Lisez! icon: Search engine
Homo sapienne
Daniel Chartier (préface de), Inès Jorgensen (traduit par)
Date de parution : 06/02/2020
Éditeurs :
10/18

Homo sapienne

Daniel Chartier (préface de), Inès Jorgensen (traduit par)
Date de parution : 06/02/2020
Un roman chorale exceptionnel qui revendique la tolérance identitaire. Premier roman d’une auteure groenlandaise, Homo sapienne promet de bouleverser chaque lecteur. 
Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu'à... Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu'à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu'elle aime les femmes, Ivik comprend qu'elle est un homme, Arnaq et... Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu'à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu'elle aime les femmes, Ivik comprend qu'elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur « l'île de la colère », où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs. Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d'être soi, socialement, intimement, confiante que les cœurs et les corps sauront être vrais.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264074416
Code sériel : 5515
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264074416
Code sériel : 5515
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Annicklecture 26/02/2024
    Une découverte et un premier roman pour l'auteure groenlandaise, une lecture atypique, originale, acide et incisive. Ce titre fait partie du prix des lecteurs étranges lectures 2024. Je l'ai beaucoup apprécié pour ce qui est décrit sur la conditions féminines, les relations amoureuses des jeunes groenlandaises et groenlandais et leur soif de liberté. Ici l'environnement glacial n'est pas dans le paysage mais bien dans le cœur de certains, cinq jeunes vont se livrer à nous. Cinq histoires humaines percutantes qui nous sont données par la voix de ces jeunes en manque de reconnaissance quant à leurs recherches d'identités. Un récit jeune, dynamique, sans fioriture. Les écrits sont mêlés habilement tantôt en anglais, en danois, en conversations par smartphone et hashtag, ce qui en fait son originalité et une première pour de la littérature groenlandaise. Un roman coup de poing, authentique, on aime beaucoup ou pas du tout, j'ai adoré. Un récit qui nous sort du contexte habituel des livres du grand Nord, une autrice qui je l'espère percera dans ce domaine au niveau des jeunes mais aussi des adultes qui restent ancrés dans un passé sans vie. À lire absolument!
  • Gaphanie 11/01/2024
    Une très belle découverte ! Un roman assez court, raconté à la première personne par cinq personnages successifs autour plus ou moins du même événement, en somme, ou en tous cas, autour du même thème, l'orientation sexuelle, le genre, l'identité sexuelle. D'abord, c'est Fia qui prend la parole. Elle n'en peut plus de vivre avec son copain, et finit par le quitter, pour s'installer chez Arnaq, la meilleure amie de son petit frère qui accepte de l'héberger. Fia va découvrir qu'en fait elle aime les femmes, et tomber amoureuse de Sara. Ensuite, c'est le frère de Fia, Inuk, qui prend la parole alors qu'il vient de s'enfuir du Groenland pour se réfugier au Danemark après avoir vu sa sœur embrasser Sara, mais aussi après que Arnaq l'ait trahi et raconté à tout le monde les tentatives de séduction de Mikki, un politique en vue, à son encontre. Puis c'est Arnaq, qui s'en veut d'avoir trahi son ami, et décrit sa vie à la dérive, accro comme elle l'est à l'alcool, et amoureuse d'Ivik, l'amie de Sara. Puis Ivik, qui a peur que Sara la trompe, qui ne supporte pas qu'elle la touche, et qui finira par provoquer la rupture en la trompant avec Arnaq. Et enfin Sara, qui comprend ce qui cloche avec Ivik et va réussir à lui en faire prendre conscience, grâce au bébé que sa sœur vient de mettre au monde… Si j'ai été un peu (ok, beaucoup !) agacée par les phrases inopinément en franglais bizarre et les retranscriptions de SMS et de mails, j'ai été très intéressée par les problématiques que traversent ces jeunes gens, problématiques universelles, on est d'accord, mais tout de même, il m'a semblé, exacerbées par la "promiscuité" du Groenland. Une lecture qui soulève bien des interrogations.Une très belle découverte ! Un roman assez court, raconté à la première personne par cinq personnages successifs autour plus ou moins du même événement, en somme, ou en tous cas, autour du même thème, l'orientation sexuelle, le genre, l'identité sexuelle. D'abord, c'est Fia qui prend la parole. Elle n'en peut plus de vivre avec son copain, et finit par le quitter, pour s'installer chez Arnaq, la meilleure amie de son petit frère qui accepte de l'héberger. Fia va découvrir qu'en fait elle aime les femmes, et tomber amoureuse de Sara. Ensuite, c'est le frère de Fia, Inuk, qui prend la parole alors qu'il vient de s'enfuir du Groenland pour se réfugier au Danemark après avoir vu sa sœur embrasser Sara, mais aussi après que Arnaq l'ait trahi et raconté à tout le monde les tentatives de séduction de Mikki, un politique en vue, à son encontre. Puis c'est Arnaq, qui s'en veut d'avoir trahi son ami, et décrit sa vie à la dérive, accro comme elle l'est à l'alcool, et amoureuse d'Ivik, l'amie de Sara. Puis Ivik, qui a peur que Sara la trompe, qui ne supporte pas qu'elle la touche, et qui finira par provoquer la rupture en la trompant avec Arnaq. Et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • WiboradaPalais 25/06/2023
    Plus que les questions de genre, ce roman trouve tout son intérêt dans la manière dont il nous dépeint la difficile relation des jeunes groenlandais à leur propre pays, leur propre identité et leur histoire. Comment parvenir à rester soi quand on en a été privé des années, tout en se tournant vers le monde ? Les débuts d'une future grande voix, à n'en point douter.
  • Lix88 21/06/2023
    J’ai bien aimé ce roman qui décrit le quotidien d'une bande de jeunes du Groenland, qui sont en quête d'identité... Un roman qui nous parle d'amitié, d'amour, de recherche de soi, de trahisons, de fuites... J’ai enlevé 1,5 point car à certain moment j’étais perdu au niveau des personnages mais également durant les paragraphes où c’est écrit en anglais et donc que j’avais du mal a comprendre … Mais a part ça c’est une lecture cool ! Ce livre nous raconte l’histoire de 5 jeunes vivant a Nuuk la capitale du Groenland et qui mêlent leur voix pour raconter ce qui jusqu’à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu’elle aime les femmes , Ivik comprend qu’il est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent, et Sara choisit de vivre. Sur « l’île de la colère », où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs.
  • Atick 19/06/2023
    Un gros coup de coeur. J'ai aimé le style roman chorale moderne. Chaque chapitre représente un personnage différent et le style est différent à chaque fois. À mon avis, la force de l'autrice est sa capacité à expliquer la psychologie des personnages avec subtilité. On ne s'attarde pas sur les traumas d'enfance et leur problématique actuelle, même si elle les mentionne. Ces personnages ne se définissent donc pas par leur trauma, mais on voit bien l'impact de ceux-ci sur leur personnalité et leur choix. Un roman sur la construction identitaire des différents personnages. Un roman qui se lit rapidement et qui a un ton juste et précis. Je lirais certainement d'autres livres de cette autrice.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Notre sélection pour le mois des fiertés !

    En l'honneur du mois des fiertés, nous vous avons préparé une sélection de livres pleine d'histoires et témoignages inspirants ! Une sélection parfaite pour s'éduquer sur le sujet et pouvoir être soi-même et en être fier !

    Lire l'article
  • Sélection
    10/18

    Le tour du monde en 15 livres pour la Saint-Valentin

    Retrouver son premier amour au Japon, tout plaquer par passion dans l’Angleterre victorienne, se marier à Tahiti… Surprise : les Éditions 10/18 vous emmènent avec elles pour un tour du monde de l’amour en 15 livres ! Romances, sagas, histoires d’amour classiques ou d’aujourd’hui : voici votre PAL (alias votre pile à lire) à glisser dans votre valise. 

     

     

    Lire l'article