Les Guerriers de l'hiver : Le livre de Olivier Norek, Thierry Blanc

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

"Tu as sûrement entendu parler des Enfers ? Là, c'est pareil, mais le diable lui-même ne comprendrait pas ce qu'il se passe ici."

" Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l'âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. "

Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
La légende de Simo, la Mort Blanche.
Prix Renaudot des lycéens 2024

Sélection 2024 Prix Goncourt, Prix Renaudot, Prix Interallié, Goncourt des Lycéens, Renaudot des lycéens, Prix Jean Giono, Prix Victor Hugo.

De (auteur) : Olivier Norek
Lu par : Thierry Blanc

 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

veronic68

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Mes cours d'histoire sont déjà loin mais je n'ai pas souvenir de cette guerre de l'hiver. Maintenant, je sais. Il est difficile de parler d'un livre tel que celui-ci, car on sait que les faits sont vrais et que les personnages ont existé même si cela reste un roman. Cette guerre, on la vit aux côtés de ceux qui l'ont faite, dans le froid, dans la peur, dans la folie. Alors que d'un côté, on se rend compte de la volonté de défendre son pays coute que coute, de l'autre on voit toute la folie des grandeurs qui envoie des milliers de soldats russes mourir sans équipement subissant des ordres idiots. Ce livre se lit avec son cœur et avec ses "tripes". Merci Monsieur Norek pour ce témoignage. Et si j'ai aimé tous vos livres, celui-ci restera à part.

Signaler

zakfm

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Olivier Norek nous livre un roman historique sur l'agression de la Finlande par l'URSS en 1939. Une énième attaque de la Russie contre un de ses petits voisins. Si comme moi vous vous intéressez à l'histoire,à la géopolitique et aux récits de guerre vous lirez ces Guerriers de l'hiver avec plaisir. Avec les annexes jointes, nous avons là un excellent documentaire. Sans plus. Comme à son habitude, la plume de l'auteur n'est pas des plus subtiles. Mais cela ne l'empêche pas d'obtenir une flopée de prix. Ce qui n'a rien de surprenant. En France, la quantité de prix est inversement proportionnelle à la qualité littéraire de l'ouvrage.

MarieNebot

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Le récit historique de la guerre d’hiver dont on n’a jamais beaucoup parlé voire pas du tout à notre époque. C’est l’URSS contre la Finlande de novembre 1939 à mars 1940. Et c’est le petit pays qui a gagné (OK la Russie par traité). Bon sang quel livre ! Il est très bien écrit. L’auteur a un sacré talent de narration et a effectué un immense travail de recherche. Les lieux sont décrits et c’est comme si on y était. On y apprend l’âme des finlandais le SISU. Le livre nous tient en haleine, même s’il faut s’arrêter de lire de temps en temps car il est dur, très dur. J’ai eu l’impression de lire l’histoire de la guerre Russie-Ukraine d’aujourd’hui. On peut penser que Poutine est le fils de Staline. On y trouve aussi la lâcheté des autres pays et surtout la France. Les personnages sont attachants Simo et les autres, même l’Horreur. Un très, très bon livre et il m’a profondément touché.

Signaler

milyps

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Je suis une grande adepte de Norek. Bien plus qu'un "simple" auteur de polar (n'y voyez rien de péjoratif) Norek a un style puissant, précis qui sait vous prendre aux tripes. Ici il change de registre en se lançant dans le roman historique. La Russie contre une petite nation, la Finlande. Un récit du début du xxe qui en rappelle un autre actuel. Et cela donné froid dans le dos. Bien sûr, il faut s'accrocher..Norek se renseigne..Norek est précis dans chaque retranscription de fait de guerre. Mais cela vaut le coup. Ce roman apporte un nouvel éclairage sur l'histoire de l'Europe et sur notre propre histoire, a posteriori. J'aurais tellement préféré que ce livre ne soit qu'un roman tiré de l'imagination de son auteur. Mais non.. et c'est terrifiant.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036636943
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,99 € Audio