Lisez! icon: Search engine
La course à l'Elysée
Collection : Beaux-Livres
Date de parution : 21/10/2021
Éditeurs :
L'Archipel

La course à l'Elysée

,

Collection : Beaux-Livres
Date de parution : 21/10/2021
À l’approche de l’élection présidentielle, Morchoisne et Festjens nous invitent à la rencontre des « athlètes » qui s’échauffent sur la ligne de départ : la catcheuse Marine Le Pen, Mélenchon le toréador, le gardien de but Xavier Bertrand, le coureur de haies Emmanuel Macron… Un album de caricatures à l’humour débridé !
Avant, à l’époque où la politique était le sport national préféré des Français, l’élection présidentielle ressemblait à une course de fond. De l’extrême gauche de la piste cendrée jusqu’à l’extrême... Avant, à l’époque où la politique était le sport national préféré des Français, l’élection présidentielle ressemblait à une course de fond. De l’extrême gauche de la piste cendrée jusqu’à l’extrême droite, chacun restait soigneusement dans son couloir et tournait en rond durant quelques années jusqu’au sprint final, sous les acclamations... Avant, à l’époque où la politique était le sport national préféré des Français, l’élection présidentielle ressemblait à une course de fond. De l’extrême gauche de la piste cendrée jusqu’à l’extrême droite, chacun restait soigneusement dans son couloir et tournait en rond durant quelques années jusqu’au sprint final, sous les acclamations de la foule en délire. Désormais, plus personne ne reste dans son couloir. Les lignes elles-mêmes sont effacées. Chacun fait sa course comme il peut et à son propre rythme, l’essentiel étant de passer les éliminatoires afin d’accéder en finale… quitte à dire ou faire n’importe quoi.
Une seule chose est certaine : il va y avoir du sport !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809841367
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 56
Format : 245 x 300 mm
EAN : 9782809841367
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 56
Format : 245 x 300 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Arwen78 23/05/2022
    Merci Babelio pour cette Masse Critique et aux Éditions de L'Archipel de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée. J'ai d'abord été attirée par la couverture de cette BD avec son fond bleu et les personnages qui y sont croqués révélateurs concernant le sujet dont on allait parler. Ce n'est pas dans mes habitudes de choisir ce genre de BD, mais pas d'a priori, il suffit de se laisser porter. Dans ce livre, une page est consacrée à la caricature du personnage et de l'autre à son portrait. Ce qui est amusant, ce sont les sports choisis pour chacun des candidats. On retrouve pratiquement les 12 candidats à l'élection plus des anciens présidents ainsi que d'anciens Ministres et tout ce petit monde se côtoie joyeusement. On sourit, c'est parfois cynique mais très agréable à lire.
  • wagner67 15/05/2022
    Dans cette BD il y a presque tous les candidat(e)s (11 sur 12) du 1er tour de l’élection présidentielle 2022 et aussi autres politicards. A chaque page une caricature et une explication du sport qui lui est attribuée. Un texte expliquant le sport puis le lien avec le personnage. Si certaines associations sont évidentes d’autres sont surprenantes, comme : Taubira en nageuse, Montebourg en bouliste. Les dessins sont très explicites, bien détaillés avec un visuel très recherché. Ca raille, ça grince, ça pique mais c’est plein d’humour ou l’on sourit, s’esclaffe !!! Je remercie Masse Critique de Babelio et les Editions Archipel pour ce moment de détente. Note : 4 / 5
  • capillo 07/05/2022
    Ça y est : on a not' président. Avec un manque de suspense évident malgré tous les efforts médiatiques pour noir nous faire avaler le contraire. Bref... Avant cela, il y a eu une course, à l'Elysée donc, qui, rétrospectivement, ou pas d'ailleurs, aura bien fait marrer, ou pas d'ailleurs encore. Entre des primaires, des tentatives de rassemblement, des j'y vais j'y vais plus, des attentes "interminables", on a eu un starting-block attendu, avec des résultats à peu près attendus. La BD (pour chaque personnage, une caricature et une page de texte de présentation) de Morchoisne et Festjens obtient son dépôt légal en octobre 2021, autant dire que la feuille de match ne correspond pas totalement à l'équipe sur le terrain. Malgré cela, les auteurs saisissent l'essentiel de cette campagne et décrivent les candidats avec un sens de l'humour très caustique, ironique ; c'est simple, on ricane d'une page à l'autre, sans s'esclaffer non plus, faut-pas-deconner. Le dessin ressort de la caricature assez réaliste, c'est le choix de la discipline sportive qui est donné qui créé véritablement le décalage. Dernière chose : pas de mise en valeur de l'un ou l'autre, tous les candidats sont logés à la même enseigne,... Ça y est : on a not' président. Avec un manque de suspense évident malgré tous les efforts médiatiques pour noir nous faire avaler le contraire. Bref... Avant cela, il y a eu une course, à l'Elysée donc, qui, rétrospectivement, ou pas d'ailleurs, aura bien fait marrer, ou pas d'ailleurs encore. Entre des primaires, des tentatives de rassemblement, des j'y vais j'y vais plus, des attentes "interminables", on a eu un starting-block attendu, avec des résultats à peu près attendus. La BD (pour chaque personnage, une caricature et une page de texte de présentation) de Morchoisne et Festjens obtient son dépôt légal en octobre 2021, autant dire que la feuille de match ne correspond pas totalement à l'équipe sur le terrain. Malgré cela, les auteurs saisissent l'essentiel de cette campagne et décrivent les candidats avec un sens de l'humour très caustique, ironique ; c'est simple, on ricane d'une page à l'autre, sans s'esclaffer non plus, faut-pas-deconner. Le dessin ressort de la caricature assez réaliste, c'est le choix de la discipline sportive qui est donné qui créé véritablement le décalage. Dernière chose : pas de mise en valeur de l'un ou l'autre, tous les candidats sont logés à la même enseigne, et il faudra attendre la dernière page pour comprendre l'intention des auteurs : foutre tout ce beau monde dehors pour un nouveau départ. Chacun s'y fera son idée.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Derfuchs 11/01/2022
    Ce livre, moitié texte, moitié bande dessinée, allie la caricature à la satyre politique. Une page caricature et pour l'autre un texte satirique. Le sujet c'est la course à l'Elysée, soit une épreuve sportive effectuée par des athlètes (enfin pas tous) politiciens, selon ses possibilités, ses choix et ses attirances. Certains sont out, tel Xavier Bertrand éliminé à la primaire, d'autres ni sont pas mais aimeraient bien y être, Mme Royal, N. Sarkozy, F. Hollande... L'humour est parfois potache, parfois grinçant, parfois très, très caricatural ce qui est le but recherché. La lecture est facile, souriante et j'ai ri également un peu par moquerie, notamment pour ceux qui sont bien campés et moins dans le peloton des favoris, selon mon avis s'entend, c'est à dire certainement à côté de la plaque. Florilège : - Les français ne le savent pas encore mais ils ont besoin de moi. F. Hollande - Mon mari est un compétiteur né, il n'a pas dit son dernier mot. Carla Bruni -Ma recette du quinoa écoresponsable. Yannick Jadot -A Paris à vélo on dépasse les autos. Anne Hidalgo qui rêve de voies sur berges piétonnières du Havre jusqu'à Biarritz. Lassalle en rugbyman (j'ai de l'affection pour cet homme et sa voix de ténor du sud-ouest). Et encore, Mme... Ce livre, moitié texte, moitié bande dessinée, allie la caricature à la satyre politique. Une page caricature et pour l'autre un texte satirique. Le sujet c'est la course à l'Elysée, soit une épreuve sportive effectuée par des athlètes (enfin pas tous) politiciens, selon ses possibilités, ses choix et ses attirances. Certains sont out, tel Xavier Bertrand éliminé à la primaire, d'autres ni sont pas mais aimeraient bien y être, Mme Royal, N. Sarkozy, F. Hollande... L'humour est parfois potache, parfois grinçant, parfois très, très caricatural ce qui est le but recherché. La lecture est facile, souriante et j'ai ri également un peu par moquerie, notamment pour ceux qui sont bien campés et moins dans le peloton des favoris, selon mon avis s'entend, c'est à dire certainement à côté de la plaque. Florilège : - Les français ne le savent pas encore mais ils ont besoin de moi. F. Hollande - Mon mari est un compétiteur né, il n'a pas dit son dernier mot. Carla Bruni -Ma recette du quinoa écoresponsable. Yannick Jadot -A Paris à vélo on dépasse les autos. Anne Hidalgo qui rêve de voies sur berges piétonnières du Havre jusqu'à Biarritz. Lassalle en rugbyman (j'ai de l'affection pour cet homme et sa voix de ténor du sud-ouest). Et encore, Mme Le Pen en catcheuse, J-L Mélenchon en toréador, etc. Les dessins sont excellents, globalement très bien réussis, les protagonistes ressemblants, prêtant à rire ou sourire font de cette "course à l'Elysée un ensemble plutôt agréable n'engendrant pas la mélancolie bien au contraire. Je remercie Babelio de cette masse critique et les Editions de l'Archipel de m'avoir fait parvenir ce livre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • fabiennevariol 02/01/2022
    Vous ne savez pas pour qui voter au printemps ? Vous avez déjà choisi votre favori ? Qu’importe, cette bande dessinée est faite pour vous ! Désormais, alors que se dessinent les contours des prochaines élections présidentielles, que le « top départ » de la course a été sifflé, et que chacun s’échauffe comme il peut dans le but de passer les épreuves éliminatoires afin d’accéder à la finale, quitte à dire ou faire n’importe quoi, les auteurs de cette BD nous dressent des portraits savoureux des candidats. Le Coureur de haies, le Torero, le Sparring-partner, la Lanterne rouge, le Coureur de cross-country, ainsi que leurs camarades (une vingtaine en tout), nous sont ainsi présentés sous forme de reportage sportif, de manière extrêmement caustique et avec beaucoup d’humour. Les dessins/caricatures sont vraiment bien réalisés et les textes qui nous décrivent ces sportifs de haut niveau (lol) sont hilarants. Comme moi vous éclaterez bêtement de rire à tout bout de champ sous les regards étonnés de ceux qui vous entourent. Sachez le il va y avoir du sport !!!!! Un très bon moment de lecture, même si on ne comprends rien à la politique ! Une petite surprise très marrante à la fin du livre vous aidera peut-être... Vous ne savez pas pour qui voter au printemps ? Vous avez déjà choisi votre favori ? Qu’importe, cette bande dessinée est faite pour vous ! Désormais, alors que se dessinent les contours des prochaines élections présidentielles, que le « top départ » de la course a été sifflé, et que chacun s’échauffe comme il peut dans le but de passer les épreuves éliminatoires afin d’accéder à la finale, quitte à dire ou faire n’importe quoi, les auteurs de cette BD nous dressent des portraits savoureux des candidats. Le Coureur de haies, le Torero, le Sparring-partner, la Lanterne rouge, le Coureur de cross-country, ainsi que leurs camarades (une vingtaine en tout), nous sont ainsi présentés sous forme de reportage sportif, de manière extrêmement caustique et avec beaucoup d’humour. Les dessins/caricatures sont vraiment bien réalisés et les textes qui nous décrivent ces sportifs de haut niveau (lol) sont hilarants. Comme moi vous éclaterez bêtement de rire à tout bout de champ sous les regards étonnés de ceux qui vous entourent. Sachez le il va y avoir du sport !!!!! Un très bon moment de lecture, même si on ne comprends rien à la politique ! Une petite surprise très marrante à la fin du livre vous aidera peut-être à choisir votre candidat(e) préféré. Merci à Babelio et Masse critique pour l'envoi de cette BD, un bon moment d'humour à déguster !
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés