Mille femmes blanches : Le livre de Jim Fergus

Autre

Lizzie

0 personnes ont réagi


" Un roman splendide, puissant et engagé. " Jim Harrison

Cet ouvrage a reçu le prix du Premier roman étranger

En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles... L'une d'elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l'agonie de son peuple d'adoption...


De (auteur) : Jim Fergus

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

feechouette

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Ce livre, c’est ma libraire qui me l’a conseillé (une librairie fantastique à St Mathurin sur Loire soit dit en passant). Je l’ai commencé intriguée par son résumé mais pas totalement convaincue. Il a été comme un uppercut pour l’hypersensible que je suis. Je me suis identifiée à toutes ses femmes parties vivre une vie dont elles n’avaient aucune idée. Le courage, l’adaptation, la résilience de May m’ont bouleversée. Ce journal intime imaginaire, on y croit, on referme le livre en se pinçant pour se rappeler qu’il n’est que fiction. Ce livre est beau, il est émouvant mais dur aussi. Il est la vie des prairies de 1875. À lire donc ! Et à acheter puisqu’une partie des royalties de l’auteur finance une école indienne dans le Montana

Signaler

dasilvasteffanie

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Cette histoire, tirée de la politique colonialiste des États-Unis, met en lumière l'incroyable histoire de ces femmes blanches données aux Cheyennes dans l'espoir qu'elles "éduquent les sauvages" en leur donnant des enfants. Nous suivons l'aventure de May Dodd qui est libérée de l'hôpital psychiatrique pour être envoyée chez les Cheyennes. Cette histoire est fascinante. On se demande comment l'homme dit "civilisé" a pu manquer à ce point d'humanité vis-à-vis de la population autochtone des grands espaces américains. Je ne connaissais pas tellement l'histoire des peuples autochtones dans les années 1870 et je suis contente d'être partie dans cette exploration qui me donne envie de parcourir d'autres romans du même acabit.

Signaler

Boookahontas

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Ce roman m’a donné envie de prendre la route, de laisser derrière moi le confort moderne pour traverser les grandes plaines au gré du vent et planter mon tipi au milieu de nulle part. Inspiré d’un échange fictif entre le gouvernement américain et les Cheyennes, il suit Mary B. et d’autres femmes envoyées vivre parmi les Amérindiens dans l’espoir (officiel) de les “civiliser”. Mais ce que l’on découvre, c’est bien plus que du folklore : la beauté brute des paysages, l’harmonie avec la nature, les traditions, mais aussi la dure réalité de la colonisation et de l’incompréhension entre deux mondes. C’est un récit immersif qui mêle aventure, émotion et tragédie. J’ai aimé la force et la résilience des personnages, la tendresse de certains moments, et cette sensation d’être dépaysée tout en étant témoin d’un pan sombre de l’Histoire. Une lecture marquante, qui donne des envies de liberté et d’horizons infinis.

Signaler

Corinne31

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

20 ans après, je relis ce livre conservé dans ma bibliothèque. J'en avais un souvenir très faible, seulement que j'avais apprécié. J'ai donc redécouvert cette histoire étonnante, que j'ai lu un peu comme un documentaire même si je savais que c'était une fiction. En même temps j'ai de nouveau regardé "little big man"...c'était bien complémentaire. J'ai trouvé l'histoire intéressant, crédible, bien documenté et donc très réaliste. Instructif et prenant malgré des longueurs.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9791036602726
  • Collection ou Série
  • Format
    Format CD audio standard
  • Dimensions
    168 x 139 mm

L'auteur

Jim Fergus

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,90 € Format CD audio standard