Une saison au bord de l'eau : Le livre de Jenny Colgan
La jeune Flora MacKenzie travaille à Londres dans un cabinet d'avocats. Jamais elle n'avait imaginé que son emploi la conduirait à retourner sur son île natale, au nord de l'Écosse. Une île qu'elle a brutalement quittée après la mort de sa mère, quelques années plus tôt.
La jeune femme sent très vite qu'elle n'y est pas la bienvenue. La plupart des habitants du village considèrent cette " fille de la ville " comme une étrangère, et les non-dits de l'histoire familiale compliquent les relations avec son père et ses frères. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de pâtisserie de sa mère. Et si elle avait trouvé la recette pour se réconcilier avec ceux qui l'entourent ?
De (auteur) : Jenny Colgan
Traduit par : Laure Motet
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Jokernight
• Il y a 1 mois
Une lecture douce et réconfortante, signée Jenny Colgan ! L'autrice tisse, comme à son habitude, un récit plein de charme : Flora, une jeune assistante juridique bien installée à Londres, aime sa vie citadine. Lorsqu’elle est contrainte de retourner sur son île natale écossaise pour une mission professionnelle, c’est à contre-cœur qu’elle quitte la capitale pour ce bout de terre qu’elle pensait avoir laissé derrière elle. Comme souvent, l’ambiance est au rendez-vous : traditions et fêtes locales, paysages sauvages et vallonnée. On se laisse volontiers porter par le rythme d’un petit village portuaire écossais. Les personnages donnent aussi vie à cette histoire : Flora, bien sûr, mais aussi ses frères, les villageois un peu bourrus mais attachants, le mystérieux Colton Roger, le "randonneur" Charlie ou encore Joel, son patron, véritable bourreau de travail. Même si cette série peut ressembler celles de La petite boulangerie ou La petite librairie, on y replonge avec plaisir. Parce qu'on aime les lectures doudou, qui sentent bon la mer, la nostalgie et l’espoir. Parfaites pour une escapade littéraire au grand air.
lecture_et_cocooning
• Il y a 1 mois
#10024;#65039;Intrigue : Flora MacKenzie travaille dans un cabinet d’avocats à Londres, et n’est ni heureuse ni malheureuse. Sa vie ressemble à celle de milliers de personnes habitants la grande ville, et se résume à « boulot, métro, dodo ». Mais tout va changer lorsqu’elle sera envoyée par son travail sur son île natale, au nord de l’Ecosse. Seulement, elle n’y a pas remis les pieds depuis le décès de sa mère quelques années plus tôt, et n’y est plus forcément la bienvenue après son départ précipité… #10024;#65039;Mon avis : J’ai découvert l’autrice avec « La petite boulangerie du bout du monde » que j’avais adoré et je poursuis ma découverte avec ce roman. Je savais déjà à quoi m’attendre avec l’autrice : une écriture fluide et immersive, des personnages attachants, une ambiance réconfortante et un cadre apaisant. J’ai trouvé celui-ci un peu plus long (il fait presque 500 pages) et j’y ai retrouvé moins de rebondissements, raisons pour lesquelles j’ai toujours ma petite préférence pour la petite boulangerie. J’ai quand-même passé un très bon moment de lecture et je me suis laissée embarquer par cette histoire. J’ai adoré l’ambiance du roman. Si vous cherchez une lecture douce et réconfortante qui vous emporte loin de vos tracas du quotidien, les romans de Jenny Colgan sont parfaits pour ça.
MimyDB
• Il y a 2 mois
Depuis que j’ai découvert les romans de Jenny Colgan il ne se passe pas plus de quelques semaines avant que j’en lise un nouveau. À chaque fois, l’appréhension est un peu plus importante car j’ai toujours peur d’être déçu. En effet, comme l’impose le genre, ses livres sont très codifiés : une jeune fille perdue en ville part au bord de la mer, découvre la vie en pleine air, le charme des villages et a une révélation pour la cuisine ce qui lui permet de subvenir à ses besoin. Tout ça avec de loin un ou une meilleure amie à l’écoute et un riche millionnaire hilarant complètement dingue qui assurent la partie comique. Donc la peur de la lassitude refait surface à chaque roman. Et comme d’habitude, Jenny Colgan arrive à nous surprendre. Alors oui, tout y est mais c’est joliment amené, les légers détails qui changentfont la différence, c’est drôle et charmant donc on se laisse emporté, comme avec une bonne pâtisserie, avec gourmandise et culpabilité :-)
unoceandelivres
• Il y a 2 mois
[Lu en audio] Un petit contemporain bien sympa même si j'ai eu du mal avec la voix de la narratrice au départ. Au final, je m'y suis tout de même habituée et me suis prise au jeu de cette histoire ! La petite ville est très attachante, les personnages aussi même si les nombreux non-dits m'ont fortement énervés au bout d'un moment au point où j'ai détesté les frères de Flora pendant un boooon bout de temps ! J'étais pas trop convaincue par certains choix et on verra bien ce que ça donnera dans la « suite » que j'ai déjà d'ailleurs commencé en audio !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Féminin
-
- EAN
- 9782266291569
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 182 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,60 € Poche 480 pages