Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809841367
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 56
Format : 245 x 300 mm

La course à l'Elysée

,

Collection : Beaux-Livres
Date de parution : 21/10/2021
À l’approche de l’élection présidentielle, Morchoisne et Festjens nous invitent à la rencontre des « athlètes » qui s’échauffent sur la ligne de départ : la catcheuse Marine Le Pen, Mélenchon le toréador, le gardien de but Xavier Bertrand, le coureur de haies Emmanuel Macron… Un album de caricatures à l’humour débridé !
Avant, à l’époque où la politique était le sport national préféré des Français, l’élection présidentielle ressemblait à une course de fond. De l’extrême gauche de la piste cendrée jusqu’à l’extrême droite, chacun restait soigneusement dans son couloir et tournait en rond durant quelques années jusqu’au sprint final, sous les acclamations... Avant, à l’époque où la politique était le sport national préféré des Français, l’élection présidentielle ressemblait à une course de fond. De l’extrême gauche de la piste cendrée jusqu’à l’extrême droite, chacun restait soigneusement dans son couloir et tournait en rond durant quelques années jusqu’au sprint final, sous les acclamations de la foule en délire. Désormais, plus personne ne reste dans son couloir. Les lignes elles-mêmes sont effacées. Chacun fait sa course comme il peut et à son propre rythme, l’essentiel étant de passer les éliminatoires afin d’accéder en finale… quitte à dire ou faire n’importe quoi.
Une seule chose est certaine : il va y avoir du sport !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809841367
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 56
Format : 245 x 300 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Derfuchs Posté le 11 Janvier 2022
    Ce livre, moitié texte, moitié bande dessinée, allie la caricature à la satyre politique. Une page caricature et pour l'autre un texte satirique. Le sujet c'est la course à l'Elysée, soit une épreuve sportive effectuée par des athlètes (enfin pas tous) politiciens, selon ses possibilités, ses choix et ses attirances. Certains sont out, tel Xavier Bertrand éliminé à la primaire, d'autres ni sont pas mais aimeraient bien y être, Mme Royal, N. Sarkozy, F. Hollande... L'humour est parfois potache, parfois grinçant, parfois très, très caricatural ce qui est le but recherché. La lecture est facile, souriante et j'ai ri également un peu par moquerie, notamment pour ceux qui sont bien campés et moins dans le peloton des favoris, selon mon avis s'entend, c'est à dire certainement à côté de la plaque. Florilège : - Les français ne le savent pas encore mais ils ont besoin de moi. F. Hollande - Mon mari est un compétiteur né, il n'a pas dit son dernier mot. Carla Bruni -Ma recette du quinoa écoresponsable. Yannick Jadot -A Paris à vélo on dépasse les autos. Anne Hidalgo qui rêve de voies sur berges piétonnières du Havre jusqu'à Biarritz. Lassalle en rugbyman (j'ai de l'affection pour cet homme et sa voix de ténor du sud-ouest). Et encore, Mme... Ce livre, moitié texte, moitié bande dessinée, allie la caricature à la satyre politique. Une page caricature et pour l'autre un texte satirique. Le sujet c'est la course à l'Elysée, soit une épreuve sportive effectuée par des athlètes (enfin pas tous) politiciens, selon ses possibilités, ses choix et ses attirances. Certains sont out, tel Xavier Bertrand éliminé à la primaire, d'autres ni sont pas mais aimeraient bien y être, Mme Royal, N. Sarkozy, F. Hollande... L'humour est parfois potache, parfois grinçant, parfois très, très caricatural ce qui est le but recherché. La lecture est facile, souriante et j'ai ri également un peu par moquerie, notamment pour ceux qui sont bien campés et moins dans le peloton des favoris, selon mon avis s'entend, c'est à dire certainement à côté de la plaque. Florilège : - Les français ne le savent pas encore mais ils ont besoin de moi. F. Hollande - Mon mari est un compétiteur né, il n'a pas dit son dernier mot. Carla Bruni -Ma recette du quinoa écoresponsable. Yannick Jadot -A Paris à vélo on dépasse les autos. Anne Hidalgo qui rêve de voies sur berges piétonnières du Havre jusqu'à Biarritz. Lassalle en rugbyman (j'ai de l'affection pour cet homme et sa voix de ténor du sud-ouest). Et encore, Mme Le Pen en catcheuse, J-L Mélenchon en toréador, etc. Les dessins sont excellents, globalement très bien réussis, les protagonistes ressemblants, prêtant à rire ou sourire font de cette "course à l'Elysée un ensemble plutôt agréable n'engendrant pas la mélancolie bien au contraire. Je remercie Babelio de cette masse critique et les Editions de l'Archipel de m'avoir fait parvenir ce livre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • fabiennevariol Posté le 2 Janvier 2022
    Vous ne savez pas pour qui voter au printemps ? Vous avez déjà choisi votre favori ? Qu’importe, cette bande dessinée est faite pour vous ! Désormais, alors que se dessinent les contours des prochaines élections présidentielles, que le « top départ » de la course a été sifflé, et que chacun s’échauffe comme il peut dans le but de passer les épreuves éliminatoires afin d’accéder à la finale, quitte à dire ou faire n’importe quoi, les auteurs de cette BD nous dressent des portraits savoureux des candidats. Le Coureur de haies, le Torero, le Sparring-partner, la Lanterne rouge, le Coureur de cross-country, ainsi que leurs camarades (une vingtaine en tout), nous sont ainsi présentés sous forme de reportage sportif, de manière extrêmement caustique et avec beaucoup d’humour. Les dessins/caricatures sont vraiment bien réalisés et les textes qui nous décrivent ces sportifs de haut niveau (lol) sont hilarants. Comme moi vous éclaterez bêtement de rire à tout bout de champ sous les regards étonnés de ceux qui vous entourent. Sachez le il va y avoir du sport !!!!! Un très bon moment de lecture, même si on ne comprends rien à la politique ! Une petite surprise très marrante à la fin du livre vous aidera peut-être... Vous ne savez pas pour qui voter au printemps ? Vous avez déjà choisi votre favori ? Qu’importe, cette bande dessinée est faite pour vous ! Désormais, alors que se dessinent les contours des prochaines élections présidentielles, que le « top départ » de la course a été sifflé, et que chacun s’échauffe comme il peut dans le but de passer les épreuves éliminatoires afin d’accéder à la finale, quitte à dire ou faire n’importe quoi, les auteurs de cette BD nous dressent des portraits savoureux des candidats. Le Coureur de haies, le Torero, le Sparring-partner, la Lanterne rouge, le Coureur de cross-country, ainsi que leurs camarades (une vingtaine en tout), nous sont ainsi présentés sous forme de reportage sportif, de manière extrêmement caustique et avec beaucoup d’humour. Les dessins/caricatures sont vraiment bien réalisés et les textes qui nous décrivent ces sportifs de haut niveau (lol) sont hilarants. Comme moi vous éclaterez bêtement de rire à tout bout de champ sous les regards étonnés de ceux qui vous entourent. Sachez le il va y avoir du sport !!!!! Un très bon moment de lecture, même si on ne comprends rien à la politique ! Une petite surprise très marrante à la fin du livre vous aidera peut-être à choisir votre candidat(e) préféré. Merci à Babelio et Masse critique pour l'envoi de cette BD, un bon moment d'humour à déguster !
    Lire la suite
    En lire moins
  • nimp Posté le 21 Décembre 2021
    Merci aux éditions L'Archipel et à Babelio pour m'avoir offert ce livre à critiquer via les Masses Critiques. C'est un livre qui se lit vite et qu'on reposer facilement (un candidat = une page). Les caricatures sont assez bien trouvées, les traits sont grossis sans tomber dans le vulgaire, c'est un petit livre sympa à offrir ou à s'offrir avant les élections, mais qui vieillira très vite.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés