Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707147233
Code sériel : 437
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm

Introduction à la socio-histoire

Collection : Repères
Date de parution : 26/01/2006

Prmière synthèse particulièrement stimulante sur cette disciple récente qui souhaite conjuger les apports de la sociologie et de la recherche historique.

La socio-histoire est un courant de recherche qui s'est développé depuis une quinzaine d'années, en combinant les principes fondateurs de l'histoire et de la sociologie. Ce livre retrace la genèse des relations longtemps tumultueuses entre ces deux disciplines. Il rappelle la dimension historique de l'œuvre des grands sociologues, d'Émile Durkheim...

La socio-histoire est un courant de recherche qui s'est développé depuis une quinzaine d'années, en combinant les principes fondateurs de l'histoire et de la sociologie. Ce livre retrace la genèse des relations longtemps tumultueuses entre ces deux disciplines. Il rappelle la dimension historique de l'œuvre des grands sociologues, d'Émile Durkheim à Pierre Bourdieu en passant par Max Weber et Norbert Elias, et souligne la contribution que les historiens ont apportée à la connaissance du monde social, dans le sillage des Annales. L'ouvrage explique ensuite en quoi consiste la démarche propre à la socio-histoire en insistant sur deux aspects essentiels : l'étude du passé dans le présent et l'analyse des relations à distance qui lient entre eux un nombre sans cesse croissant d'individus. Les grands problèmes actuels, comme la mondialisation du capitalisme, la bureaucratisation des États ou l'emprise des médias, sont placés au cœur de la réflexion. Les aspects méthodologiques sont abordés concrètement, grâce à de nombreux exemples portant sur des questions économiques, sociales, politiques et culturelles.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707147233
Code sériel : 437
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm

Ils en parlent

« Ni histoire sociale ni sociologie historique, la socio-histoire est un courant de recherche récent et très actif dont les contours méritaient assurément d'être définis et précisés. Si l'existence d'un "label", d'une qualification reconnue, est décisive pour identifier un ensemble de travaux apparentés, la parution d'un ouvrage-manifeste qui les rassemble, les résume et les met en perspective est une étape cruciale de légitimation et de formalisation. C'est ce qu'accomplit ce "Repères" de Gérard Noiriel, description approfondie de la socio-histoire [...]. »
LE MONDE DES LIVRES

« Ceux qui s'intéressent aussi bien à la sociologie qu'à l'histoire auront plaisir, et profit, à lire ce petit livre d'un éminent spécialiste, qui fait le point, avec clarté et précision, sur la sociohistoire [...] »
L'HUMANITÉ

« On assiste à une multiplication, depuis quinze ans à peu près, de recherches estampillées "socio-histoire". Mais la diversité des chercheurs et des travaux se déclarant proches de ce courant a rendu nécessaire une tentative d'unification et de définition. C'est l'objectif de ce petit ouvrage de Gérard Noiriel, que l'on peut, par ses travaux sur l'immigration notamment, considérer comme le chef de file et le précurseur du mouvement. »
REVUE IDEES 

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !