Lisez! icon: Search engine
EAN : 9791036613418
Façonnage normé : MP3
Durée : 780 min
Puzzle
Date de parution : 12/05/2021
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
22.99 €

Puzzle

Date de parution : 12/05/2021
Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les...

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien...

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.

Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.

Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.

Paranoïa peut alors réellement commencer…

 


Entre deux aventures scientifiques et policières de ses héros récurrents Franck Sharko et Lucie Henebelle, Franck Thilliez aime écrire des histoires qui nous emmènent de l’autre côté du miroir, en poussant toujours plus loin les limites de l’esprit humain. Et si ses personnages en viennent à douter de leur propre existence, soyez sûrs qu’il en sera de même pour vous.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036613418
Façonnage normé : MP3
Durée : 780 min
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
22.99 €

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SelenaSwan Posté le 10 Avril 2022
    Avis à tous les amateurs de romans qui retourne le cerveau, ce livre est susceptible de vous plaire. En effet, Franck Thilliez signe ici un nouveau thriller qui vous fera sans doute douter plus d'une fois. Puzzle raconte l'histoire de huit joueurs réunis dans un ancien hôpital psychiatrique désaffecté pour faire face à leurs plus grandes peurs et tenter de remporter une somme importante d'argent. Parmi eux se trouve Ilan, un jeune homme solitaire dont les parents ont disparu mystérieusement et qui est régulièrement sujet à des visions. Souvenirs ? Rêves ? Prémonitions ? Difficile de savoir, tant la réalité se mélange à ses propres pensées. Au fil du jeu et de l'histoire, des joueurs disparaissent sans laisser de trace, et différents événements se produisent, sans aucune explication. Ilan est bien décidé à reprendre le contrôle de cette histoire qui semble déraper, et à empocher la mise. Mais ses partenaires de jeu ne sont pas forcément disposés à le laisser faire, et des doutes fleurissent un à un quant à leur honnêteté. Car dans un jeu où la règle d'or est de ne pas croire à ce que l'on voit, à qui doit-on se fier ? Thilliez joue encore une fois... Avis à tous les amateurs de romans qui retourne le cerveau, ce livre est susceptible de vous plaire. En effet, Franck Thilliez signe ici un nouveau thriller qui vous fera sans doute douter plus d'une fois. Puzzle raconte l'histoire de huit joueurs réunis dans un ancien hôpital psychiatrique désaffecté pour faire face à leurs plus grandes peurs et tenter de remporter une somme importante d'argent. Parmi eux se trouve Ilan, un jeune homme solitaire dont les parents ont disparu mystérieusement et qui est régulièrement sujet à des visions. Souvenirs ? Rêves ? Prémonitions ? Difficile de savoir, tant la réalité se mélange à ses propres pensées. Au fil du jeu et de l'histoire, des joueurs disparaissent sans laisser de trace, et différents événements se produisent, sans aucune explication. Ilan est bien décidé à reprendre le contrôle de cette histoire qui semble déraper, et à empocher la mise. Mais ses partenaires de jeu ne sont pas forcément disposés à le laisser faire, et des doutes fleurissent un à un quant à leur honnêteté. Car dans un jeu où la règle d'or est de ne pas croire à ce que l'on voit, à qui doit-on se fier ? Thilliez joue encore une fois avec nos neurones, puisqu'il nous propose de suivre l'histoire aux côtés d'Ilan, dont la stabilité psychologique laisse un peu à désirer. On se retrouve donc confrontés à des scènes assez bizarres, qu'il est difficile de comprendre avant le plot twist final. Celui-ci explique pas mal de choses, mais j'ai quand même eu l'impression de rester sur ma faim et d'avoir été menée en bateau tout au long du roman. C'est donc une lecture assez divertissante bien qu'un peu décevante sur la fin. L'intrigue est bien menée, avec des rebondissements inattendus, cependant je n'ai pas frissonné plus que ça. A vous de vous faire votre propre avis en le lisant :)
    Lire la suite
    En lire moins
  • BrevesdeCeline Posté le 3 Avril 2022
    Dès les premières pages, j’ai été happé par l’histoire et quand le jeu commence alors là, impossible de m’arrêter de lire. On ne peut que s’interroger si c’est réel ou pas ? est-ce qu’il y a vraiment un tueur dans les participants ? est-ce qu’Illan ne devient pas fou ? bref l’intrigue est bien trouvée et est très prenante. On peut se douter un peu de la fin que ça va prendre mais, sans réelle conviction. Il y a aussi le décor du jeu dont je vous dévoilerai pas qui donne un aspect un peu glauque à l’ambiance. Etant donné que la quatrième de couverture ne dévoile en rien de ce qu’il en est réellement, je ne peux pas trop vous en dire sur l’histoire mais, il y a un aspect psychologique très intéressant avec un dénouement réussi. De plus, la plume de l’auteur est aussi très dynamique et donc, il n’y a aucun temps mort. Les chapitres sont également courts ainsi, on dévore ces plus de quatre cents cinquante pages en quelques heures seulement. Pour conclure, je vous recommande vivement ce thriller superbement bien ficelé et dont je ne suis pas prête d’oublier.
  • jadedefontaine Posté le 31 Mars 2022
    Encore une histoire incroyable !! Le titre reflète bien le livre, un vrai puzzle !! Plus on avance dans l'histoire et plus le doute se fait entre les différents personnages ! Entre le jeu Paranoïa, les troubles de mémoires, les parents de Ilan alias Lucas... Une fin qui explique toute l'histoire de Lucas, son passé, son violent meurtre expliqué au début du livre, son coma qui lui révèle toute la vérité.. Comme toujours, Thilliez sait nous tenir en haleine du début à la fin !
  • Chikita84 Posté le 15 Mars 2022
    Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je n’avais jamais lu aucun de ses livres mais il m’intéressait fortement. J’ai trouvé ce livre dans une boîte à livres alors j’ai sauté dessus. Et j’ai bien fait ! L’auteur a une imagination de dingue, c’est incroyable ! Le scénario est très original, c’est très bien écrit et développé. Même si j’avais une idée de la solution, j’ai plusieurs fois eu des doutes tout au long du récit. L’auteur a su me mener en bateau, il est très doué. Les sujets traités sont très intéressants, bien abordés et bien développés. Tout est logique et cohérent. Le suspense et l’angoisse sont bien présents du début à la fin, il y a du rythme dans les enchaînements des faits bref je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C’est prenant. J’ai adoré ! Je vais m’intéresser à la bibliographie de cet auteur.
  • Hibana2014 Posté le 13 Mars 2022
    Alors par où commencer...ce livre a été une grosse claque. Comme le premier livre que j'ai lu de cet auteur, j'ai adoré sa plume et sa manière de nous entraîner dans un "jeu" digne d'un film d'horreur. Au début je suis restée sur mes réserves. J'ai trouvé le début un peu long à démarrer, entre les tests et les énigmes à résoudre pour pouvoir faire partie du jeu. Une fois que les personnages sont enfermés dans l'hôpital psychiatrique, commence la partie du livre que j'ai préféré. Un huis clos angoissant, où on ne sait pas ce qu'il va se passer, jour après jour. Les règles données au fur et à mesure sont très claires et là on comprend que ça pue pour les personnages. Le problème, c'est que comme Ilan, on devient parano. L'envie d'accuser n'importe qui, l'impossibilité de faire confiance à qui que ce soit, toutes les théories s'enchaînent. Et le final est renversant. Il est selon moi, impossible de deviner la fin tellement les retournements de situations etc.. sont bien maîtrisés. Au début j'étais un peu perplexe et je n'avais pas tout compris mais après réflexion et l'aide de certaines personnes pour m'éclairer sur certains points, finalement, je... Alors par où commencer...ce livre a été une grosse claque. Comme le premier livre que j'ai lu de cet auteur, j'ai adoré sa plume et sa manière de nous entraîner dans un "jeu" digne d'un film d'horreur. Au début je suis restée sur mes réserves. J'ai trouvé le début un peu long à démarrer, entre les tests et les énigmes à résoudre pour pouvoir faire partie du jeu. Une fois que les personnages sont enfermés dans l'hôpital psychiatrique, commence la partie du livre que j'ai préféré. Un huis clos angoissant, où on ne sait pas ce qu'il va se passer, jour après jour. Les règles données au fur et à mesure sont très claires et là on comprend que ça pue pour les personnages. Le problème, c'est que comme Ilan, on devient parano. L'envie d'accuser n'importe qui, l'impossibilité de faire confiance à qui que ce soit, toutes les théories s'enchaînent. Et le final est renversant. Il est selon moi, impossible de deviner la fin tellement les retournements de situations etc.. sont bien maîtrisés. Au début j'étais un peu perplexe et je n'avais pas tout compris mais après réflexion et l'aide de certaines personnes pour m'éclairer sur certains points, finalement, je trouve que c'est la fin parfaite pour ce livre. En conclusion, j'ai adoré. Une fois de plus, l'auteur a réussi à me captiver jusqu'au bout et je compte bien me procurer d'autres de ses livres.
    Lire la suite
    En lire moins
Retenez votre souffle et inscrivez-vous à la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…