Les Guerriers de l'hiver : Le livre de Olivier Norek, Thierry Blanc

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

"Tu as sûrement entendu parler des Enfers ? Là, c'est pareil, mais le diable lui-même ne comprendrait pas ce qu'il se passe ici."

" Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l'âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. "

Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
La légende de Simo, la Mort Blanche.
Prix Renaudot des lycéens 2024

Sélection 2024 Prix Goncourt, Prix Renaudot, Prix Interallié, Goncourt des Lycéens, Renaudot des lycéens, Prix Jean Giono, Prix Victor Hugo.

De (auteur) : Olivier Norek
Lu par : Thierry Blanc

 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

DELOUCoeur

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 jours

Voilà un livre que, a priori, je n’aurais pas acheté, car je ne suis pas fan de ce genre de récit. Cependant, comme j’adore l’auteur, j’ai quand même cédé à l’appel. Et j'ai bien fait. Il s’agit d’un roman historique sur l'invasion de la Finlande par l'armée russe. Un événement dont on parle peu, mais qui prend tout son sens à l’époque actuelle où, à nouveau, la Russie envahit l’Ukraine voisine, comme une répétition de l’histoire. L’auteur, soucieux d’exactitude, a réuni énormément de documentation et rencontré de nombreuses personnes très au fait du sujet. Le roman met rapidement en valeur Simo Häyhä, surnommé par les Russes « la mort blanche ». Originaire de Rautjärvi, ce paysan vivait sobrement au plus proche de la nature. Son père l’a initié à la chasse dès son plus jeune âge, en lui recommandant de ne tuer que ce qu’il mangerait. Conscrit avec quatre de ses amis, il se révèle vite à ses supérieurs grâce à la rapidité et l’extrême précision de ses tirs. Il deviendra rapidement tireur d’élite (sniper) et se créera une véritable légende d’invincibilité et d’invisibilité. A lui seul, il tuera cinq cent quarante-deux Russes. L’écriture est tellement puissante que, très vite, le lecteur est happé par l’histoire et vit par procuration les affres d’une guerre effroyable qui pourtant n’aura duré que cent cinq jours. J’ai vraiment beaucoup aimé.

Signaler

DelphinePa

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 jours

Comme beaucoup, je lis "Olivier Norek" donc je pense "policier" ! Pas du tout cette fois ci ce roman est historique ! Une attaque de la Russie (encore elle) que je ne connaissais pas vers la Finlande qui devait se terminer en 15 jours ! Quelle déception pour eux d'être face à ces finlandais en nombre inférieur qui vont donner leur vie à leur pays et plus particulièrement à la Mort Blanche, un héros sniper. Ce roman m'a happé et pourtant le thème de la guerre n'est pas mon préféré (nous en voyons assez) mais le début du livre m'a fait penser à l'Ukraine ! Plongez dans ce roman sans retenue ! Belle lecture à vous

bernadettecf

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 jours

J’ai choisi d’écouter ce roman d’Olivier Norek sans même lire le synopsis car j’avais été très impressionnée par Dans les brumes de Capelans, excellent roman policier. Mais Les guerriers de l’hiver n’est pas du tout un policier mais un roman historique sur une guerre éclair oubliée par nous, entre la Finlande, jeune nation enfin libre, et l’URSS de Staline entre fin novembre 1939 et mars 1940. L’auteur raconte les jeunes paysans finlandais enrôlés puis combatants dans cette guerre de David contre Goliath au cours d’un hiver épouvantable. Il raconte l’amitié et la solidarité entre les hommes, Simo baptisé La mort blanche, le froid, les tactiques militaires, … tout cela sans jamais nous lasser mais plutôt en nous maintenant en haleine et en nous instruisant sur cet évènement dont les pays européens ne doivent pas être fiers. C’est un roman passionnant, bien écrit, instructif et vivant. À lire ou écouter absolument. NB : j’ai écouté ce roman lu avec un grand talent par Thierry Blanc pour Lizzie.

Signaler

celine85

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

Un vrai coup de cœur pour ce roman d'Olivier Norek,les guerriers de l'Hiver inspiré de choses réelles. Il nous parle d'un fait historique méconnu pour la plus part des gens qui est la Guerre d'Hiver,une guerre entre l'Urss et la Finlande. Elle commence trois mois après le début de la Seconde Guerre Mondiale et dure jusqu'au 13 mars 1940 soit trois mois et demi plus tard. Malgré une supériorité militaire,l'URSS a subit de lourdes pertes. La Finlande a notamment des atouts qu'Olivier Norek met bien en avant.Parmi les soldats,une légende, Simo, la Mort Blanche Avec ce roman, Olivier Norek sort de sa zone de confort. Il a fait un véritable travail de recherches. Un roman d'une très grande richesse qui nous plonge bien dans l'ambiance de l'époque.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036636943
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,99 € Audio