Les Guerriers de l'hiver : Le livre de Olivier Norek, Thierry Blanc

Autre

Lizzie

0 personnes ont réagi

"Tu as sûrement entendu parler des Enfers ? Là, c'est pareil, mais le diable lui-même ne comprendrait pas ce qu'il se passe ici."

" Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l'âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. "

Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
La légende de Simo, la Mort Blanche.
Prix Renaudot des lycéens 2024

Sélection 2024 Prix Goncourt, Prix Renaudot, Prix Interallié, Goncourt des Lycéens, Renaudot des lycéens, Prix Jean Giono, Prix Victor Hugo.

De (auteur) : Olivier Norek
Lu par : Thierry Blanc

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Pixie-Flore

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

Grace à Olivier Norek, je découvre Simo Häyhä, dit "La Mort blanche", meilleur tireur d'élite de l'Histoire, et avec lui, la guerre qui a vu s'affronter la Finlande et la Russie pendant quelques mois entre 1939 et 1940. L'auteur n'aborde pas ce sujet par hasard mais le met en parallèle avec ce qui se passe actuellement entre l'Ukraine et la Russie. C'est un roman historique et géopolitique bien documenté, fouillé, même si les scènes de combats sont nombreuses et peuvent rebuter celles et ceux qui n'aiment pas ça. Personnellement, ça ne me dérange pas même si j'ai un peu décroché pendant certaines d'entre elles. C'est là le seul défaut de ce livre qui est bien écrit, avec de belles tournures de phrases et des réflexions sur l'humain très justes. Les propos sont directs et la guerre est dépeinte sans fioritures, dans toute son horreur et sa bêtise. C'est un roman historique pertinent avec des personnages d'une force incroyable. Malheureusement, c'est aussi une façon de montrer que le passé et le présent se rejoignent parfois dans un éternel recommencement de conflits territoriaux et/ou culturel, qu'il y a des signes avant-coureurs et que des personnes qui n'ont rien demandé en pâtiront et deviendront bien malgré elles des héros et des héroïnes dont on oubliera peut-être le nom... Un titre bien cher à payer.

Signaler

VincenzoMontella1986

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

"Les Guerriers de l'Hiver" de Norek m'a laissé une impression partagée. D'un côté, le style de l'auteur est indéniablement captivant, avec une plume directe et immersive qui nous plonge sans détour dans l'univers sombre et violent qu'il dépeint. L'histoire, unique, et les rebondissements sont suffisamment bien amenés pour maintenir un intérêt constant. La force du roman réside clairement dans l'atmosphère oppressante et les descriptions brutes qui ne laissent personne indifférent. Cependant, j'ai trouvé que l'intrigue manquait parfois de peps. Les personnages, bien que dotés de traits de caractère distincts, peinent à véritablement sortir du lot et à générer une empathie profonde. On ressent une certaine froideur qui, si elle contribue à l'ambiance générale, limite l'attachement. C'est un bon Norek, mais il ne m'a pas complètement transcendé.

Signaler

x4x72xsxyj_1739739690591

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un coup de cœur indescriptible pour ce roman d’Olvier Norek. Ça n’est certes pas un roman à suspense, mais il est impossible de lâcher ce livre avant de l’avoir fini ! L’auteur raconte ici sous une plume habile un fait historique de la Seconde Guerre mondiale, déterminant mais plutôt oublié. L’audace et le courage des finlandais sont ici mis à l’honneur face aux assauts des soviétiques. Ce roman dépeint une guerre bouleversante marquée par des conditions de survie extrêmement difficiles. Le personnage de Simo est ici mis en lumière, doté de qualités hors du commun, pour illustrer une histoire vraie mais invraisemblable, impossible à lâcher. Un coup de maître avec ce roman exceptionnel, à saluer !! « Les guerriers de l’hiver » est un livre qu’il faut absolument lire !

Signaler

Francis74

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Absolument excellent. Le lecteur est véritablement plongé dans l’ambiance. Le héros est attachant. Les scènes de combats sont terribles. Je suis admiratif des peuples pacifiques qui savent se défendre avec courage et efficacité, alors que le monde les donne perdus. Les Finlandais d’hier face aux Russes alliés des nazis, les Ukrainiens d’aujourd’hui face au Kremlin qui prétend les dénazifier... La propagande n’a pas de limites... Si seulement plus de citoyens lisaient ce livre et ceux dans la même veine.

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036636837
  • Collection ou Série
  • Format
    Format CD audio standard
  • Dimensions
    170 x 141 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,90 € Format CD audio standard