Chroniques de San Francisco - tome 6 Bye-Bye Baarbary Lane : Le livre de Armistead Maupin

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Le scintillant virage des eighties a été pris, au 28 Barbary Lane. Mary Ann se lance en quête d'un public à échelle nationale, Mme Madrigal et Mona arpentent Lesbos, Michael affronte la grande maladie du siècle. Mais il n'est pas si facile d'aller de l'avant quand débarque l'irrésistible Burke Andrew, venu proposer la frénésie de la Big Apple à nos résidents de la côte ouest.

" Cette œuvre majeure, dans un genre mineur, d'un auteur qui n'a pas renoncé à peindre, avec la palette d'un autre âge, le monde contemporain, a su, contre l'air du temps, miraculeusement sauvegarder son innocence. "
Eric Fassin, Le Monde

Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par François Rosso


De (auteur) : Armistead Maupin
Traduit par : François Rosso

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Tout est minutieusement décrit avec légèreté et brio. C'est criant de vérité et, surtout, ça nous ressemble. On rit, on pleure, on s'amuse, on jubile... Au bout des cent premières pages, on est déjà complètement accro... " Michèle Fitoussi, Elle

" Avec un trait féroce, parfois même cynique mais toujours juste et lucide, Maupin brosse brillamment le portrait d'une société dans laquelle toutes les frontières - sexuelle, raciale, sociale -, sont franchies avec délectation. Un bonheur à consommer sans modération en écoutant une compil disco. " Illico

" En quelques années, l'auteur américain Armistead Maupin a réussi la prouesse de se retrouver dans tous les sacs à main, sur toutes les tables de nuit. Avec ses Chroniques de San Francisco - les aventures de la petite communauté du 28 Barbary Lane -, l'écrivain a eu la fine idée d'inventer le premier sitcom littéraire, avec ses gays, ses hétéros, ses bisexuels. Le portrait d'une société excentrique. Une analyse jamais caricaturale, toujours pertinente de nos modes de vie modernes. " Femme

PRESSE

Avis Babelio

s_videau

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Attention, quelques spoilers sont présents C'est toujours un plaisir de retrouver la galerie de personnages d'Armistead Maupin, qu'on voit évoluer au fil des tomes. D'ailleurs, cet opus est moins léger que les précédents. Le SIDA continue de décimer la communauté gay, le temps n'est plus à la fête et à l'insouciance. Une ère d'hypocrisie et de secrets semble s'être installée sur San Francisco. Plus personne n'expose au grand jour son homosexualité, et si un membre du gotha gay succombe du SIDA, les journaux disent simplement que la personne s'est éteinte suite à une longue maladie. Michael n'en peut plus de cette hypocrisie. En ce sens, il est en parfait accord avec son compagnon. Mais l'attitude de Mary Ann le déçoit encore plus. Elle n'est plus amoureuse de Brian, et elle repousse toujours plus le moment où elle devra le lui dire. Vous l'aurez compris, après l'âge d'or vient celui des déceptions et des faux semblants. Armistead Maupin croque avec une acuité sans cesse renouvelée les travers de la société et du couple, les espoirs côtoyant les désillusions. Son écriture fluide et ses chapitres courts nous transportent. Des tranches de vies qui font toujours passer un excellent moment de lecture, même si le personnage de Mary Ann devient de plus en plus antipathique, par son arrivisme et sa lâcheté. Ce tome est vraiment centré sur les personnages principaux et ne comporte pas d'intrigue pseudo-policière comme les précédents volumes. Un côté soap, sans mystère, mais qui fait la part belle aux anciens résidents de Barbary Lane. C'est tout aussi appréciable, car le fil conducteur de cette saga n'est plus dilué. J'aime toujours autant ces chroniques, le charme continue d'opérer et je lirai la suite sans aucune hésitation.

Signaler

Kabuto

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Retour à San Francisco où je retrouve mes amis qui poursuivent leurs vies et prennent de l’âge, comme nous tous. Les amitiés s’étiolent un peu, la vie de couple n’est pas toujours facile et avoir des enfants c’est souvent compliqué. Ajoutons à cela la vie professionnelle qui prend parfois beaucoup de place, Bref ! Des vies ordinaires avec des hauts et des bas. Pourtant, on ne s’ennuie pas une seconde et mon attachement pour les personnages de Maupin ne faiblit pas, même si parfois ils m’énervent un peu. C’est toujours un plaisir de suivre ce sitcom littéraire.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264029942
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Armistead Maupin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 352 pages