Lisez! icon: Search engine
Une fois encore
Dominique Haas (traduit par)
Date de parution : 14/08/2013
Éditeurs :
Robert Laffont

Une fois encore

Dominique Haas (traduit par)
Date de parution : 14/08/2013


La comédienne qui incarna à l’écran les héroïnes de Woody Allen, Francis Ford Coppola ou Warren Beatty raconte sa vie et celle des siens. Diane Keaton intime…

Tous ceux qui...

La comédienne qui incarna à l’écran les héroïnes de Woody Allen, Francis Ford Coppola ou Warren Beatty raconte sa vie et celle des siens. Diane Keaton intime…

Tous ceux qui ont vu Annie Hall ont vécu une histoire avec elle. On a aimé sa fraîcheur, on a copié son style,...

La comédienne qui incarna à l’écran les héroïnes de Woody Allen, Francis Ford Coppola ou Warren Beatty raconte sa vie et celle des siens. Diane Keaton intime…

Tous ceux qui ont vu Annie Hall ont vécu une histoire avec elle. On a aimé sa fraîcheur, on a copié son style, on se souvient de son humour, de ses coups de gueule ou de ses coups de blues. Devenu culte, ce film apparaît comme la déclaration d’amour de Woody Allen à son actrice et ancienne compagne, Diane Keaton, qu’il révéla au public en même temps qu’à elle-même.
Contrairement à une idée fausse mais communément admise, Diane n’est pas la nièce de Buster Keaton – en dépit de son indéniable don pour la chose comique – mais l’aînée des quatre enfants de Dorothy Keaton et Jack Hall. Très vite, entre la mère et la fille, se noue une relation très forte, faite d’admiration, de projection et d’attente : la très belle Dorothy, ancienne Miss Highland Park des femmes au foyer, voit en Diane une personne exceptionnelle, capable de réaliser tous ses rêves. C’est cette conviction profonde qui poussera la jeune fille à venir faire ses études de théâtre à New York puis devenir une actrice de renom international, côtoyant les plus grands et récompensée des plus prestigieuses distinctions…
À la mort de Dorothy, atteinte depuis des années de la maladie d’Alzheimer, Diane Keaton a retrouvé son journal, composé de quatre-vingt cinq carnets. Ces milliers de pages la révèlent comme une femme en butte au modèle d’épouse et de mère, cherchant comment exprimer sa créativité et son originalité. Plutôt que de composer ses Mémoires de manière conventionnelle, Diane Keaton a alors décidé d’écrire un récit qui les raconte toutes les deux, Dorothy et elle, mais aussi tous les membres de sa famille, ses frères et sœurs, son père, sa « grammy Hall », ses enfants. Cette histoire, qui s’étend sur quatre générations, nous parle d’elle et nous parle de nous, des liens qui nous unissent pour toujours à ceux que nous aimons…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221129630
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782221129630
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Theoma 31/08/2012
    La fille parle de sa mère. La femme de son chemin de vie et des hommes qu'elle y a croisé. L'actrice de son métier et de ce qu'il lui a apporté. J'aime les films de Diane Keaton car ils dévoilent tous une partie de sa personnalité. Exubérante, forte, fragile, indépendante, attachante, Diane Keaton est multiple. Ses mémoires révèlent tout le bien que je pensai d'elle et une infinie solitude. L'adoption à cinquante ans, la relation à l'existence, sa mère au loin guidant le chemin. L'analyse est permanente. Le questionnement sans répit. Le besoin de se dépasser, de devenir meilleure. La sagesse de la maturité ayant pour conséquence l'absence d'enjeux. Mais aussi le sexisme hollywoodien, la difficulté d'être reconnue en tant que femme. « Sans grand homme pour écrire et réaliser pour moi, j’étais au mieux une médiocre vedette de cinéma. » Des pages intimes qui se donnent sans calcul et avec générosité.
  • Tendanceslivres 15/02/2012
    Fin 2009, alors que sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, est décédée, Diane se plonge dans les carnets intimes, des milliers de pages, rédigés par cette dernière. Le livre est un chassé croisé entre les lignes écrites par sa mère et le récit de Diane qui a hérité de sa mère cette manie de tout noter dans des petits carnets. Ce n’est pas simplement l’histoire de Diane Keaton, fabuleuse actrice mais celle de quatre générations de femmes, de la grand-mère de l’actrice à sa fille adoptive et surtout une traversée magique du cinéma américain de ces dernières quarante années. Au fil des souvenirs, avec beaucoup de tendresse et d’humour, elle rend un bel hommage à sa famille - et à sa mère en particulier - à qui elle doit sa carrière. Ainée de quatre enfants, sa mère voyait en elle une personne exceptionnelle. Dans ce récit, elle révèle l’originalité et la créativité qui l’ont portée tout au long de sa carrière. Elle nous raconte des études de théâtre à New York puis ses débuts au cinéma. Ses rencontre avec Woody Allen (ah, Annie Hall, j’adore ce film), Al Pacino (les films « Le parrain » qu’elle a si élégamment traversé) ou Warren Beatty, rencontré sur le tournage de « Reds ». Ce livre est un vrai moment de bonheur, bouleversant mais jamais complaisant, souvent tendre et parfois drôle, c’est écrit tout en modestie par une actrice tellement attachante et différente que l’on découvre être une écrivaine aussi singulière. Fin 2009, alors que sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, est décédée, Diane se plonge dans les carnets intimes, des milliers de pages, rédigés par cette dernière. Le livre est un chassé croisé entre les lignes écrites par sa mère et le récit de Diane qui a hérité de sa mère cette manie de tout noter dans des petits carnets. Ce n’est pas simplement l’histoire de Diane Keaton, fabuleuse actrice mais celle de quatre générations de femmes, de la grand-mère de l’actrice à sa fille adoptive et surtout une traversée magique du cinéma américain de ces dernières quarante années. Au fil des souvenirs, avec beaucoup de tendresse et d’humour, elle rend un bel hommage à sa famille - et à sa mère en particulier - à qui elle doit sa carrière. Ainée de quatre enfants, sa mère voyait en elle une personne exceptionnelle. Dans ce récit, elle révèle l’originalité et la créativité qui l’ont portée tout au long de sa carrière. Elle nous raconte des études de théâtre à New York puis ses débuts au cinéma. Ses rencontre avec Woody Allen (ah, Annie Hall, j’adore ce film), Al Pacino (les films « Le parrain » qu’elle a si élégamment traversé) ou...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.