Territoires : Le livre de Olivier Norek

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Les exécutions sommaires de trois jeunes caïds de Malceny, "plaque tournante de la came pour l'Île-de-France", mettent la SDPJ sur les dents. Mais le capitaine Coste n'a pas peur de mettre le feu aux poudres...

À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer...

" Le maître du polar. " ELLE

" Scénario au réalisme effarant. Dialogues aux petits oignons. Sens de la mise en scène. Pourvu qu'il récidive ! " L'Express

De (auteur) : Olivier Norek

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

dannyds

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 jours

Un ouvrage captivant qui plonge dans la réalité des "cités", souvent critiquées de manière trop simpliste. En prenant le temps de lever les yeux vers les élites corrompues qui nous gouvernent, il devient évident que les véritables responsables des problématiques sociales de notre pays ne sont pas toujours ceux qu’on nous désigne.

Lheuredelire

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

Après avoir découvert Code 93 l’été dernier, je continue de rattraper mon retard et je me suis cette fois plongée dans Territoires, la seconde enquête du Capitaine Coste ! Capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93, Coste et son équipe pensaient pouvoir souffler un peu. Le calme avant la tempête, sans doute, car bientôt la ville de Malceny semble être à feu et à sang. Règlements de compte, caïds de la drogue assassinés, menaces, émeutes. Qui se cache derrière tout ça ? Et surtout, comment l’arrêter ? Ayant adoré chaque roman que j’ai lu de l’auteur, je ne me faisais pas trop de soucis pour celui-ci, et j’avais raison : j’ai adoré ! Dès la première page je me suis retrouvée embarquée, entre intrigue addictive et rythme haletant, et je l’ai dévoré en une soirée. On évolue ici entre cité et banlieue, où l’on marche sur des œufs et où le moindre faux pas peut dégénérer. S’il faut parfois avoir le cœur bien accroché (je ne vois plus mon micro-onde de la même manière depuis…), impossible de détourner le regard face à tant de réalisme, à tant de souffrance. CRS, Brigade canine, gestion de crise, on découvre des tas de choses intéressantes sur le travail des policiers et ça fait voir les choses sous un autre œil. Le style de Norek est brut, efficace, il va droit au but. J’aime le fait qu’il n’édulcore rien, que les policiers ou les politiques ne soient pas parfaits (la foire aux magouilles !), ça apporte un côté crédible, réel, et ça remet les choses en perspective. Enfin, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cette équipe soudée et complémentaire, et j’ai déjà hâte de les retrouver pour une nouvelle enquête ! Un rythme haletant, un personnage principal qui n’hésite pas à sortir des clous pour privilégier l’humain, de la violence, du vrai, un polar anxiogène, addictif et parfaitement maîtrisé ! Un auteur à découvrir de toute urgence pour ceux qui ne l’ont pas encore lu !

Signaler

maxim015

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Après un premier tome plutôt prenant qui proposait une enquête policière qui m'avait plu, ce deuxième tome change un peu de registre, à mon sens, en étant plutôt axé sur la politique et ses affres. Sans trop en révéler, je dirai juste que ce n'est pas beau à voir. J'ai une nouvelle fois aimé les personnages, le capitaine Coste et son équipe sont toujours aussi touchants et appréciables, et j'avoue que c'est assez rare ces jours- ci dans les thrillers. Même s'ils ont été bien traité, à mon sens, j'avoue que les thématiques m'ont peut-être moins plu que celles du premier tome (sans non plus faire de grand écart, on retrouve certains thèmes), mais cela ne m'empêchera pas de me plonger dans le tome 3 dès qu'il sera disponible à la médiathèque !

Signaler

minorolland

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Territoires d Olivier Norek 374 pages Avant tout un grand remerciement à Gabriel Baudoin sans qui je n'aurais jamais eu l idée de lire ce très bon roman thriller. Et cela aurait vraiment été dommage, de se priver une si plaisante lecture. Ce roman se devore et se déguste tout à la fois. Il est très bien écrit, avec beaucoup d humour et de tendresse pour les personnages. L intrigue se déroule dans une ville fictive, Malceny, mélange de plein de villes de Seine Saint Denis, avec les quartiers des poètes ou des cosmonautes que l on retrouve si souvent dans beaucoup de banlieue dans toute la France. En Seine Saint Denis car l auteur y a été lieutenant de police judiciaire pendant des années, donc il raconte aussi ce qu il connaît. Et il connaît très bien l univers des banlieues, ce qui apporte beaucoup au roman. On s y croirait. Au delà de l enquête très bien menée et cohérente, l auteur dépeint la gestion compliquée et ambiguë de la ville avec ses habitants des quartiers, une population au fort taux de chômage , aux très bas revenus et un horizon bouché de " getho" . Faute de moyens et devant les multiples défis à relever, nombreuses sont ces municipalités de banlieue à avoir mis en place ce que l on appelle la politique des " grands frères " pour tenter de canaliser et de garder le contact avec les quartiers. Avec tous les risques et compromissions que l on peut imaginer. Ici l auteur les poussent à l extrême, en faisant le lien direct avec le développement du trafic de drogue qui gangrène la ville et à l origine de guerre de territoires puis des émeutes. Ce n est heureusement pas le cas d une grande partie de ces municipalités, même si des dérapages existent. Rien n est jamais joué ou définitif. Le choix politique, bien que de plus en plus restreint, demeure de pouvoir rompre le cercle vicieux menant à l explosion. Et parfois avec peu de moyens et une véritable volonté. J'ai vu lors d émeutes des élus et des citoyens passer des nuits entières au pied des barres à discuter, échanger inlassablement avec les jeunes afin de calmer les esprits et de limiter les dérapages au minimum alors que les villes d à côté s enflammaient hors de contrôle, comme le roman le décrit à la perfection. Bien sur ici la police a le beau rôle au détriment du politique. Logique puisqu écrit par un ex policier,on ne va pas lui en vouloir d avoir aimé son difficile métier. Mais ce n'est pas si simple , parfois c est l inverse. Le roman reproduit la vision classique et habituelle de la banlieue mais qui si elle est partielle est aussi bien réelle. Le ton du roman démontre beaucoup d affection et de tendresse pour ce 9 3 au delà de toutes les difficultés et les contradictions. Et puis les chaleureux remerciements de l auteur à la fin semblent dénoter une personnalité très sympathique. Tout cela donne envie de poursuivre la découverte de cet auteur.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266252782
  • Collection ou Série
    Thriller-Noir - Thriller
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Olivier Norek

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 384 pages