Lisez! icon: Search engine
Un quart en moins
Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires
Michelle Perrot (préface de)
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 06/03/2014
Éditeurs :
La Découverte

Un quart en moins

Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires

Michelle Perrot (préface de)
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 06/03/2014

Malgré les lois, discours, et chartes, le salaire des femmes reste inférieur d’un quart à celui des hommes. Portant un nouveau regard sur cet écart, Rachel Silvera montre qu’il est possible de gagner sur ce front. Des femmes l'ont fait, elles témoignent ici très largement.

Malgré les lois, discours et autres chartes, en France, le salaire des femmes reste inférieur d’un quart à celui des hommes. Comment expliquer cet écart persistant ? Au XIXe siècle,... Malgré les lois, discours et autres chartes, en France, le salaire des femmes reste inférieur d’un quart à celui des hommes. Comment expliquer cet écart persistant ? Au XIXe siècle, on considérait qu’il n’était pas vital pour une femme de travailler. Pouvant compter sur « monsieur Gagnepain », celle-ci ne... Malgré les lois, discours et autres chartes, en France, le salaire des femmes reste inférieur d’un quart à celui des hommes. Comment expliquer cet écart persistant ? Au XIXe siècle, on considérait qu’il n’était pas vital pour une femme de travailler. Pouvant compter sur « monsieur Gagnepain », celle-ci ne pouvait prétendre qu’à un « salaire d’appoint ». De manière insidieuse, ce modèle pèse encore aujourd’hui. Les salariées semblent piégées, entre « plancher collant » et « plafond de verre ».
Pourtant, ces dernières années, des femmes ont décidé de se battre et ont obtenu gain de cause. Rachel Silvera leur donne largement la parole. Parce qu’elles ont eu des enfants, sont passées à temps partiel, ou simplement parce qu’elles sont femmes, Maria, Flora et les autres n’ont eu aucune augmentation de salaire, ou très peu, au cours de leur carrière. Les juges ont reconnu qu’elles étaient victimes de discrimination et devaient obtenir réparation à travers un rappel de salaires et une requalification.
À jour de la jurisprudence la plus récente, ce livre donne de nouveaux moyens pour en finir avec des inégalités d’un autre âge. Au-delà, il plaide pour une autre façon d’évaluer les compétences, celles des femmes restant trop souvent perçues comme relevant de qualités « innées ».
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707182487
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782707182487
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Prudence 10/05/2020
    Excellent livre qui explique les écarts de salaire entre les femmes et les hommes. Il est accessible, facile à lire, tout en apportant un éclairage complet, en s'appuyant sur des recherches, l'historique de l'évolution des lois, des témoignages, des décisions de justice, etc. J'ai vraiment adoré ce livre qui m'a beaucoup appris et m'a permis de pousser plus loin m'a réflexion sur le choix des outils et la répercussion que cela a sur l'interprétation des résultats. La manière dont nous choisissons nous outils d'analyse vont dépendre de notre regard et vont influencer notre regard, les différentes méthodes statistiques permettant d'évaluer les différences de salaire entre les femmes et les hommes l'illustrent parfaitement. Les exemples donnés concernant la sous-évaluation des métiers féminisés sont très intéressants.
  • CharlotteL 19/11/2014
    En lisant ce livre, on comprend mieux d'où viennent les écarts de salaire entre hommes et femmes, toujours de 24% aujourd'hui en France.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés