En fait ce retour aux sources va lui permettre de prendre conscience de ce qui important pour lui dans sa vie. J’ai passé un bon moment avec Guillaume et sa famille dans les vignes de Bourgogne, parfait en ce début d’automne.
  • elo_blc 13/10/2023
    La lecture de ce livre est fluide. L'histoire est agréable à suivre mais presque monotone. Il y a quelques répétitions de description dont on pourrait se passer, des comportements un peu tirés par les cheveux. Je pensais être émue à la vue du sujet qui est sensible pour moi mais même pas... petite lecture facile à faire entre 2 pavés ou 2 livres prenants.
  • Lilou789 07/03/2023
    Un petit Françoise Bourdin pour les vacances, dégoté dans une boîte à livres sur l'île d'Oléron, pourquoi se priver ? C'est bien écrit, les personnages sont attachants, bien que parfois caricaturaux, ils suscitent toujours l'empathie. Le récit, les leçons sont toujours emprunts de bienveillance, de bons sentiments peut-être. Mais il sonde en profondeur l'âme humaine, sur des sujets parfois difficiles, comme la mort, la maladie, la maternité, ou encore le travail, l'épanouissement personnel... J'aime bien parfois, me laisser bercer par cette écriture fluide, mettant en valeur les paysages et le bonheur de s'accomplir. En général, les livres de Françoise Bourdin finissent bien et ça fait du bien.
  • madessanne 19/03/2022
    De FRANCOISE BOURDIN : SERMENT D AUTOMNE. _Guillaume brillant architecte laisse son cabinet pour se rendre au chevet de son jumeau atteins d'un cancer. _Son séjour s'éternise, les problèmes occasionnés par cette maladie sont nombreux. _Sa belle-sœur enceinte ne peut s occupée des vendanges et il se verra dans l'obligation de gérer un domaine dont il ignore tout. _ Son fils rebelle lui a volé sa dernière maitresse et cela n'arrange pas leurs contacts. Finalement toutes ces contraintes occasionnées par la maladie de son frère, tout l'amour qu'il porte à celui ci, le retour à la nature l'amèneront a réfléchir a sa condition personnelle.Livre qui reflete bien les conditions de vie souvent egoiste de notre epoque.
  • tete35 30/01/2021
    Du Francoise Bourdin. Donc facile et agréable à lire. Belle histoire familiale notamment le lien très fort entre les jumeaux. Robinson, viticulteur est atteint dun cancer et Guillaume son frère jumeau n'hésite pas à venir le remplacer. Pas de surprise, on devine le scénario mais on s'y laisse prendre
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité de Françoise Bourdin
Entrez dans les coulisses de ses romans et découvrez, en avant-première, ses prochaines parutions.