Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714446695
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Une nouvelle vie

Date de parution : 15/10/2009

La vie d'Alban Espérandieu bascule le jour où un problème de santé l'oblige à abandonner sa carrière de pilote. Le séduisant commandant de bord décide alors de quitter Paris et de s'installer à Trouville, dans la maison où il a passé toute son enfance. Il y retrouve Jo, sa grand-mère...

La vie d'Alban Espérandieu bascule le jour où un problème de santé l'oblige à abandonner sa carrière de pilote. Le séduisant commandant de bord décide alors de quitter Paris et de s'installer à Trouville, dans la maison où il a passé toute son enfance. Il y retrouve Jo, sa grand-mère adorée, qui l'a élevé avec ses deux frères après la mort tragique de leurs parents. Mais la vieille femme ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de son petit-fils, bientôt rejoint par Valentine, la femme qu'il aime, qui renonce à sa carrière de traductrice pour venir vivre avec lui.
Tandis qu'il s'interroge sur sa reconversion professionnelle, le pilote découvre par hasard des événements étranges qui se sont déroulés dans la villa trente ans plus tôt. Entouré de ses frères, de ses belles-sœurs et de Jo, qui en sait visiblement plus qu'elle ne dit, Alban essaye d'y voir plus clair dans son passé.
En livrant un à un ses secrets, la maison va-t-elle l'empêcher de se reconstruire ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714446695
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • vertescollines Posté le 4 Août 2020
    Toutes les maisons...Toutes les familles ont une histoire,un passé,un secret honteux à cacher, un passé plus ou moins glorieux...plus ou moins sombre. Doit on forcément réveiller ce secret, les vieux démons de notre histoire personnelle ? Ne faut il pas garder en soi ce secret qui pourrait blesser l'autre, qui a blessé autrefois ? Doit on protéger à tout prix sa famille face au passé ? C'est le cas de Jo et de ses trois petits fils adorés. Le cadet vient s'installer dans la vielle maison, espérant s'y ressourcer et vivre avec son amour, espérant se reconstruire après un accident qui l'empêche de voler, s a passion. ces frères partagent son enthousiasme des travaux dans cette maison. Mais les enfants découvrent un porte feuille; le benjamin est en proie à des hallucinations. Que s'est il passé dans cette maison ? Jo finira par le révéler. Mais Jo voit d'abord d'un mauvais oeil le retour dAlban ; elle l'accueille avec tendresse lui et sa compagne Valentine. Surtout q'Alban et Valentine ont eu aussi droit à leur "part de malheur" : un fiancé qui l'abandonne alors qu'elle est enceinte, une fausse couche, un accident pour Alban. Finalement, le secret est... Toutes les maisons...Toutes les familles ont une histoire,un passé,un secret honteux à cacher, un passé plus ou moins glorieux...plus ou moins sombre. Doit on forcément réveiller ce secret, les vieux démons de notre histoire personnelle ? Ne faut il pas garder en soi ce secret qui pourrait blesser l'autre, qui a blessé autrefois ? Doit on protéger à tout prix sa famille face au passé ? C'est le cas de Jo et de ses trois petits fils adorés. Le cadet vient s'installer dans la vielle maison, espérant s'y ressourcer et vivre avec son amour, espérant se reconstruire après un accident qui l'empêche de voler, s a passion. ces frères partagent son enthousiasme des travaux dans cette maison. Mais les enfants découvrent un porte feuille; le benjamin est en proie à des hallucinations. Que s'est il passé dans cette maison ? Jo finira par le révéler. Mais Jo voit d'abord d'un mauvais oeil le retour dAlban ; elle l'accueille avec tendresse lui et sa compagne Valentine. Surtout q'Alban et Valentine ont eu aussi droit à leur "part de malheur" : un fiancé qui l'abandonne alors qu'elle est enceinte, une fausse couche, un accident pour Alban. Finalement, le secret est à demi percé. Et la maison se reconstruit dans le bonheur des retrouvailles et d'un mariage. A lire. je prête à ma voisine. Jocelyne.
    Lire la suite
    En lire moins
  • sld09 Posté le 23 Mai 2020
    J'ai bien aimé redécouvrir ce roman de Françoise Bourdin. L'intrigue n'est pas aussi complexe que dans d'autres romans de l'auteur mais les personnages principaux, un jeune couple qui vient d'aménager ensemble, sont sympathiques, attachants et j'ai trouvé intéressant de les voir évoluer, s'adapter l'un à l'autre et à leur nouvelle existence à deux. Les personnages secondaires ne sont pas très nuancés mais ils mettent de la vie dans la grande maison qui est au centre de l'histoire, comme un personnage supplémentaire, l'un des plus importants du roman... Le dénouement qui nous permet de découvrir la clé du mystère sans que le secret ne soit éventé auprès de principaux concernés m'a bien plu. Un moment de lecture bien agréable...
  • penepuce Posté le 2 Mai 2020
    saga familiale, thème de prédilection de Françoise Bourdin. Dans cette histoire on retrouve 3 frères élevés par leur grand-mère. Un secret de famille et une grosse maison partagée par tous depuis 4 générations.
  • meknes56 Posté le 4 Août 2019
    Un livre qui se lit très rapidement, qui est bien écrit et raconte une histoire facile à comprendre. Mais, ce n'est pas un livre dont je garderai le souvenir très longtemps.
  • titepucedu6782 Posté le 3 Avril 2019
    Ça se lit vite et bien. J'ai beaucoup aimé les personnages. J'irai bien visiter le paquebot. Une bonne lecture. Je vais en lire d'autres de Françoise Bourdin
Toute l'actualité de Françoise Bourdin
Entrez dans les coulisses de ses romans et découvrez, en avant-première, ses prochaines parutions.