Lisez! icon: Search engine
1991
Date de parution : 05/05/2022
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

1991

Date de parution : 05/05/2022
La première enquête de Franck Sharko !
Décembre 1991. Sur une photo : une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac en papier marron. Au dos : une... Décembre 1991. Sur une photo : une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac en papier marron. Au dos : une adresse écrite à la machine.
Quand le jeune inspecteur Franck Sharko, frais émoulu de l’école et novice au prestigieux 36, quai...
Décembre 1991. Sur une photo : une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac en papier marron. Au dos : une adresse écrite à la machine.
Quand le jeune inspecteur Franck Sharko, frais émoulu de l’école et novice au prestigieux 36, quai des Orfèvres, débarque sur les lieux, il découvre une scène de crime aussi insoutenable qu’incompréhensible.
Face à un mystère qui ne fera que s’épaissir au fil de l’enquête, Sharko sait que ses premières années d’expérience ne lui serviront à rien. Ici et maintenant, il doit tout réapprendre
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266324748
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus
EAN : 9782266324748
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un grand cru ! »
Le Monde des Livres
« 1991 est encore une réussite, un thriller vintage de haute volée. Chapeau maestro ! » 
Le Figaro littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lorieheymes 02/04/2024
    [masquer]1991 - Franck Thilliez #x1f315#x1f315#x1f315#x1f315#x1f311/5 Encore un grand Thilliez ! Je n’avais encore lu aucun livre de la série Sharko, donc j’ai décidé de commencer avec ce préquel. J’ai été embarquée par l’enchaînement de nouvelles intrigues et l’emmêlement puis démêlement du tout. Les personnages étaient parfois attachants, sauf lorsqu’ils utilisaient leur pouvoir de flic pour être violents… (est-ce une dénonciation de la part de Thilliez ?) Mais, malgré mon engouement tout le long du livre, la fin m’a agacée. #x26a0 Spoilers #x26a0 Encore une histoire de trouble dissociatif de l’identité ? Sérieusement ? Le personnage aurait très bien pu être encore plus complexe que ça et pas réduit à un mythe de la maladie mentale. Même si, je l’avoue, toute l’histoire du personnage concorde avec le développement d’un trouble, c’était ici inutile de nourrir encore plus l’imaginaire qui l’entoure. Bon, en dehors de ça, c’était vraiment un page turner comme Thilliez sait les écrire. Celui-ci (pas comme Lucia de Minier… cf. mon retour à son propos), je vous le recommande quand même ![/masquer]
  • kittyosaki 19/03/2024
    Wahou!!!!! Épique!!!! Magistral!!! Ce roman est le dernier de l'arc principal concernant Sharko que je lis et j'en reste sans voix. Il m'a transporté dans une autre époque, retour en 1991 où tout est très différent d'aujourd'hui. Je l'ai dévoré en 2 jours, je ne spoilerai pas bien évidemment mais pour les fans de thrillers foncez vous ne serez pas déçus.
  • Fanvin54 14/03/2024
    "1991", douzième opus de la série ayant pour personnage central Franck Sharko... mais qui est en réalité consacré aux débuts de l'inspecteur au 36, quai des Orfèvres ! Parfait pour moi qui découvre cette série... 1991 donc (comme le titre l'indique). Tout juste sorti de l'école, Sharko est le bleu de la prestigieuse brigade criminelle. Il accueille un soir un homme lui présentant la photo d'une femme ligotée, avec au dos une adresse. Se rendant sur les lieux, il y découvre un meurtre abominable... Que dire si ce n'est que ce thriller est efficace et particulièrement addictif ? Nous voici renvoyés plus de 30 ans en arrière, une époque sans informatique ou presque, sans téléphone portable. Où les méthodes d'enquête n'étaient pas celles d'aujourd'hui (l'ADN était encore un concept relativement nouveau...). Où Sharko communique avec sa petite amie restée dans le Nord par... fax. Bref, une autre époque. Un côté rétro qui participe aussi à la réussite de cette sombre histoire de vengeance imprégnée de magie. Il y a bien sûr quelques facilités dans ce récit mené tambour battant, mais vraiment rien de rédhibitoire. Et maintenant ? Il va bien falloir que je lise la série Sharko dans l'ordre de publication... même si j'avoue craindre un peu le côté gore de certaines histoires. A juste titre ?"1991", douzième opus de la série ayant pour personnage central Franck Sharko... mais qui est en réalité consacré aux débuts de l'inspecteur au 36, quai des Orfèvres ! Parfait pour moi qui découvre cette série... 1991 donc (comme le titre l'indique). Tout juste sorti de l'école, Sharko est le bleu de la prestigieuse brigade criminelle. Il accueille un soir un homme lui présentant la photo d'une femme ligotée, avec au dos une adresse. Se rendant sur les lieux, il y découvre un meurtre abominable... Que dire si ce n'est que ce thriller est efficace et particulièrement addictif ? Nous voici renvoyés plus de 30 ans en arrière, une époque sans informatique ou presque, sans téléphone portable. Où les méthodes d'enquête n'étaient pas celles d'aujourd'hui (l'ADN était encore un concept relativement nouveau...). Où Sharko communique avec sa petite amie restée dans le Nord par... fax. Bref, une autre époque. Un côté rétro qui participe aussi à la réussite de cette sombre histoire de vengeance imprégnée de magie. Il y a bien sûr quelques facilités dans ce récit mené tambour battant, mais vraiment rien de rédhibitoire. Et maintenant ? Il va bien falloir que je lise la série Sharko dans l'ordre de publication......
    Lire la suite
    En lire moins
  • Beyondword 29/02/2024
    C'est mon troisième livre de Franck thilliez et je ne suis toujours pas déçu. Ce livre je l'ai dévoré du début à la fin sans relâche. Ici, on raconte la première enquête de Sharko ce qui nous permet de mieux le connaître ou de le découvrir ce qui est mon cas à moi. Franck thilliez a écrit énormément de livres d'enquête de Sharko et n'ayant jamais lu, je me suis dit que commencer par 1991 pouvait être un bon début. Et c'est bien évidemment le cas. Sharko est un personnage qui m'a énormément plu et son tempérament tenace m'a bien conquise. Quoi de mieux qu'un inspecteur qui se donne à fond sur ses enquêtes et qui ne lâche jamais, même quand il se prend un mur. Il va chercher à rassembler toutes les pièces du puzzle et le moindre indice, même la plus minime qui soit il va le prendre en compte. Ce qui est le cas dans cette histoire quand un indice qui paraît sans importance le sera vraiment au final. Parlons de l'histoire ! Elle est surprenante, captivante, intriguante. Franck décrit les lieux, les crimes, les personnages dans le moindre détail. Rien n'est laissé au hasard. Même la fin, qui ne nous surprend pas tant par le coupable, nous retourne le cerveau par sa raison. Je ne m'attendais pas à avoir une révélation comme celle-ci. Une histoire qui va nous intriguer du début à la fin et qui est plus ce n'est pas une mais 2 affaires qu'on aura ! C'est mon troisième livre de Franck thilliez et je ne suis toujours pas déçu. Ce livre je l'ai dévoré du début à la fin sans relâche. Ici, on raconte la première enquête de Sharko ce qui nous permet de mieux le connaître ou de le découvrir ce qui est mon cas à moi. Franck thilliez a écrit énormément de livres d'enquête de Sharko et n'ayant jamais lu, je me suis dit que commencer par 1991 pouvait être un bon début. Et c'est bien évidemment le cas. Sharko est un personnage qui m'a énormément plu et son tempérament tenace m'a bien conquise. Quoi de mieux qu'un inspecteur qui se donne à fond sur ses enquêtes et qui ne lâche jamais, même quand il se prend un mur. Il va chercher à rassembler toutes les pièces du puzzle et le moindre indice, même la plus minime qui soit il va le prendre en compte. Ce qui est le cas dans cette histoire quand un indice qui paraît sans importance le sera vraiment au final. Parlons de l'histoire ! Elle est surprenante, captivante, intriguante. Franck décrit les lieux, les crimes, les personnages dans le moindre détail. Rien n'est laissé au hasard. Même la fin,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Helarth 25/02/2024
    Première enquête de Sharko, et découverte pour moi. J’ai longtemps hésité, ayant entendu énormément sur les enquêtes de Sharko. J’avais peur d’être déçue par rapport à la grande idée que je m’en avais fait. Et bien non ! Je ne suis pas déçue. Personnages bien ficelés avec des failles et des faiblesses. Des flics un peu plus noirs que la réalité mais peu. L’intrigue est encore une fois bien menée, offrant des rebondissements à répétition. Jamais de lassitude voire un effet page turner. Une bonne lecture qui me pousse à foncer vers les autres enquêtes de Sharko.

les contenus multimédias

Retenez votre souffle et inscrivez-vous à la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Nos thrillers à découvrir en format poche !

    Lisez vous aide à mettre à jour votre liste de lecture, pour que vous n'ayez jamais à vous demander quoi lire après avoir fini un livre !

    Retrouvez quelques idées de thrillers à ajouter à cette dernière ! 

    Lire l'article
  • Sélection
    Pocket

    11 livres à offrir pour la fête des Pères !

    Une paire de chaussettes, un rasoir, des verres à whisky… Vous avez épuisé toutes vos idées de cadeaux pour la fête des Pères ! Ouf, les Éditions Pocket vous soufflent 11 titres de livres à offrir à votre papa. Polar, thriller, guide de développement personnel, roman d’aventure, historique ou fantastique… c’est parti. 

    Lire l'article