Lisez! icon: Search engine
Bayard et le crime d'Amboise
La saga d'Héloïse, l'apothicaire - Tome 1
Date de parution : 12/01/2023
Éditeurs :
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
21.99 €

Bayard et le crime d'Amboise

La saga d'Héloïse, l'apothicaire - Tome 1

Date de parution : 12/01/2023
"Une intrigue du plus haut romanesque qui fait mouche."
Historia
1498. Le roi Charles VIII meurt à Amboise. Tous pensent qu’il s’agit d’un accident ; tous, sauf un quasi-inconnu qui vient de se distinguer sur le champ de bataille. Le... 1498. Le roi Charles VIII meurt à Amboise. Tous pensent qu’il s’agit d’un accident ; tous, sauf un quasi-inconnu qui vient de se distinguer sur le champ de bataille. Le seigneur de Bayard, malgré sa jeunesse, ne manque pas d’audace. Il est convaincu que le roi a été assassiné. Épris... 1498. Le roi Charles VIII meurt à Amboise. Tous pensent qu’il s’agit d’un accident ; tous, sauf un quasi-inconnu qui vient de se distinguer sur le champ de bataille. Le seigneur de Bayard, malgré sa jeunesse, ne manque pas d’audace. Il est convaincu que le roi a été assassiné. Épris de justice, il demande l’accord du premier chambellan et la bénédiction de la veuve du monarque pour élucider ce crime impossible. Mais il doit faire vite avant que ne se dispute la succession au trône, et, avec le soutien de l’apothicaire Héloïse Sanglar, il s’engage dans une véritable lutte contre le temps.

Avec Bayard et le crime d’Amboise, où conspirations machiavéliques et histoires d’amour se nouent brillamment sur fond de tensions franco-italiennes, Éric Fouassier nous fait revivre cette époque charnière, à l’aube de la Renaissance, à travers le regard du futur chevalier sans peur et sans reproche.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036625282
Façonnage normé : MP3
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
21.99 €
EAN : 9791036625282
Façonnage normé : MP3

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Dulci2012 04/04/2024
    Quel plaisir de renouer avec le roman historique ! On se croirait presque dans un Dumas. Les héros sont sympathiques, l'intrigue originale, l'ambiance attendue. On y retrouve tout ce qui fait un roman réussi dans le genre. Un très bon moment de lecture.
  • Dolly251179 18/03/2024
    Une enquête agréable et bien ficelée. Je n'ai deviné le coupable que quelques chapitres avant la fin et sans en être sur à 100%. L'utilisation du jargon médiéval est parfois compliqué surtout qu'en livre de poche le glossaire ne reprends pas l'ensemble des "astérisques" repris dans le livre. Un bon moment de lecture malheureusement pas très fluide pour moi, puisqu'il m'a fallu rechercher des définitions dans le dictionnaire. Je lirai toutefois avec plaisir la suite de la saga d'Héloïse.
  • madessanne 16/03/2024
    De Eric Fouassier : Bayard et le crime d'Amboise. En 1498 le roi Charles VIII vit et meurt à Amboise. Celui-ci est né dans cette même ville 28 ans plus tôt. Monarque au physique ingrat, de petite stature et malingre il était plein d'ambition avec des projets grandioses. Rentrant d'une guerre en Italie qui n'en fut pas vraiment une, ses gouts en architecture évoluent, évoquant les prémisses de la Renaissance. Marié avec la très jeune Anne de Bretagne, la France s'agrandie avec le comté de celle-ci. La Reine après six grossesses dont deux fausses couches et quatre enfants décédé avant leurs trois ans ,laisse le royaume sans succession. L'Auteur s'empare de ce décès pour construire une intrigue autour de la mort du roi. Bayard jeune chevalier plein d'audace doute de cette mort accidentelle. Le premier chambellan, Philippe de Commynes avec l'accord de la Reine permet au jeune Bayard de faire une enquête. Avec le soutien de la très belle apothicaire Héloïse Sanglar, une lutte contre le temps pour découvrir la vérité avec de gros risques va s'engager. Connaissant Amboise c'est avec plaisir que j'ai lu ce livre.
  • CallieTourneLesPages 12/03/2024
    Belle surprise pour ce roman à l'époque médiévale de la fin du XVe siècle. Il mêle histoire, intrigue policière, roman chevaleresque. Ce sont les deux personnages principaux Héloïse et Bayard qui m'ont permis d'accrocher avec l'histoire dans un premier temps puis l'enquête mystérieuse et plein de suspects qui m'a tenue en haleine. Bayard c'est le chevalier preux, fidèle et intrépide qui se dévoue à la couronne. Héloïse, maligne, discrète et émancipée jeune fille, qui grâce aux connaissances que son père lui a inculquées en pharmacie et apothicairerie, est la figure moderne dans une époque où il n'est guère intéressant d'être une femme si on n'est pas princesse (et encore d'être une femme tout court). Charles VIII meurt. Bayard dévoile très vite la supercherie, c'est un assassinat. Mais qui ? Comment ? le roi est mort, frappé à la tête avec du bois dans un couloir en pierre sans issue. L'intrépide Bayard mène l'enquête avec l'aide de l'intelligente Héloïse. Ce super roman mêle à merveille réalité historique et rebondissements fictionnels. L'idylle naissante entre Bayard et Héloïse me rappelle les romans de chevaliers étudiés au lycée. La mièvrerie de la fin' amor en moins. le vocabulaire de l'auteur est recherché soutenu. Un plaisir de lecture. Eric Fouassier ajoute avec parcimonie un vocabulaire et une syntaxe d'époque qui coule naturellement dans le récit. On sent que l'auteur est dans son élément et nous partage sa passion pour l'histoire avec passion et brio. Alors que je n'avais pas eu tout accroché avec le bureau des affaires occultes, ici je suis impatiente de lire la suite de la vie d'Héloïse. Belle surprise pour ce roman à l'époque médiévale de la fin du XVe siècle. Il mêle histoire, intrigue policière, roman chevaleresque. Ce sont les deux personnages principaux Héloïse et Bayard qui m'ont permis d'accrocher avec l'histoire dans un premier temps puis l'enquête mystérieuse et plein de suspects qui m'a tenue en haleine. Bayard c'est le chevalier preux, fidèle et intrépide qui se dévoue à la couronne. Héloïse, maligne, discrète et émancipée jeune fille, qui grâce aux connaissances que son père lui a inculquées en pharmacie et apothicairerie, est la figure moderne dans une époque où il n'est guère intéressant d'être une femme si on n'est pas princesse (et encore d'être une femme tout court). Charles VIII meurt. Bayard dévoile très vite la supercherie, c'est un assassinat. Mais qui ? Comment ? le roi est mort, frappé à la tête avec du bois dans un couloir en pierre sans issue. L'intrépide Bayard mène l'enquête avec l'aide de l'intelligente Héloïse. Ce super roman mêle à merveille réalité historique et rebondissements fictionnels. L'idylle naissante entre Bayard et Héloïse me rappelle les romans de chevaliers étudiés au lycée. La mièvrerie de la fin' amor en moins. le vocabulaire de l'auteur est recherché soutenu. Un plaisir de lecture. Eric Fouassier ajoute...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ogrimoire 21/02/2024
    Éric Fouassier est un homme-orchestre ou un change-peau – j’hésite ! On parle d’un auteur capable de se lancer dans diverses séries ayant des temporalités différentes, des intrigues diamétralement opposées mais tout tient parfaitement la route et rend le lecteur complètement accro ! Ce qui est particulièrement appréciable dans ce polar historique, c’est le mélange de réalité – rappelons que la plupart des personnages présents dans cette intrigue ont réellement existé – et la fiction autour de la mort de Charles VIII, avec l’arrivée de la Renaissance en France. D’ailleurs, il faut souligner qu’Éric Fouassier immerge le lecteur en plein dans la période avec l’arrivée en France des maîtres italiens et des descriptions très réalistes des châteaux qui donnent l’impression que l’auteur était présent sur place. L’intrigue est rondement menée et même si parfois il y a quelques grosses ficelles qu’on sent venir, il faut avouer que le dénouement est totalement inattendu et prend de court le lecteur ! Un vrai maestro ce Monsieur Fouassier ! Le rythme est intense, l’écriture est fine, on sent que l’auteur s’amuse avec la langue française et l’utilisation du vocabulaire d’époque. On se régale et pour ma part, je n’ai qu’une envie : lire la suite !Éric Fouassier est un homme-orchestre ou un change-peau – j’hésite ! On parle d’un auteur capable de se lancer dans diverses séries ayant des temporalités différentes, des intrigues diamétralement opposées mais tout tient parfaitement la route et rend le lecteur complètement accro ! Ce qui est particulièrement appréciable dans ce polar historique, c’est le mélange de réalité – rappelons que la plupart des personnages présents dans cette intrigue ont réellement existé – et la fiction autour de la mort de Charles VIII, avec l’arrivée de la Renaissance en France. D’ailleurs, il faut souligner qu’Éric Fouassier immerge le lecteur en plein dans la période avec l’arrivée en France des maîtres italiens et des descriptions très réalistes des châteaux qui donnent l’impression que l’auteur était présent sur place. L’intrigue est rondement menée et même si parfois il y a quelques grosses ficelles qu’on sent venir, il faut avouer que le dénouement est totalement inattendu et prend de court le lecteur ! Un vrai maestro ce Monsieur Fouassier ! Le rythme est intense, l’écriture est fine, on sent que l’auteur s’amuse avec la langue française et l’utilisation du vocabulaire d’époque. On se régale et pour ma part, je n’ai qu’une envie : lire...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.