Lisez! icon: Search engine
La Charmante librairie des jours heureux
Laure Motet (traduit par)
Date de parution : 03/06/2021
Éditeurs :
Pocket

La Charmante librairie des jours heureux

Laure Motet (traduit par)
Date de parution : 03/06/2021
Après La petite boulangerie du bout du monde, partez en Écosse avec ce roman de Jenny Colgan.
Lorsque la bibliothèque de quartier où elle travaille ferme ses portes, la timide Nina se retrouve sur le carreau. « Austérité budgétaire », ont-ils tranché là-haut : on regroupe tout... Lorsque la bibliothèque de quartier où elle travaille ferme ses portes, la timide Nina se retrouve sur le carreau. « Austérité budgétaire », ont-ils tranché là-haut : on regroupe tout en centre-ville, avec zone multimédia et « pôle d’activités ».
Tout l’inverse de sa vocation, en somme, qui est d’aimer les...
Lorsque la bibliothèque de quartier où elle travaille ferme ses portes, la timide Nina se retrouve sur le carreau. « Austérité budgétaire », ont-ils tranché là-haut : on regroupe tout en centre-ville, avec zone multimédia et « pôle d’activités ».
Tout l’inverse de sa vocation, en somme, qui est d’aimer les livres et de les conseiller. Alors pour la première fois en 29 années d’existence, Nina prend une décision : tout plaquer. Acheter un gros van et, munie d’un stock de vieux bouquins, conduire sa propre librairie itinérante. Direction les Highlands où l’attendent, peut-être, les jours heureux…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266315371
Code sériel : 18157
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 77 mm
EAN : 9782266315371
Code sériel : 18157
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 77 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Phoenicia 02/03/2023
    Un roman feel-good qui nous apporte une bulle de douceur. Idéal avec ses premiers rayons de Soleil quasi printanier. Nous suivons Nina, jeune anglaise, passionnée de livres, qui suite à une restructuration ne peut plus exercer son emploi de bibliothécaire. Elle entreprend le pari fou de monter sa propre librairie dans un van, dans les Highlands écossais. Nina est un personnage vis-à-vis duquel on ne peut que s'attacher. Fragile mais déterminée, rêveuse mais empathique, elle apporte un souffle d'air frais dans cette communauté si soudée qui l'accueille malgré tout avec chaleur. Le titre commence bien, avec une dédicace faite au lecteur lui-même, sur plusieurs pages, dans laquelle l'autrice prend le temps d'énumérer un à un ses habitudes de lecture. On s'y retrouve, c'est incroyable! Ce roman est une ode à la lecture mais plus encore au charme de l'Ecosse, dont l'autrice est native. Son air pur, ses paysages, ses habitants, ... Tout donne envie d'imiter Nina, de quitter le stress de la vie urbaine et d'aller s'isoler dans les délices de cette vie rurale. Ce qui m'a le plus posé problème, c'est que très vite on sent l'amorce d'un triangle amoureux. N'étant pas des plus fans de ce trope, je suis malgré... Un roman feel-good qui nous apporte une bulle de douceur. Idéal avec ses premiers rayons de Soleil quasi printanier. Nous suivons Nina, jeune anglaise, passionnée de livres, qui suite à une restructuration ne peut plus exercer son emploi de bibliothécaire. Elle entreprend le pari fou de monter sa propre librairie dans un van, dans les Highlands écossais. Nina est un personnage vis-à-vis duquel on ne peut que s'attacher. Fragile mais déterminée, rêveuse mais empathique, elle apporte un souffle d'air frais dans cette communauté si soudée qui l'accueille malgré tout avec chaleur. Le titre commence bien, avec une dédicace faite au lecteur lui-même, sur plusieurs pages, dans laquelle l'autrice prend le temps d'énumérer un à un ses habitudes de lecture. On s'y retrouve, c'est incroyable! Ce roman est une ode à la lecture mais plus encore au charme de l'Ecosse, dont l'autrice est native. Son air pur, ses paysages, ses habitants, ... Tout donne envie d'imiter Nina, de quitter le stress de la vie urbaine et d'aller s'isoler dans les délices de cette vie rurale. Ce qui m'a le plus posé problème, c'est que très vite on sent l'amorce d'un triangle amoureux. N'étant pas des plus fans de ce trope, je suis malgré tout ravie de la tournure que cela a pris. [masquer] Cependant, je dois dire que l'épisode Marek aurait tout aussi bien pu être gommé, on aurait eu le même résultat, avec peut-être un chouïa plus d'interactions entre Nina et Lennox [/masquer] Le roman, malgré ses quelques 400 p. est d'une grande fluidité. On se perd avec délice dans cette bulle de douceur que crée cette histoire au point d'en perdre la notion du temps.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur 22/02/2023
    J'ai passé un bon moment avec ce roman. Un moment de détente sans autre ambition. Et cette attente a été comblée. Quand on restructure la bibliothèque où elle travaille, c'est le monde de Nina qui s'écroule. Mais entourée de ses amis, Griffin et Surinder, elle se prend à rêver d'ouvrir sa propre librairie. Il lui faut bien du courage, beaucoup de travail. Mais la chance est au rendez-vous, comme toujours chez Jenny Colgan. Et les petits coups de pouce de la chance contribuent évidemment à la réussite du projet. Ce roman fait beaucoup de bien avec ses personnages attachants, mais aussi les agaçants auxquels on finit par s'attacher également.
  • iz43 17/02/2023
    Nina, une jeune femme discrète aime son travail de bibliothécaire en particulier le moment de l'heure du conte ave les jeunes enfants. Mais les bibliothèques de Birmingham sont frappées de plein fouet par la crise. L'idée est de fusionner ces petites bibliothèques de quartiers en une grande médiathèque. Bien sûr des postes seront supprimés. Alors qu'elle réfléchit à la manière d'être choisie pour intégrer la médiathèque, Nina entrevoit l'idée de faire son métier autrement et surtout d'une manière qui lui ressemble davantage. Finalement poussée vers la sortie, Nina prend son courage à deux mains pour changer de vie. Elle se rend en Ecosse pour acheter un vieux van et le transformer en librairie ambulante. Nina va chercher au fond d'elle même le courage de s'affirmer. Elle va découvrir des villages où son van est le bienvenu. Elle va pouvoir exercer vraiment son métier qui est de conseiller des livres aux gens. Nina va changer au fur et à mesure de sa nouvelle vie et se mettre à apprécier la vie à la campagne. J'ai adoré voir l'envol de Nina. J'ai adoré découvrir avec elle les paysages de l'Ecosse mais aussi les fêtes (et les danses !) , les aurores boréales, les recettes de... Nina, une jeune femme discrète aime son travail de bibliothécaire en particulier le moment de l'heure du conte ave les jeunes enfants. Mais les bibliothèques de Birmingham sont frappées de plein fouet par la crise. L'idée est de fusionner ces petites bibliothèques de quartiers en une grande médiathèque. Bien sûr des postes seront supprimés. Alors qu'elle réfléchit à la manière d'être choisie pour intégrer la médiathèque, Nina entrevoit l'idée de faire son métier autrement et surtout d'une manière qui lui ressemble davantage. Finalement poussée vers la sortie, Nina prend son courage à deux mains pour changer de vie. Elle se rend en Ecosse pour acheter un vieux van et le transformer en librairie ambulante. Nina va chercher au fond d'elle même le courage de s'affirmer. Elle va découvrir des villages où son van est le bienvenu. Elle va pouvoir exercer vraiment son métier qui est de conseiller des livres aux gens. Nina va changer au fur et à mesure de sa nouvelle vie et se mettre à apprécier la vie à la campagne. J'ai adoré voir l'envol de Nina. J'ai adoré découvrir avec elle les paysages de l'Ecosse mais aussi les fêtes (et les danses !) , les aurores boréales, les recettes de cuisine, le métier d'agriculteur... J'ai adoré tout ce qui touche aux livres bien sûr : sa manière d'accumuler des livres au risque de faire craquer le plancher de la maison de sa coloc, le van, l'arbre à livres, les anciennes éditions,... Les personnages aussi sont touchants: Nina, Marek et même son collègue de la médiathèque qui s'accroche à son job de manière désespérée.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Pepita29 16/02/2023
    Un bon livre feel good qui nous amène en Ecosse. Nina nous amène avec elle dans son van, elle dépasse ses peurs, elle découvre la vie autrement et nous donne envie de découvrir son environnement. Un bon livre qui fait voyager comme elle sait si bien faire Jenny Colgan, un petit clin d’œil à l’héroïne d’un de ses anciens romans et on a l’impression de faire partie du quotidien des personnages.
  • marjoriemberger 16/02/2023
    Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Alors oui il est très facile de deviner comment cela va tourner et se terminer mais en même temps ce n'est pas un policier avec intrigue et tous le tralala. Non ! C'est une charmante petite histoire qui met du baume au cœur, aère la tête tout en faisant sourire. J'ai bien aimé les personnages , je ne parle même pas du décor....un régal ! Une aventure drôle, douce, qui se dévore facilement avec thé et sablé :)
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !