Lisez! icon: Search engine
Comment la terre s'est tue
Pour une écologie des sens
Didier Demorcy (traduit par), Isabelle Stengers (traduit par)
Date de parution : 22/04/2021
Éditeurs :
La Découverte

Comment la terre s'est tue

Pour une écologie des sens

Didier Demorcy (traduit par), Isabelle Stengers (traduit par)
Date de parution : 22/04/2021
Comment se fait-il que les arbres ne nous parlent plus ? Que le soleil et la lune se bornent à décrire en aveugle un arc à travers le ciel ?... Comment se fait-il que les arbres ne nous parlent plus ? Que le soleil et la lune se bornent à décrire en aveugle un arc à travers le ciel ? Et que les voix de la forêt ne nous enseignent plus rien ? À de telles questions répondent souvent des... Comment se fait-il que les arbres ne nous parlent plus ? Que le soleil et la lune se bornent à décrire en aveugle un arc à travers le ciel ? Et que les voix de la forêt ne nous enseignent plus rien ? À de telles questions répondent souvent des récits qui font de nous, « enfants de la raison », ceux qui ont su prendre conscience que les humains étaient seuls au sein d’un monde vide et silencieux.
Les peuples de tradition orale savent qu’il n’en est rien et l’enquête passionnante de David Abram leur donne raison. Plutôt qu’une prise de conscience, ce qui nous est arrivé est une brutale mutation écologique, qui a interrompu la symbiose entre nos sens et le monde.
Toutefois, ce n’est pas l’ancien pouvoir d’animation des choses qui s’est tari. Ne sommes-nous pas témoins de scènes étranges ? N’avons-nous pas des visions ? Ne faisons-nous pas l’expérience d’autres vies… lorsque nous lisons ? Et si la magie vivifiante de nos sens avait été capturée par les mots écrits ? Les mots de David Abram possèdent cette magie, et surtout, ils réactivent l’expérience d’un monde au présent. Ce monde alentour qui, en sourdine, continue à nourrir nos manières de penser et de parler, de sentir et de vivre.
Parce que la terre parle…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348068249
Code sériel : 536
Façonnage normé : POCHE
Format : 12 x 19 mm
EAN : 9782348068249
Code sériel : 536
Façonnage normé : POCHE
Format : 12 x 19 mm

Ils en parlent

La traduction en français du livre de David Abram, dont la publication en anglais remonte à 1996, est un évènement important. L’auteur y présente une thèse originale, basée sur un socle philosophique et anthropologique clairement identifié et décrit, et découlant d’expériences et réflexions personnelles. Il y affirme que nous avons beaucoup à apprendre de la relation qu’entretiennent les civilisations de tradition orale avec leur environnement (terre, air, eaux, animaux, végétaux…). Il affirme que cette relation a cessé et que « la terre s’est tue » pour la plupart des humains, cherche à comprendre quand, comment, et pourquoi cette relation a cessé et enfin imagine ce que nous gagnerions à retrouver ce lien. [...] La parution de ce livre est bienvenue, et devrait ouvrir des chemins de pensée, sinon absolument vierges, du moins d’une originalité qui réconforte. David Abram est philosophe, mais il est aussi magicien de métier. Son livre nous laisse plein de questions et d’émerveillements, comme l’enfant au cirque découvrant les tours du magicien, n’en croyant ni ses yeux ne ses oreilles. Que ce livre nous ouvre les sens aussi, pour ré-apprendre à écouter la Terre.
Martin Guillemot / Liens socio
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    La sélection COP 26

    À l'occasion de la COP26 plongez dans les problématiques de "consommer mieux", apprenez à sensibiliser vos enfants à la préservation de la nature et retrouvez notre sélection de romans et de bandes dessinées autour de l'environnement  

    Lire l'article