Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266316286
Code sériel : 18236
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 656
Format : 108 x 177 mm

Immortel

Adelino Pereira (traduit par)
Date de parution : 21/10/2021
Le premier être humain immortel est déjà né. Découvrez le nouveau roman de J.R. Dos Santos.
L’un des plus grands scientifiques chinois n'a pas fini d'annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés qu'il disparaît à l'issue de sa conférence. La presse internationale pose des questions, les services secrets enquêtent, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour... L’un des plus grands scientifiques chinois n'a pas fini d'annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés qu'il disparaît à l'issue de sa conférence. La presse internationale pose des questions, les services secrets enquêtent, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l'agence de recherche avancée de la Défense américaine, est préoccupé par la disparition du savant. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois... En quoi l’Intelligence Artificielle est-elle l’avenir de l’homme ? Pour l’historien, sa connaissance du passé ne lui servira en rien. Le futur est déjà là. Et l’humanité est à la veille de son rêve le plus fou : l’immortalité…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266316286
Code sériel : 18236
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 656
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Une pépite pour quiconque cherche un polar aussi passionnant et tendu qu'intelligent et intéressant. »
Librairie Decitre

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Kryan Posté le 14 Janvier 2022
    C'est une lecture très intéressante et prenante. Une source de réflexions et d'interrogations. Comme le dit si bien un de personnages du livre, le ciel n'a pas de limite. Ce n'est pas de la science-fiction ! Ce n'est pas pour demain . C'est pour aujourd'hui.
  • Klergau Posté le 10 Janvier 2022
    Dystopie à la manière de George Orwell avec 1984, cette œuvre tient à la fois du roman et de l’essai et nous présente le monde tel qu’il sera en 2045 si les progrès de l’intelligence artificielle se maintiennent. Il est à la fois fascinant et troublant de voir les avancées technologiques dans tous les domaines et notamment dans celui de la médecine. Troublant parce qu’on ne sait si les ordinateurs ne finiront pas par tout régenter. Dos Santos s’inspire de faits bien réels pour construire son roman. On a droit à de longues réflexions préparatoires au suspense qui arrive au milieu du roman et nous tient en haleine jusqu’à la fin. Incontournable pour qui s’intéresse à la vie et à ce qu’elle peut devenir.
  • nounet Posté le 20 Octobre 2021
    Un scientifique chinois renommé, Yao Bei, disparaît après avoir annoncé la naissance de bébés génétiquement modifiés. Un collègue portugais, Tomas Noronha, est contacté par l'agence américaine DARPA pour tirer au clair cette disparition, vraisemblablement orchestrée par le pouvoir chinois, et comprendre les véritables enjeux qui se cachent derrière... Alternant, dans des chapitres courts, les péripéties de Yao Bei et de Tomas, Immortel est un techno-thriller passionnant qui nous éclaire sur l'avenir de la génétique et de l'intelligence artificielle, jusqu'à poser la question de la place de l'homme dans un monde où les machines prennent de plus en plus de place. Extrêmement didactique, le premier tiers du roman est un concentré d'anecdotes et de vulgarisation scientifique. Si le sujet vous intéresse, c'est captivant; dans le cas contraire, cela pourra sembler rébarbatif. Une fois les bases posées, l'intrigue accélère et on se met à vibrer pour ce récit d'anticipation haletant et qui pose des questions aussi inquiétantes que nécessaires sur notre futur proche. Seul bémol : Tomas Noronha est apparemment un personnage récurrent chez Dos Santos, mais c'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur portugais. J'ai donc raté quelques références en début de roman, mais sans que cela ne gêne vraiment la... Un scientifique chinois renommé, Yao Bei, disparaît après avoir annoncé la naissance de bébés génétiquement modifiés. Un collègue portugais, Tomas Noronha, est contacté par l'agence américaine DARPA pour tirer au clair cette disparition, vraisemblablement orchestrée par le pouvoir chinois, et comprendre les véritables enjeux qui se cachent derrière... Alternant, dans des chapitres courts, les péripéties de Yao Bei et de Tomas, Immortel est un techno-thriller passionnant qui nous éclaire sur l'avenir de la génétique et de l'intelligence artificielle, jusqu'à poser la question de la place de l'homme dans un monde où les machines prennent de plus en plus de place. Extrêmement didactique, le premier tiers du roman est un concentré d'anecdotes et de vulgarisation scientifique. Si le sujet vous intéresse, c'est captivant; dans le cas contraire, cela pourra sembler rébarbatif. Une fois les bases posées, l'intrigue accélère et on se met à vibrer pour ce récit d'anticipation haletant et qui pose des questions aussi inquiétantes que nécessaires sur notre futur proche. Seul bémol : Tomas Noronha est apparemment un personnage récurrent chez Dos Santos, mais c'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur portugais. J'ai donc raté quelques références en début de roman, mais sans que cela ne gêne vraiment la compréhension.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Samard42 Posté le 7 Août 2021
    très bon roman sur l intelligence artificielle qui nous amènent à nous poser des questions sur notre avenir .Somme nous en train de créer notre propre destruction alors que nous en avons pleinement conscience .on ne peut arrêter l évolution la machine est en marche rien ne peut l arrêter
  • Carteroutiere Posté le 4 Août 2021
    Trois livres en un . D’abord, un état des lieux sur l’intelligence artificielle à date (été 2020). Très intéressant et assez complet. Ensuite, une réflexion sur les conséquences et les impacts de la montée en puissance de celle-ci; C’est assez fouillé et prête à réflexion. Une bonne piste de réflexion; Enfin, un roman mi-policier, mi-science-fiction qui donne un cadre et un lien entre ces diverses parties. Je trouve pour ma part que c’est le côté plus faible. l’histoire est classique avec ces super héros. l’inconvénient est que cela donne un côté artificiel à l’ensemble, l’avantage est que cela sort de l’exposé didactique et anime les débats d’opinion. au final, un livre agréable à lire et qui donne à réfléchir.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.