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            Ceux qui restent

            Pocket
            EAN : 9782266272698
            Code sériel : 16824
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 576
            Format : 108 x 177 mm
            Ceux qui restent

            Date de parution : 04/05/2017
            Ceux qui restent sont ceux que Sylvain a laissés quand il s'est donné la mort.
            Ce fut un geste soudain et, comme on dit, personne ne l'avait vu venir. Certains se le reprochent. D'autres lui parlent encore. Tous sont marqués à jamais, au fer rouge de son absence. Son père, auquel...
            Ceux qui restent sont ceux que Sylvain a laissés quand il s'est donné la mort.
            Ce fut un geste soudain et, comme on dit, personne ne l'avait vu venir. Certains se le reprochent. D'autres lui parlent encore. Tous sont marqués à jamais, au fer rouge de son absence. Son père, auquel le silence des arbres a offert un refuge. Sa femme et son fils élevé dans le mensonge d'un amour étouffant. Sa maîtresse, qui a trop de feu en elle, trop de chair, trop de tout, pour laisser la mort avoir le dernier mot. Et assez de lumière pour guider ceux qui veulent vers la seule issue du deuil : la vie.

            « Un texte puissant. » Claire Julliard – L'Obs

            « Remarquable. » Alice Ferney – Le Figaro littéraire



             
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            EAN : 9782266272698
            Code sériel : 16824
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 576
            Format : 108 x 177 mm
            Pocket
            8.60 €
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            Ils en parlent

            « C'est finalement le courage de vivre que célèbre ce texte puissant. » Claire Julliard - L’Obs
            « Marie Laberge fait coexister des mondes et des langages. Remarquable. » Alice Ferney - Le Figaro littéraire
            « Très ambitieux, très palpitant, très prenant, un livre de foi en la vie, fiévreux et beau. Prenez-le, vous ne pourrez pas vous arrêter. » Olivia de Lamberterie - Télématin
            « Marie Laberge est une romancière de renom au Canada. Elle s’est fait connaître en France avec sa trilogie Le Goût du bonheur. Elle revient aujourd’hui avec un magnifique roman choral, une fresque remplie d’espoir, aux accents très canadiens. » Nathalie Iris, librairie Mots en marge, La Garenne-Colombes (92) - Page des libraires

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Odile_Nickel Posté le 28 Février 2019
              Une histoire touchante sans être mélodramatique. Sylvain se suicide à la trentaine. Sans mot ni explication. Et nous allons suivre Vincent et Muguette, ses parents; Melanie sa femme; Charlène, sa maîtresse et Stéphane, son fils; dans leur deuil, leur reconstruction ou leur dé-construction. Ils parlent à Sylvain comme dans un cahier intime qu il ne lira jamais. Il y a ceux qui se tournent vers les autres, et ceux qui s enferment avec eux-mêmes. Ceux qui refusent et ceux qui acceptent. C est touchant, bien écrit même si souvent en français québécois (un vrai plaisir pour moi qui ait ma famille maternelle au Québec), on s attache aux protagonistes, quels qu ils soient. J ai retrouvé aussi dans ce livre une histoire qui m a touchée personnellement. Un ami qui a perdu son père étant jeune, d un suicide, et son frère qui a fait de même quelques années après. La peur de voir son enfant suivre le mal-être du père, quitte à lui mentir, le sur-protéger et le faire s éloigner à cause de ça. J?aime décidément beaucoup Marie Laberge...
            • dineocean Posté le 31 Octobre 2018
              un roman choral qui raconte la douleur et l'impuissance face à la perte d'un être cher. Impuissance de l'amour, poids des non-dits, des personnages profonds et attachants, un récit qui déborde d'émotions lumineuses et sombres, une belle leçon de vie. A cela s'ajoute la saveur de la langue québécoise, passionnant malgré la violence de la vie
            • domi85 Posté le 15 Juillet 2018
              Difficulté à comprendre la parler québécois😕 De ce fait pas sûre d avoir ressenti toutes les palettes d émotion. Dommage. !
            • rafjoada Posté le 26 Juin 2018
              Je commence par le côté négatif de ma lecture. Ce qui m’a dérangé dans ce livre est le changement de point de vue des caractères. Je m’explique : l’histoire est racontée en français québécois, l’auteur l’étant elle-même. Cependant, la complexité du langage, du vocabulaire et des expressions locales variait énormément en fonction des chapitres et des personnages. Ce petit détail m’a fait tiquer plus d’une fois car certains passages ont été plus difficiles à comprendre que d’autres. Le sujet principal de « Ceux qui restent » est le suicide. A l’inverse des livres de ce genre, on ne se concentre pas réellement sur Sylvain, la victime, mais plutôt sur son entourage et la manière dont ils ont géré leur deuil puis leur vie suite à cela. Les personnages nous transportent dans un ouragan d’émotions. Au fil des pages, nous sommes les témoins de leur peine, leur colère, leur culpabilité, leur espoir, … J’ai adoré découvrir Vincent, le père de Sylvain. Son point de vue était intense car c’est celui qui a été le plus affecté par la perte de son fils. Tout au long du roman, il est en quête de vérité sur le suicide de Sylvain, mais également sur... Je commence par le côté négatif de ma lecture. Ce qui m’a dérangé dans ce livre est le changement de point de vue des caractères. Je m’explique : l’histoire est racontée en français québécois, l’auteur l’étant elle-même. Cependant, la complexité du langage, du vocabulaire et des expressions locales variait énormément en fonction des chapitres et des personnages. Ce petit détail m’a fait tiquer plus d’une fois car certains passages ont été plus difficiles à comprendre que d’autres. Le sujet principal de « Ceux qui restent » est le suicide. A l’inverse des livres de ce genre, on ne se concentre pas réellement sur Sylvain, la victime, mais plutôt sur son entourage et la manière dont ils ont géré leur deuil puis leur vie suite à cela. Les personnages nous transportent dans un ouragan d’émotions. Au fil des pages, nous sommes les témoins de leur peine, leur colère, leur culpabilité, leur espoir, … J’ai adoré découvrir Vincent, le père de Sylvain. Son point de vue était intense car c’est celui qui a été le plus affecté par la perte de son fils. Tout au long du roman, il est en quête de vérité sur le suicide de Sylvain, mais également sur lui-même et le sens de la vie. A travers ces personnages, Marie Laberge explore et dépeint la complexité de l’âme humaine, en plus d’aborder subtilement des sujets tels que la prostitution chez l’homme, la maladie et les relations humaines. L’originalité de cette histoire est également la façon dont sont approchés les questions survenant après le suicide d’un proche. Pourquoi l’a-t-il fait ? Cette question hante pendant très longtemps. Ici, cette réponse, personne ne la connaît. Ni le lecteur, ni les narrateurs eux-mêmes. Le message de ce roman est qu’il est nécessaire de vivre avec. Le chemin est sombre et plus ou moins long en fonction de chacun mais Marie Laberge apprend qu’il y a toujours une porte de sortie, peu importe le temps qu’on prend à la trouver.
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            • nath45 Posté le 27 Mars 2018
              Un roman profond sur un thème difficile, le suicide mais vu par ceux qui restent, c'est si bien dit et écrit par l'auteur, " ce roman est avant tout centré sur ceux dont on parle si peu et qu'on laisse seuls devant l'innommable et l'insupportable. Parce que, si souvent, la société s'attarde au geste plutôt qu'à ceux qui doivent vivre avec." Un roman chorale sur la complexité des rapports familiaux, sur les non dits, une réflexion sur la vie, des personnages attachants, empli d'émotion et d'humanité que l'on découvre avec cette langue à la formule si particulière et réjouissante, un très bon moment littéraire.
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