Lisez! icon: Search engine
1991
Date de parution : 05/05/2022
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

1991

Date de parution : 05/05/2022
La première enquête de Franck Sharko !
Décembre 1991. Sur une photo : une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac en papier marron. Au dos : une... Décembre 1991. Sur une photo : une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac en papier marron. Au dos : une adresse écrite à la machine.
Quand le jeune inspecteur Franck Sharko, frais émoulu de l’école et novice au prestigieux 36, quai...
Décembre 1991. Sur une photo : une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac en papier marron. Au dos : une adresse écrite à la machine.
Quand le jeune inspecteur Franck Sharko, frais émoulu de l’école et novice au prestigieux 36, quai des Orfèvres, débarque sur les lieux, il découvre une scène de crime aussi insoutenable qu’incompréhensible.
Face à un mystère qui ne fera que s’épaissir au fil de l’enquête, Sharko sait que ses premières années d’expérience ne lui serviront à rien. Ici et maintenant, il doit tout réapprendre
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266324748
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus
EAN : 9782266324748
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un grand cru ! »
Le Monde des Livres
« 1991 est encore une réussite, un thriller vintage de haute volée. Chapeau maestro ! » 
Le Figaro littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DrOdR 14/03/2023
    Je n'avais jamais lu de roman de F Thilliez : ici, un polar efficace, qui me fait penser à Jean Christophe Grangé en raison de l'horreur du crime et de l'imagination du meurtrier (et de l'auteur!). J'ai plongé directement au "36", dans les années 90 pour rejoindre cette équipe attachante où cohabitent des caractères très différents mais complémentaires. Du suspense, du rythme, du mystère, un dénouement inattendu... une lecture très agréable!
  • Steph_K 27/02/2023
    Le dernier volume publié des enquêtes de Franck Sharko est en fait le premier chronologiquement. On y découvre ses débuts au 36 Quai des Orfèvres dans une aventure qui mêle meurtres, magie et science. Un tome moins convaincant que d’autres, moins tendu, et qui pâtit de quelques coïncidences un peu trop faciles. N’en reste pas moins qu’il est intéressant de boucler la boucle.
  • nathalou93 25/02/2023
    En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur cours toujours. D'abord, j'ai trouvé cela hyper original de situer son intrigue dans les années 1991, sans tous les chamboulements technologiques que nous profitons, cette année est aussi particulière pour moi, puisque j'allais être Maman, donc j'avais hâte de lire ce dernier volet ou apparait Sharko, beaucoup l'ont lu avant toute la saga, moi, j'ai choisi de le lire après avoir apprécié cette merveilleuse série. De plus, on découvre la première enquête de Sharko, et j'avoue que c'était assez exaltant, j'ai vite compris qu'il a des réflexes d'un grand flic, il a déjà ce gout du danger et surtout de la priorité de l'enquête avant tout. Comme à son habitude, il nous offre une enquête digne de ce nom, avec des données scientifiques vraiment étayées et... En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur cours toujours. D'abord, j'ai trouvé cela hyper original de situer son intrigue dans les années 1991, sans tous les chamboulements technologiques que nous profitons, cette année est aussi particulière pour moi, puisque j'allais être Maman, donc j'avais hâte de lire ce dernier volet ou apparait Sharko, beaucoup l'ont lu avant toute la saga, moi, j'ai choisi de le lire après avoir apprécié cette merveilleuse série. De plus, on découvre la première enquête de Sharko, et j'avoue que c'était assez exaltant, j'ai vite compris qu'il a des réflexes d'un grand flic, il a déjà ce gout du danger et surtout de la priorité de l'enquête avant tout. Comme à son habitude, il nous offre une enquête digne de ce nom, avec des données scientifiques vraiment étayées et d'une addiction extrême et notamment des rebondissements a n'en plus finir. Bon, il y a toujours des passages extrêmement gores, après, c'est un peu sa marque de fabrique, et c'est toujours ancré dans l'histoire, donc cela ne me déplait pas, bien au contraire, je trouve cela mets encore plus d'intensité dans le récit. J'ai beaucoup aimé le mélange magie, vaudou et la pédophilie qui rythme cette investigation. Cela donne une excellente lecture. Vive le prochain roman où on retrouvera Sharko et Hennebelle.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Alys_lecture 12/02/2023
    A peine fini Luca, j'ai voulu terminer la saga Sharko avec le petit dernier, 1991, qui nous fait remonter plusieurs années en arrière, à l'arrivée au 36 du jeune Sharko, le petit nouveau, le bleu, le numéro 6. Et retour en arrière pour tout le monde : walkman, minitel, carte routière, cabine téléphonique, pas d'ordinateur dans la police et l'analyse ADN n'en parlons pas. Alors ce petit Sharko parait quand même bon dès le début, il fera sûrement un super bon flic plus tard car dès sa première enquête il se débrouille vraiment très bien. Et pourtant elle est bien costaud cette enquête, et oui, encore du très bon !!! Merci encore une fois à l'auteur. Je me suis faite encore baladée pour mon plus grand plaisir
  • pandaroux 12/02/2023
    1991, date de la première enquête de Sharko. On y découvre un Sharko tout jeune, encore pleins d'illusions, en plein questionnement sur son avenir de flic, sur sa vie en devenir. Il est confronté à une enquête bizarre qui va le mener loin très loin. J'ai adoré, j'aime décidemment beaucoup ce Sharko, une belle enquête, loin de toutes les techniques d'aujourd'hui mais toujours aussi palpitantes !!!!

les contenus multimédias

Retenez votre souffle et inscrivez-vous à la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…

Lisez maintenant, tout de suite !