Entre deux mondes : Le livre de Olivier Norek, Guillaume Orsat
Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences.
De (auteur) : Olivier Norek
Lu par : Guillaume Orsat
Avis Babelio
readera
• Il y a 2 semaines
Dans l'ensemble, je trouve que c'est une belle histoire, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, ce n'est pas un livre qui reste dans les mémoires en mon sens. Terminer un chapitre ne me donne pas forcément envie d'en entamer un autre. L'histoire manque un peu de fluidité (certains petits déroulés au poste de police étaient lourds et pas utiles).
Malohkeh
• Il y a 2 semaines
Thriller sans concession ou livre sociétal sur le camp de Calais ? A vouloir être les deux, ce livre n'est ni l'un, ni l'autre. Les personnages principaux sont attachants, certains arcs prenants, beaucoup d'événements absolument déchirants, mais ce double but est un vrai problème. Les éléments policiers sont souvent abandonnés ou ne mènent nul part, la majorité des migrants sont d'horribles caricatures, définis uniquement par leur pays d'origine auquel est associé un trait de personnalité, et beaucoup d'erreurs/mensonges sont véhiculés, ce qui est un problème pour un livre qui se veut presque documentaire.
NellyH32
• Il y a 2 semaines
Adam, policier syrien en lutte contre le régime, doit faire partir sa femme et sa fille en urgence, selon un scenario plusieurs fois répété. Ils doivent se retrouver à Calais, dans la Jungle. Bastien, policier lui aussi, vient d’être muté au commissariat de Calais. Les deux hommes se croisent, s’apprivoisent. Une véritable amitié va naître entre eux, cimentée par Kilani, un orphelin soudanais qu’Adam a pris sous son aile. A travers ces trois personnages et de nombreux personnages secondaires, Olivier Norek nous entraîne en plein cœur de la Jungle de Calais, dans laquelle il a vécu quelques temps pour préparer l’écriture de ce roman. Dans cette zone de non-droit, on peut tuer un homme sans être inquiété, faire d’un enfant un esclave sexuel sans que la police intervienne. Impuissance des forces de l’ordre, ras le bol des Calaisinens qui voient leur ville péricliter, mais surtout détresse immense de ces hommes, femmes et enfants qui ont pour la plupart quitté un pays en guerre, et qui se retrouvent seuls et sans espoir. Norek montre bien l’ambivalence des policiers, partagés entre leur devoir d’obéissance et leur humanité. Comment accepter l’inacceptable ? Dès la première seconde, Norek donne le ton. Entre deux mondes est un roman choc, d’autant plus fort qu’on le sent très documenté. A lire et à faire lire.
causette
• Il y a 2 semaines
Discours glaçant sur les dangers qu'encourent les gens forcés à migrer, à cause des guerres, dictatures, pénuries de ressources alimentaires...Ce livre se lit d'une traite, véritable page turner, qui nous accapare, nous bouleverse surtout quand on sait que ce sont des situations qui se produisent tous les jours pour cette population et de plus en plus...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9791036633164
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Format CD audio standard
-
- Dimensions
- 172 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,90 € Format CD audio standard