Les Guerriers de l'hiver : Le livre de Olivier Norek, Thierry Blanc

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

"Tu as sûrement entendu parler des Enfers ? Là, c'est pareil, mais le diable lui-même ne comprendrait pas ce qu'il se passe ici."

" Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l'âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. "

Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
La légende de Simo, la Mort Blanche.
Prix Renaudot des lycéens 2024

Sélection 2024 Prix Goncourt, Prix Renaudot, Prix Interallié, Goncourt des Lycéens, Renaudot des lycéens, Prix Jean Giono, Prix Victor Hugo.

De (auteur) : Olivier Norek
Lu par : Thierry Blanc

 

Ressources

Avis Babelio

Cld_ld

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Excellent roman d’Olivier Norek retraçant une période méconnue de l’histoire : la guerre d’hiver (1939-1940). Le travail de recherche et d’exactitude historique associé à une narration fluide et captivante font de ce roman un de mes coups de cœur de cette année 2025. Vraiment prenant et d’autant plus éclairant sur cette sombre période de l’histoire.

CaVaNessa

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Olivier Norek, c'était déjà pour moi des polars -genre que je ne lis quasi jamais- qui me laissaient en apnée le temps de leur lecture. L'auteur, plutôt charismatique, passionnant (et qui s'en doute un peu, je pense :-) ) avec Les guerriers de l'hiver, vient de publier l'histoire d'une vie. Il le sait, il s'en doute, il l'a livré en entretien. Peut-il y avoir un événement aussi mal connu en France aussi poignant, aussi héroïque, aussi stupéfiant que ces 100 jours en 1939 entre la Russie de Staline et la Finlande ? Si oui, n'hésitons pas à lui en faire part. Parce que de cet épisode, il en a fait un roman magistral, haletant, poignant. Je n'ai pas encore lu les critiques moins enthousiastes que les miennes et sans doute qu'il y en a et qu'il y en aura, mais peu importe : pendant 5 jours, je me suis trompée de bus et je suis restée bien des fois à grapiller des minutes de lecture supplémentaires. Et à l'inverse, j'ai souvent fermé le livre suite à une page trop intense. Il se pourrait bien que Olivier Norek soit "juste " un narrateur hors pair. Mais merci à lui de se faire connaître à l'international grâce à ce livre qui trace un si beau portrait de la belle Finlande. Est ce que j'ai aimé ? Peut on en douter ?;-)

Signaler

cecilestmartin

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Je suis une lectrice assidue d’Olivier Norek dont j’ai lu,je pense,l’ensemble des romans. J’ai un peu hésité à me lancer dans la lecture de celui-ci, pas très attirée par le sujet. Mais, découvrant Les guerriers de l’hiver sur le rayonnage de la médiathèque, je me suis dit qu’il serait dommage de ne pas découvrir d’autres versants du talent de conteur de Norek. Et je me suis très rapidement laissé happer par le récit de ce conflit, déclenché par la folie expansionniste de Staline, qui attaque un minuscule pays, vieux de 22 ans, qui n’aspirait qu’à se construire dans la paix et la démocratie. L’horrible boucherie que décrit l’auteur est consternante. Il le fait avec pédagogie, retenue, pudeur mais se dégage quand même un dégoût au fil de pages qui décrivent un carnage inouï, encouragé par l’incompétence des russes, prêts à sacrifier une génération entière pour la gloire de leur dictateur - et la terreur qu’il inspire à ses généraux. Et puis, il y a le peuple finnois et son courage, la forêt qui les abrite,l’amitié, la fraternité, la solidarité à toute épreuve dans un froid polaire et, enfin, l’incroyable Simo, surnommé la Mort blanche, héros malgré lui d’une guerre inutile (elles le sont rarement à la fois).

Signaler

mapiben

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Wahou! une réussite ce roman, un coup de coeur pour moi. Une plongée dans ce petit pays très froid agressé par la Russie. Une résonance dans l'actualité malheureusement, la Russie qui comme toujours ne se préoccupe pas du nombre de ses morts pour assouvir l'ambition d'un dictateur. Des Finlandais qui se battent héroïquement dans des conditions ultra difficiles pour garder leur indépendance. Norek grâce à une écriture fluide, précise nous entraine dans le quotidien de ces combattants, de cette guerre dont je n'avais jamais entendu parlé. On termine le roman, sonnée, révoltée voire désabusée. Un roman qu'on n'oublie pas.

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036636943
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,99 € Audio