Lisez! icon: Search engine
Et la vie reprit son cours
Date de parution : 08/04/2021
Éditeurs :
Pocket

Et la vie reprit son cours

Date de parution : 08/04/2021
Après Les Déracinés, et L'Américaine, découvrez la suite de la saga de Catherine Bardon.
Chaque jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est bien en République dominicaine qu’il lui fallait poser ses valises. Chez elle. Il suffit de regarder sa... Chaque jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est bien en République dominicaine qu’il lui fallait poser ses valises. Chez elle. Il suffit de regarder sa fille Gaya pour en être sûre. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines,... Chaque jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est bien en République dominicaine qu’il lui fallait poser ses valises. Chez elle. Il suffit de regarder sa fille Gaya pour en être sûre. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth – tout comme Arturo et Nathan – sème les graines de sa nouvelle vie, loin des bouleversements de son époque : Guerre des Six-Jours, assassinat de Martin Luther King, chute de Salvador Allende… Jusqu’au jour où Lizzie, son amie d’enfance, revient à Sosúa dans des conditions douloureuses…

« Attention, gros coup de cœur en trois tomes ! De longues heures de lecture instructive avec des personnages passionnants et émouvants. » Flair
« A lire absolument. Vous ne le lâcherez pas ! » Librairie des Grands Chemins, Lisieux
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266315418
Code sériel : 18161
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266315418
Code sériel : 18161
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Catherine Bardon se régale et nous régale. Elle est passée maître dans l'art de faire rebondir son récit, de mettre tour à tour les différents protagonistes au premier plan, de faire brusquement rejaillir le passé. »
Focus littérature

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pounettegleeph 07/04/2024
    #x1f4da J'ai lu les deux premiers tomes de cette saga familiale il y a longtemps : LES DERACINES j'avais adoré mais L'AMERICAINE je l'avais trouvé plus longuet, c'est pourquoi j'ai fait une longue pose avant de poursuivre. J'avais un peu peur d'être perdue mais la liste des personnages en début de roman permet de s'y retrouver facilement. #x1f4da Ruth revient avec sa fille Gaya sur la terre de son enfance, la République Dominicaine et y retrouve sa mère Almah. Une nouvelle vie l'attend parmi ceux qu'elle aime, une vie qui reprend son cours avec son lot de bouleversements intimes ... mais aussi politiques, la guerre des six-jours, l'assassinat de Martin Luther King et la chute de Salvador Allende. #x1f4da J'ai ressenti des longueurs également dans ce tome 3 même si il est plaisant à lire mais cette fois pas de pause #x1f609je vais de ce pas terminer cette tétralogie avec le dernier tome UN INVINCIBLE ETE. #x1f4da
  • sarahlucienne 04/04/2024
    Au risque de me répéter cette saga a pour moi quelque chose de paradoxal. En effet, j'ai du mal à accrocher avec les personnages principaux. Ils sont à mes yeux trop lisses, trop tout d'une pièce. Même quand ils traversent les pires moments d'exil Wilhem et Almah gardent leur attrait, leur beauté inégalable. Et leur petit garçon se sort de tout cela sans traumatisme. Sans parler de la cadette, qui passe son temps à douter d'elle même mais bénéficie toute de même de toutes les facilités assurées par l'argent Par contre j'apprécie énormément les personnages secondaires, la fantasque Svenja et le délicat Arturo. Gaïa m'intrigue, et j'espère qu'elle saura mieux que sa mère se construire et exister par elle-même. Une partie de ce tome laisse la part belle à Lizzie. Mais ce qui aurait pu être une réflexion intéressante sur la transmission du traumatisme tourne à la caricature. Ruth est indemne parce-que ses parents se sont tus, et Lizzie maniaco-depressive parce-que les siens ont trop parlé ? Bien sûr je caricature, mais c'est malgré tout plusieurs fois sous entendu et à ça je ne peux absolument pas souscrire. Alors, pourquoi cet empressement à lire ? Déjà, c'est extrêmement bien écrit, et qu'il s'agisse de New-York ou de la Dominique onn s'y croirait. Ensuite parce-que outre les descriptions il y a le rendu fidèle d'une époque, de sa folie, de ses espoirs, sa démesure et ses désillusions. Enfin parce-que malgré tout j'ai envie de savoir ce que deviennent les personnages. Et que donc l'auteure sait capter son public. Au risque de me répéter cette saga a pour moi quelque chose de paradoxal. En effet, j'ai du mal à accrocher avec les personnages principaux. Ils sont à mes yeux trop lisses, trop tout d'une pièce. Même quand ils traversent les pires moments d'exil Wilhem et Almah gardent leur attrait, leur beauté inégalable. Et leur petit garçon se sort de tout cela sans traumatisme. Sans parler de la cadette, qui passe son temps à douter d'elle même mais bénéficie toute de même de toutes les facilités assurées par l'argent Par contre j'apprécie énormément les personnages secondaires, la fantasque Svenja et le délicat Arturo. Gaïa m'intrigue, et j'espère qu'elle saura mieux que sa mère se construire et exister par elle-même. Une partie de ce tome laisse la part belle à Lizzie. Mais ce qui aurait pu être une réflexion intéressante sur la transmission du traumatisme tourne à la caricature. Ruth est indemne parce-que ses parents se sont tus, et Lizzie maniaco-depressive parce-que les siens ont trop parlé ? Bien sûr je caricature, mais c'est malgré tout plusieurs fois sous entendu et à ça je ne peux absolument pas souscrire. Alors, pourquoi cet empressement à lire ? Déjà, c'est extrêmement bien...
    Lire la suite
    En lire moins
  • la_bouquinerie_d_emilie 24/02/2024
    Encore un tome passionnant pour cette saga historique aux nombreux rebondissements. Malgré des thèmes plus lourds et une ambiance sombre, nous avançons et évoluons avec les personnages petit à petit. L'écriture est toujours aussi prenante et la lumière de certains protagonistes nous tient en haleine tout au long de notre lecture. Certains ressurgissent alors que d'autres disparaissent.
  • oran 13/02/2024
    « El la vie reprit son cours »… et ma lecture se poursuivit avec ce troisième tome de cette saga familiale…. Ce fut encore divertissant, plaisant à lire, intéressant d’ enrichir mon vocabulaire de mots hispano-dominicains, de voyager à travers ce pays qui partage avec Haïti l’île d’Hispanolia, de découvrir ses traditions, et je n’ai pas pu m’empêcher d’écouter plusieurs fois le Manicero (le vendeur de cacahuètes) en version originale, et celle interprétée par les Beatles.
  • Fafnirlit 23/01/2024
    Ce tome reprend immédiatement à la suite du précédent, je suis donc contente de ne pas avoir trop attendu pour retrouver Almah, Ruth et Gaya. Toujours aussi agréable et fluide, les pages de ce roman se tournent toutes seules et les années files. On continue à suivre la famille qui s’élargit au fil des années. Ruth, revenue aux sources, se sent enfin à sa place, et je l’ai trouvée beaucoup plus agréable à suivre dans ce tome. Étant protégés dans leur petit bout de Paradis, les personnages ne font que suivre de loin les évènements de l’Histoire sans en être témoin ou acteur. Au vu de leurs connexions, je m’attendais à ce qu’ils y prennent plus part ou qu'avec leur revendication politique ils soient plus en danger, ils vivent après tout sous une dictature.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !