Lisez! icon: Search engine
De la pierre à l'âme
Collection : Terre Humaine Poche
Date de parution : 26/10/2023
Éditeurs :
Pocket

De la pierre à l'âme

Collection : Terre Humaine Poche
Date de parution : 26/10/2023
Une immersion au cœur du chamanisme inuit, en suivant le parcours et les combats de Jean Malaurie.
Dans ce livre envoûtant, Jean Malaurie témoigne de son parcours exceptionnel en tant que chercheur et intellectuel. Géomorphologue de formation, il s’est très vite attaché aux peuples autochtones de l’Arctique,... Dans ce livre envoûtant, Jean Malaurie témoigne de son parcours exceptionnel en tant que chercheur et intellectuel. Géomorphologue de formation, il s’est très vite attaché aux peuples autochtones de l’Arctique, et aux Esquimaux polaires de Thulé en particulier, ses véritables maîtres-penseurs. Il revient longuement sur son expérience initiatique avec ses... Dans ce livre envoûtant, Jean Malaurie témoigne de son parcours exceptionnel en tant que chercheur et intellectuel. Géomorphologue de formation, il s’est très vite attaché aux peuples autochtones de l’Arctique, et aux Esquimaux polaires de Thulé en particulier, ses véritables maîtres-penseurs. Il revient longuement sur son expérience initiatique avec ses chiens groenlandais en 1950-1951, ainsi que sur l’itinéraire le conduisant de la pierre à l'homme, et surtout, plus profondément encore, de la pierre à l'âme.
 
Tous les grands textes de JEAN MALARIE sont chez Pocket.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266335232
Code sériel : 19058
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 864
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266335232
Code sériel : 19058
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 864
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un gros livre d’une vitalité surprenante, qui nous replonge dans la pensée de cet homme de terrain intègre, se défiant des grandes théories, et qui n’a perdu ni son mordant ni sa pertinence. » 
La Semaine vétérinaire
« Jean Malaurie invite à tenter de renouer un contact primordial avec les forces de la nature. Un livre pour les cent ans qui viennent... » 
Corse matin

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • marcmichel 08/03/2023
    Aucun titre ne saurait mieux résumer l'itinéraire exceptionnel de cette figure inclassable, Jean Malaurie. La pierre, il s'agit de celle accumulée dans des éboulis que ce géomorphologue étudie avec passion dès la fin des années 1940. Mais aussi de celle qui constitue la matière de certains des outils fabriqués par le peuple qu'il a approché le plus, les Inuit, jusqu'à se fondre en lui. L'âme, c'est la sienne propre sans doute, mais aussi celle des êtres humains ou animaux que ce savant se découvrant animiste a côtoyés durant sa longue existence. Le lecteur qui ne connaît pas Jean Malaurie pourra être dérouté pas l'ouvrage foisonnant où se rencontrent progressivement ses différentes facettes: scientifique et intellectuel fondateur des Editions Terre Humaine, résistant dans sa jeunesse, explorateur (encore qu'il récuserait probablement ce terme), écrivain, philosophe et mystique, précurseur de l'écologie, défenseur des peuples qu'on appelle aujourd'hui "premiers" dont il a su déchiffrer la valeur culturelle. On peut aussi, comme c'est mon cas, s'y engouffrer avec fascination. C'est que la construction du livre échappe aux schémas classiques, notamment chronologiques: il s'agirait plutôt du tableau d'un peintre, construit par touches successives et dont la cohérence d'ensemble se révèle progressivement. Pastelliste, l'auteur n'hésite pas à revenir sur son ouvrage, à redire, à rajouter un éclairage, créant des sortes de spirales. Le bilan d'une grande aventure intellectuelle et humaine, non terminée, couvrant un quart de siècle.Aucun titre ne saurait mieux résumer l'itinéraire exceptionnel de cette figure inclassable, Jean Malaurie. La pierre, il s'agit de celle accumulée dans des éboulis que ce géomorphologue étudie avec passion dès la fin des années 1940. Mais aussi de celle qui constitue la matière de certains des outils fabriqués par le peuple qu'il a approché le plus, les Inuit, jusqu'à se fondre en lui. L'âme, c'est la sienne propre sans doute, mais aussi celle des êtres humains ou animaux que ce savant se découvrant animiste a côtoyés durant sa longue existence. Le lecteur qui ne connaît pas Jean Malaurie pourra être dérouté pas l'ouvrage foisonnant où se rencontrent progressivement ses différentes facettes: scientifique et intellectuel fondateur des Editions Terre Humaine, résistant dans sa jeunesse, explorateur (encore qu'il récuserait probablement ce terme), écrivain, philosophe et mystique, précurseur de l'écologie, défenseur des peuples qu'on appelle aujourd'hui "premiers" dont il a su déchiffrer la valeur culturelle. On peut aussi, comme c'est mon cas, s'y engouffrer avec fascination. C'est que la construction du livre échappe aux schémas classiques, notamment chronologiques: il s'agirait plutôt du tableau d'un peintre, construit par touches successives et dont la cohérence d'ensemble se révèle progressivement. Pastelliste, l'auteur n'hésite pas à...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.