Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266114585
Code sériel : 11351
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ébène

Aventures africaines

Véronique Patte (traduit par)
Date de parution : 17/10/2002

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Quand Ryszard Kapuściński arrive comme journaliste à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d'une passion qui ne le quittera plus. Pendant des années, ce grand reporter, observateur exceptionnel, sillonne le continent noir, habite les quartiers des...

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Quand Ryszard Kapuściński arrive comme journaliste à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d'une passion qui ne le quittera plus. Pendant des années, ce grand reporter, observateur exceptionnel, sillonne le continent noir, habite les quartiers des Africains, s'expose à des conditions de vie qu'aucun correspondant occidental n'aurait acceptées.
Car Kapuściński s'intéresse surtout aux gens. Le tumulte de la vie quotidienne le passionne.

« Un chef-d'œuvre hybride et bouleversant ; peu de livres ont fait sentir l'Afrique d'aussi près. » Jacques Meunier – Le Monde

Ce livre majeur a reçu le prestigieux prix littéraire italien Viareggio

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266114585
Code sériel : 11351
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un chef-d'œuvre hybride et bouleversant ; peu de livres ont fait sentir l'Afrique d'aussi près. »

Jacques Meunier - Le Monde

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • itculture Posté le 27 Octobre 2021
    Relecture. Du Sahara à la corne de l'Afrique, Ébène est un terrible et merveilleux voyage initiatique à travers une vingtaine de pays d'Afrique noire. Mais attention, ce n'est pas n'importe quel voyage! C'est un voyage d'aventure, une expérience unique. Un récit qui donne des frissons (chapitre sur le Libéria notamment), des petites anecdotes qui font rire et d'autres qui feraient pleurer ! Mr Kapuscinky a le don d'être très observateur, discret et excellent narrateur. Il a débarqué au Ghana en 1958 comme correspondant d'une agence de presse polonaise, et n'a cessé depuis de sillonner le continent et présente, au travers de 29 chapitres, les fragments de quatre décennies d'aventures africaines. On y croise des dictateurs, des vendeurs ambulants, des prêtres et des enfants. Conteur fascinant, Kapuscinski nous fait ressentir la chaleur abrutissante, tenace, de ces contrées, l'angoisse d'une tempête de sable ou de la traversée d'un troupeau de buffles, la spontanéité des rapports humains. Il sait aussi expliquer, sans clichés ni raccourcis, l'anatomie d'un coup d'État, l'histoire du génocide rwandais ou encore les guerres d'enfants, l'enfer du Liberia, ou celui des bidonvilles de Dakar et d'ailleurs. Un voyage au cœur des mystères de l'Afrique, au cœur des ténèbres de... Relecture. Du Sahara à la corne de l'Afrique, Ébène est un terrible et merveilleux voyage initiatique à travers une vingtaine de pays d'Afrique noire. Mais attention, ce n'est pas n'importe quel voyage! C'est un voyage d'aventure, une expérience unique. Un récit qui donne des frissons (chapitre sur le Libéria notamment), des petites anecdotes qui font rire et d'autres qui feraient pleurer ! Mr Kapuscinky a le don d'être très observateur, discret et excellent narrateur. Il a débarqué au Ghana en 1958 comme correspondant d'une agence de presse polonaise, et n'a cessé depuis de sillonner le continent et présente, au travers de 29 chapitres, les fragments de quatre décennies d'aventures africaines. On y croise des dictateurs, des vendeurs ambulants, des prêtres et des enfants. Conteur fascinant, Kapuscinski nous fait ressentir la chaleur abrutissante, tenace, de ces contrées, l'angoisse d'une tempête de sable ou de la traversée d'un troupeau de buffles, la spontanéité des rapports humains. Il sait aussi expliquer, sans clichés ni raccourcis, l'anatomie d'un coup d'État, l'histoire du génocide rwandais ou encore les guerres d'enfants, l'enfer du Liberia, ou celui des bidonvilles de Dakar et d'ailleurs. Un voyage au cœur des mystères de l'Afrique, au cœur des ténèbres de ce continent au destin tragique. Un document incontournable.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sarenka Posté le 7 Septembre 2021
    Que de récits fascinants ! Je me suis lancée dans ce livre parce que j'étais curieuse de découvrir comment un Polonais voit l'Afrique (sachant que j'habite Pologne, et que j’ai grandi en Afrique - deux mondes très différents) et quelle belle surprise ça a été ! Les observations de l'auteur sont pertinentes et intéressantes, sa plume est très agréable, parfois même poétique - les ingrédients sont réunis pour faire une bonne lecture. Si vous aimez à la fois les nouvelles et les approches sociologiques, voici un bon mix des deux ici. On voyage de part et d'autre d'un continent aux conditions climatiques souvent hostiles, aux richesses culturelles innombrables et aux croyances variées, tout en n’oubliant pas la pauvreté et la cruauté parfois. Bref, mille facettes de l’Afrique y sont abordées, attisant la fascination que suscite déjà ce continent - je l’ai déjà recommandé à une demi-douzaine de personnes autour de moi :)
  • Marionreyk Posté le 2 Juin 2021
    Un livre trés intessant mais un peu déprimant. M'a découragée de visiter l'Afrique bien que je sois déjà allée au Kenya. J'ai beaucoup aimé quand il analyse la culture et les différences avec l'Europe. On sent une trés forte connaissance de ce continent effrayant et fascinant. On apprend une multitude de chose et ce livre est une vrai référence
  • Dombrow01 Posté le 14 Mai 2021
    En tant que passionné de l'Afrique, je suis resté estomaqué par ce livre, tant il est plein de justesse. La première partie raconte les aventures de l'auteur, certaines géniales, d'autres un peu moins, mais la deuxième partie est une analyse thématique, souvent par pays. Et là on voit qu'il a tout compris à ce continent, et qu'il en maitrise la diversité. Non seulement il raconte, mais il explique, et tout est juste. Son chapitre sur le Rwanda est impressionnant de sagacité, bien loin des poncifs qu'on nous rabâchait aux informations de l'époque. A lire absolument par tous ceux qui connaissent l'Afrique (et par les autres aussi).
  • Acerola13 Posté le 23 Décembre 2020
    Un livre extraordinaire, patchwork de multiples anecdotes aux quatre coins de l'Afrique, de l'euphorie des Indépendances aux guerres incessantes qui suivirent. Si certaines assertions sont parfois hasardeuses ou expliquées trop globalement pour en comprendre les véritables enjeux, Ébène n'en demeure pas moins une merveilleuse source d'informations sur les villes, les gens, la mentalité, les gouvernements et toutes ces petites choses oubliées des rapports géopolitiques, mais ô combien tangibles sur le terrain, lors d'échanges informels. On sera surpris du nombre de problématiques déjà abordées, et que les institutions internationales peinent toujours à prendre en compte dans leurs "plans de développement" : question ethnique, désœuvrés des villes, Warlord détournant l'aide internationale, montée en puissance des sectes (notamment au Nigéria), notion du mal, velléités des Touaregs, absence d'autocritique chez les populations ou encore l'émergence d'une nouvelle "classe" d'Africains désormais en poste dans les ONG. Un livre clef pour parcourir l'Afrique, qui réaffirme que les conflits et la richesse de cette dernière transcendent totalement les frontières, et que traiter certains problèmes par le prisme national est plus que vain... Une petite critique tout de même : l'absence de cartes nuit grandement à la lecture, j'aurais préféré que chaque chapitre en comporte une...tant et si bien que j'ai fini... Un livre extraordinaire, patchwork de multiples anecdotes aux quatre coins de l'Afrique, de l'euphorie des Indépendances aux guerres incessantes qui suivirent. Si certaines assertions sont parfois hasardeuses ou expliquées trop globalement pour en comprendre les véritables enjeux, Ébène n'en demeure pas moins une merveilleuse source d'informations sur les villes, les gens, la mentalité, les gouvernements et toutes ces petites choses oubliées des rapports géopolitiques, mais ô combien tangibles sur le terrain, lors d'échanges informels. On sera surpris du nombre de problématiques déjà abordées, et que les institutions internationales peinent toujours à prendre en compte dans leurs "plans de développement" : question ethnique, désœuvrés des villes, Warlord détournant l'aide internationale, montée en puissance des sectes (notamment au Nigéria), notion du mal, velléités des Touaregs, absence d'autocritique chez les populations ou encore l'émergence d'une nouvelle "classe" d'Africains désormais en poste dans les ONG. Un livre clef pour parcourir l'Afrique, qui réaffirme que les conflits et la richesse de cette dernière transcendent totalement les frontières, et que traiter certains problèmes par le prisme national est plus que vain... Une petite critique tout de même : l'absence de cartes nuit grandement à la lecture, j'aurais préféré que chaque chapitre en comporte une...tant et si bien que j'ai fini par le faire moi-même à grand renfort de scotch et d'impressions !
    Lire la suite
    En lire moins
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.