Lisez! icon: Search engine
Homo sapienne
Daniel Chartier (préface de), Inès Jorgensen (traduit par)
Date de parution : 06/02/2020
Éditeurs :
10/18

Homo sapienne

Daniel Chartier (préface de), Inès Jorgensen (traduit par)
Date de parution : 06/02/2020
Un roman chorale exceptionnel qui revendique la tolérance identitaire. Premier roman d’une auteure groenlandaise, Homo sapienne promet de bouleverser chaque lecteur. 
Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu'à... Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu'à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu'elle aime les femmes, Ivik comprend qu'elle est un homme, Arnaq et... Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu'à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu'elle aime les femmes, Ivik comprend qu'elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur « l'île de la colère », où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs. Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d'être soi, socialement, intimement, confiante que les cœurs et les corps sauront être vrais.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264074416
Code sériel : 5515
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264074416
Code sériel : 5515
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fanfan-Do 31/03/2023
    Le couple, dans tout ses états, et surtout dans un état de décomposition avancée. Une histoire d'amour sans amour, sans amour partagé, comme une erreur de casting. Des couples qui se font et se défont. Puis la découverte de soi autrement. Des dialogues très étranges qui ne ressemblent pas à des dialogues, où on passe sans transition d'un interlocuteur à l'autre dans la même phrase, elle-même ponctuée de bouts de phrases en anglais, voire de paragraphes entiers, et parfois de mots danois ou inuits. Ça a été compliqué pour moi qui ai laissé mon anglais loin derrière, dans mes dernières années de lycée, il y a longtemps. Cela dit, ça semble avoir été une piqûre de rappel parce que j'ai fini par comprendre ce que je lisais. Cinq jeunes, quatre filles, un garçon. Chaque chapitre a le nom d'un des protagonistes dont on suit les émotions, les sentiments, les espoirs, les blessures. Dès le premier chapitre j'ai cru que j'allais m'ennuyer à mourir et détester ce court roman, tant il est étrange. Contre toute attente je l'ai beaucoup aimé ! Pourtant je n'ai pas tout compris tout de suite. La chronologie m'a semblé totalement décousue. C'est plein de jeunes, qui s'aiment, se quittent,... Le couple, dans tout ses états, et surtout dans un état de décomposition avancée. Une histoire d'amour sans amour, sans amour partagé, comme une erreur de casting. Des couples qui se font et se défont. Puis la découverte de soi autrement. Des dialogues très étranges qui ne ressemblent pas à des dialogues, où on passe sans transition d'un interlocuteur à l'autre dans la même phrase, elle-même ponctuée de bouts de phrases en anglais, voire de paragraphes entiers, et parfois de mots danois ou inuits. Ça a été compliqué pour moi qui ai laissé mon anglais loin derrière, dans mes dernières années de lycée, il y a longtemps. Cela dit, ça semble avoir été une piqûre de rappel parce que j'ai fini par comprendre ce que je lisais. Cinq jeunes, quatre filles, un garçon. Chaque chapitre a le nom d'un des protagonistes dont on suit les émotions, les sentiments, les espoirs, les blessures. Dès le premier chapitre j'ai cru que j'allais m'ennuyer à mourir et détester ce court roman, tant il est étrange. Contre toute attente je l'ai beaucoup aimé ! Pourtant je n'ai pas tout compris tout de suite. La chronologie m'a semblé totalement décousue. C'est plein de jeunes, qui s'aiment, se quittent, se soûlent, s'envoient en l'air, vomissent, et recommencent. Ce livre semble fait de petits récits qui racontent une fuite en avant, qui nous parlent d'amour et du mal qu'on peut se faire, des révélations à soi-même et l'acceptation de ce qu'on est, de transidentité, de coming out, de rejet, de peurs. Bousculer l'ordre établi paraît être le credo de ce roman qui nous raconte une certaine jeunesse groenlandaise LGBTQI+ et nous dit que l'amour est universel.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MathildeLitteraire 13/03/2023
    Première lecture d’une autrice groenlandaise pour ma part, je me le suis procurée sur vinted et j’en avais un peu parlé sur les réseaux sociaux. On suit cinq jeunes personnes, à Nuuk, la capitale de la Groenland ; des personnes LGBTQIA+, lesbienne, trans, en colère ou qui ont besoin de se pardonner. C’est un récit original, percutant et précis. Une vraie expérience de lecture, le style et l’histoire sont à l'opposé de ce qu’on peut avoir en littérature française ; il sort du commun et nous propose un roman choral et authentique. Chaque personnage a droit à son chapitre, l’autrice leur laisse libre champ et enfin parler librement. A travers eux, Niviaq Korneliussen parle du thème universelle de la jeunesse perdue, en quête d’elle-même, dans une société toujours en changement. Le langage cru, limite vulgaire et les nombreuses phrases en anglais peuvent plaire ou au contraire casser le rythme ! Pour ma part, avec mon faible niveau d’anglais, les passages en anglais m’ont fait décrocher de l’histoire. Une lecture saisissante et atypique.
  • Badquilla 10/01/2023
    Homo Sapienne est un roman assez exceptionnel : l'autrice marque un tournant manifeste dans la littérature du Groenland. Niviaq Korneliussen dit qu'elle n'a jamais eu l'occasion de trouver de la littérature groenlandaise parlant d'homosexualité et ce premier roman est une belle entrée en scène. Cinq voix distinctes s'élèvent au fil des pages, parlant de choses qui sont communes à beaucoup de millenials. Ces voix sont à la recherche de leur identité ou sont en fuite. Il est étrangement doux de reconnaître dans leurs doutes des questionnements qui me reviennent parfois en tête. Homo Sapienne n'est pas vraiment un roman doudou. Mais il a une grande vertu : il est honnête et la plume de Niviaq est prenante. Ca fait du bien, de se retrouver dans l'errance de ces cinq jeunes, dont les voix s'entremêlent plus ou moins harmonieusement, entrecroisant plusieurs destinées. TW : mention d'inceste, prise de substance
  • Kiarrr 02/10/2022
    Le premier chapitre de Homo sapienne a été pour moi une vraie claque! On y entre dans l'intimité torturée d'une jeune groenlandaise, engluée dans une relation ennuyeuse et un train-train quotidien, qui jettent un doute profond sur le sens de sa vie. Froid et cynique, l'autrice frappe fort et juste. Mais qu'on se le dise, cette entrée en matière plutôt prometteuse ne fera que rendre les autres chapitres un peu plus fades, en comparaison. Car le concept de Homo sapienne est de présenter la tranche de vie de chacune de ces 5 personnes - Inuk, Ivik, Fia, Arnaq et Sara - en 5 chapitres distincts, avec chacun son style particulier. Le mélange des langues et des genres fait d'Homo sapienne une lecture originale et fraîche. C'est même punk dans son audace et vulgarité! C'est piquant, mais manque un brin de maturité pour maintenir l'intérêt sur le long court. La review complète sur le site Préface!
  • LaetiCat 15/09/2022
    Ce livre original, touchant, criant de vérité et tellement d'actualité bouscule totalement mes habitudes littéraires. L'auteure, Niviak Korneliussen, met en garde le lecteur dans sa préface ; ce roman est aux antipodes de l'imaginaire du Nord, de l'Arctique et des clichés sur les Inuits véhiculés par les grandes cultures européennes et américaines. Touristes, passez votre chemin, ici vous trouverez un récit contemporain, spontané et authentique de la réalité vécue par la jeunesse groenlandaise. Cependant, les thèmes abordés sont universels : intolérance sexuelle, violences sociales, (re)définition de son identité, (re)découverte de sa sexualité, liberté de choix, courage de s'affranchir des normes sociétales. Dans ce roman choral, nous suivons cinq jeunes, totalement différents, tous intéressants, vivant dans la ville de Nuuk qui est la capitale du Groenland. À travers les portraits poignants, vivants et bruts de Fia, Inuk, Arnaq, Ivik, et Sara (les noms n'ont pas été choisi au hasard), on se retrouve plongé dans la communauté LGBTQIA+. Celle-ci est en proie aux réflexions intenses, introspections vives, questionnements obsédants, ressentis ambiguës et incompréhensions diverses face à la violence sociale qui découle de l'intolérance sexuelle au Groenland. Fia, Inuk, Arnak, Ivik et Sara, dont les vies sont bouleversées, se cherchent et noient leur mal-être... Ce livre original, touchant, criant de vérité et tellement d'actualité bouscule totalement mes habitudes littéraires. L'auteure, Niviak Korneliussen, met en garde le lecteur dans sa préface ; ce roman est aux antipodes de l'imaginaire du Nord, de l'Arctique et des clichés sur les Inuits véhiculés par les grandes cultures européennes et américaines. Touristes, passez votre chemin, ici vous trouverez un récit contemporain, spontané et authentique de la réalité vécue par la jeunesse groenlandaise. Cependant, les thèmes abordés sont universels : intolérance sexuelle, violences sociales, (re)définition de son identité, (re)découverte de sa sexualité, liberté de choix, courage de s'affranchir des normes sociétales. Dans ce roman choral, nous suivons cinq jeunes, totalement différents, tous intéressants, vivant dans la ville de Nuuk qui est la capitale du Groenland. À travers les portraits poignants, vivants et bruts de Fia, Inuk, Arnaq, Ivik, et Sara (les noms n'ont pas été choisi au hasard), on se retrouve plongé dans la communauté LGBTQIA+. Celle-ci est en proie aux réflexions intenses, introspections vives, questionnements obsédants, ressentis ambiguës et incompréhensions diverses face à la violence sociale qui découle de l'intolérance sexuelle au Groenland. Fia, Inuk, Arnak, Ivik et Sara, dont les vies sont bouleversées, se cherchent et noient leur mal-être dans les fêtes alcoolisées et le sexe. C'est avec une grande sensibilité que l'auteure nous restitue toute la complexité et la subtilité de cette quête identitaire, à la fois collective et individuelle, au-delà des influences sociales. Le style rédactionnel est très hétéroclite et moderne ; il mêle récit, extraits de chansons, échanges de textos, de lettres, passages de journal intime. Le verbe est cru, les personnages s'expriment sans fard dans un langage jeune, anglicisé. N'étant pas bilingue, j'ai parfois eu besoin de recourir à Google Translate.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    Le tour du monde en 15 livres pour la Saint-Valentin

    Retrouver son premier amour au Japon, tout plaquer par passion dans l’Angleterre victorienne, se marier à Tahiti… Surprise : les Éditions 10/18 vous emmènent avec elles pour un tour du monde de l’amour en 15 livres ! Romances, sagas, histoires d’amour classiques ou d’aujourd’hui : voici votre PAL (alias votre pile à lire) à glisser dans votre valise. 

     

     

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Girls Power : 31 romans aux héroïnes fortes et indépendantes

    Elles se battent pour leur liberté, pour faire entendre leur voix, pour se libérer du joug des hommes... Chacun des romans de notre sélection vous fera découvrir une héroïnes forte en quête d'indépendance. Des femmes inspirantes dont vous allez adorer suivre les aventures.

    Lire l'article