Lisez! icon: Search engine
Âmes animales
Catherine Leterrier (traduit par)
Date de parution : 17/05/2023
Éditeurs :
Pocket

Âmes animales

Catherine Leterrier (traduit par)
Date de parution : 17/05/2023
La nouvelle enquête de Tomás Noronha. Les animaux aussi ont une âme.
Lisbonne. Un scientifique est retrouvé mort, flottant dans le bassin aux orques de l’Oceanário. Tout accuse Maria Flor, la femme de Tomás Noronha, qui travaillait sur un projet secret avec... Lisbonne. Un scientifique est retrouvé mort, flottant dans le bassin aux orques de l’Oceanário. Tout accuse Maria Flor, la femme de Tomás Noronha, qui travaillait sur un projet secret avec ce grand spécialiste de l’intelligence animale.
Pour prouver l’innocence de sa femme, le célèbre cryptologue va devoir découvrir le véritable auteur...
Lisbonne. Un scientifique est retrouvé mort, flottant dans le bassin aux orques de l’Oceanário. Tout accuse Maria Flor, la femme de Tomás Noronha, qui travaillait sur un projet secret avec ce grand spécialiste de l’intelligence animale.
Pour prouver l’innocence de sa femme, le célèbre cryptologue va devoir découvrir le véritable auteur du crime. Il se trouve alors confronté aux intérêts d’une ancienne confrérie surgie du passé et à l’un des plus mystérieux secrets de la nature : l’intelligence, les émotions, la conscience des animaux.
Que cherche-t-on à cacher à tout prix ? Quelle est la relation entre ce meurtre et le génocide perpétré par les êtres humains contre la vie sur la planète ? Qui sont les véritables bêtes, les animaux ou les hommes ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266332439
Code sériel : 18951
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 656
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266332439
Code sériel : 18951
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 656
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Le talent de Dos Santos réside, encore une fois, dans cette curiosité, et dans la capacité qu’il a, d’une part à nous la faire partager, et d’autre part à nous ouvrir l’esprit sur des sujets qui peuvent être considérés comme tabous, voire ésotériques. Le voici ici qui disserte sur l’âme des animaux, en nous faisant part des avancées de la science sur l’intelligence animale, en liant cette intelligence à la question des enjeux écologiques. Le tout sans jamais oublier de nous faire vibrer comme dans un vrai bon thriller. » 
La Provence
« Le journaliste J.R. Dos Santos nous livre un thriller extrêmement fouillé sur l’intelligence animale, qui pousse à la réflexion. » 
Soir Mag
« L’auteur s’est documenté sur les dernières recherches sur l’intelligence des bêtes et aborde le thème de la souffrance animale. Un large panel de thématiques, qui reflète l'ambition qui anime l’auteur : utiliser la fiction pour informer. » 
30 millions d'amis

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • celienguex 26/11/2023
    Un roman très intéressant qui fait un tour d'horizon des expériences qui ont été faites autour de l'intelligence des animaux, dont certaines sont très surprenantes! L'auteur parvient aussi à retranscrire parfaitement l'horreur qu'est la réalité de l'élevage et de l'abattage industriel! À lire pour se sensibiliser à la cause animale.
  • LesLecturesEphemeres 05/10/2023
    Que dire de ce livre ? Eh bien beaucoup de choses à vrai dire. J'aurais pris du temps à le lire pour plusieurs raisons. . L'intrigue est absolument géniale mais celle-ci se trouve coupée un chapitre sur deux par des flashbacks très intéressants sur le comportement animal et les recherches qui en découlent. Alors en tant que grande passionnée des animaux, j'ai trouvé les passages très instructifs mais parfois trop long, au point de nous couper de l'intrigue. 😕 J'en venais à vouloir les passer simplement pour avancer sur le meurtre mais en ayant peur de louper des informations importantes pour la suite. 🤷#8205;#9792;️ . Je reste tout de même impressionnée par toutes les choses que j'ai pu apprendre dans ce livre et par la documentation qui y est présente. #9786; . Il sera tout de même une petite déception pour moi. Avec plus de 500 pages, là où je m'attendais à un bon thriller, il n'en est presque que du partage de connaissances entre les personnages, avec la résolution du crime en arrière plan, qui représente au final très peu sur la totalité du roman. 😕
  • Maelou01 02/07/2023
    Percutant, dérangeant, éclairant. Après la lecture de ce pamphlet, je ne peux plus dire que je ne sais pas Ce policier est constitué d'exposés de faits scientifiques. En multipliant les extraits d'études sur les animaux et les propos d'experts, l'écrivain - journaliste et académicien- fait le point sur l'état des recherches contemporaines sur l'intelligence animale.  L'intrigue est un prétexte pour confirmer sa démonstration : les humains se veulent la race supérieure sur la planète terre mais ils se comportent en prédateurs destructeurs d'un écosystème d'une richesse incroyable. La démonstration est implacable. Ce livre est une réflexion, un roman philosophique qui remet en question l'idéologie de l'humanisme oú l' être humain est au centre d'un univers. Mais, faut-il survivre en dépit des autres? Ou faut-il vivre avec les autres?  Quelques heures après avoir refermé ce plaidoyer pour la cause animale, j'ai à l'instar d'un des personnages principal manger une salade. Je vous invite a explorer ce livre, non pour la résolution du meutre d'un scientifique par un orque mais pour le cours magistral de 500 pages qui vous apprendra mille chose sur la bestialité des humains envers les animaux. Un cours magistral flamboyant
  • Val3661 24/06/2023
    Édifiant et éclairant! Voilà comment je résumerais ce livre… J’ai pourtant bien cru ne pas le terminer… les 200 premiers pages sont un peu « indigestes », avec très peu d’avancée dans l’enquête mais avec des monologues d’étalage de connaissances. A tel point que les conversations entre personnages en deviennent totalement invraisemblables! Au final, l’histoire, l’enquête n’est que secondaire dans l’ouvrage, elle ne sert que de prétextes au développement d’une théorie sur un sujet d’actualité. L’écriture de l’auteur est fluide et toujours autant passionnante! Je me souviens de sa dédicace « Lire c’est savoir »… effectivement on lit, on sait et on apprend! Certains passages sont très durs à lire… Ce sont ceux sur les abattoirs… pour ceux là, en fait, tout le monde sait, mais personne ne veut savoir… La lecture de ces passages m’a permis maintenant de savoir… et je ressors de ma lecture avec l’envie de remettre en considération ma manière de consommer…
  • Samard42 31/01/2023
    Comme toujours dans les livres de dos santos tout est bien documenté et on apprend beaucoup de choses sur la condition animale et sur le réchauffement climatique par contre l'enquête est menée un peu à la hercule poirot Que les animaux aient des émotions c'est sûr mais de la à en faire nos égaux j'ai un doute

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Livre : découvrez votre compagnon idéal de voyage pour cet été !

    Dîtes-nous quel est votre compagnon de voyage idéal… et nous vous dirons quels livres glisser dans votre valise. Feel good book et guides de développement personnel, sagas familiales, thrillers, romans historiques ou fantastiques… Voici 39 livres Pocket passionnants avec qui partir en vacances !

     

    Lire l'article