Noël à la charmante librairie : Le livre de Jenny Colgan
Carmen pose ses valises chez sa sœur Sofia en Écosse pour passer Noël. Mais ce n'est pas vraiment de gaité de cœur. Elle vient de perdre son poste dans un grand magasin, et retrouver sa sœur à la vie parfaite ne la réjouit guère.
À vrai dire, Sofia n'a pas très envie non plus que Carmen s'installe chez elle. Sa sœur a toujours été sarcastique et difficile. Mais Sofia attend un bébé, a un client qui cherche une assistante pour sa librairie en difficulté, alors chacune décide de faire un effort.
Carmen se retrouve projetée dans les rouages de la vieille librairie de M. McCredie, au cœur des rues pittoresques d'Édimbourg. Et si le magasin est poussiéreux et désorganisé, il est indéniablement plein de charme. Pourra-t-elle y insuffler une nouvelle vie à temps pour les achats de Noël ? Et l'auteur célèbre et charismatique, qui s'intéresse soudainement à la librairie, ne serait-il pas sous son charme ? L'esprit de Noël le dira...
De (auteur) : Jenny Colgan
Traduit par : Laure Motet
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
la_folle_des_livres
• Il y a 1 mois
[masquer][/masquer] Carmen est une jeune femme qui perd son boulot et doit accepter une offre de job à contre cœur de la part de sa sœur Sofia, l'enfant parfait. Elle se retrouve chargée de remettre sur pied une librairie de livres anciens. Sur son lieu de travail, elle va rencontrer pas mal de monde, certains sont un peu excentriques mais l’un d’eux se révèle plus mystérieux que les autres. Noël à la charmante librairie m’a beaucoup plu. La lecture était fluide et agréable tant par la diversité des personnages que par le style enveloppant ou encore par l’intrigue réaliste. Tout d’abord, j’ai été touchée par les différentes dynamiques familiales présentes dans l'histoire, par exemple Sofia, enceinte ou bien sa plus jeune fille encore insouciante. Chaque personnage a un objectif à accomplir dans l'histoire et toute cette combinaison de récits apporte aussi une touche à la principale. Cela rend le roman cohérent où tous les personnages sont bien développés et utiles à l’intrigue. Ensuite, tout l’univers de l’intrigue paraît réel. Je trouve cela plus simple pour s’imaginer l’histoire et s’y imprégner. Par exemple, l’épisode de la tata dans une fête foraine avec trois enfants ingérables est situation potentiellement vécue par l'un ou l’une d’entre nous. De plus, Jenny Colgan n’use pas de l’extrapolation pour mettre en évidence l'histoire d'amour en écartant la vraisemblance ; ce qui ne rend pas l’histoire étouffante ou trop stéréotypée. En outre, l’ambiance douce et chaleureuse du livre m’a enveloppée tout au long de la lecture, grâce aux descriptions immersives sans jamais être envahissantes. En ce qui concerne les descriptions, la lecture est très agréable car elles sont bien dosées : présentes juste ce qu’il faut pour nourrir l’imaginaire, sans alourdir la lecture. Par conséquent, l’imagination des scènes est facilement envisageable. En plus du style, la couverture m'a happée et représente totalement l’univers du livre grâce aux intensités des couleurs et petits détails de Noël. Enfin, en plus de toutes les qualités du livre, il y a encore un petit point qui pourrait vous donner envie de le lire. Même si l’on peut, peut-être, savoir comment l'histoire va se terminer, un soupçon de surprise est bien gardé sur le déroulement final. C'est à ce moment-là que l’on comprend que tous les éléments qui paraissent parfois anodins sont importants jusqu'à la fin. Évidemment, je ne vous en dis plus mais ça vaut vraiment le coup.
zupzup
• Il y a 2 mois
Carmen perd son travail et s'installe chez sa sœur Sofia à Édimbourg qui avec ses 3 enfants semble menée une vie parfaite. Carmen va aider M. Mc Credie à embellir sa librairie qui est poussiéreuse, vieillotte, désorganisée. Elle va lui redonner vie et faire venir les clients dans ce lieu ancien et plein de charme. J'ai beaucoup aimé la description des ruelles et boutiques du cente d’Édimbourg, l'atmosphère de Noël qui y règne. La mise en valeur des commerçants est assez intéressante (entraide et bienveillance). Ce roman évoque la difficulté à trouver sa place dans une famille quand on a des frères et sœurs parfois très différents de soi.
sld09
• Il y a 3 mois
C’est à nouveau une lecture légère et agréable, mais un peu moins prenante que les précédents tomes. La situation de départ de l’héroïne est moins sombre. De même le triangle amoureux ne laisse place qu’à peu de suspense. J’ai été un peu déçue que le lien soit aussi ténu avec les autres tomes : l’intrigue ne se situe pas dans le petit village des Highlands, on croise seulement des personnages du tome 2. J’ai bien aimé redécouvrir Édimbourg à travers le regard de notre héroïne : une ville avec des rues pittoresques et l’architecture incompréhensible de certaines maisons.
Anaismediatheque
• Il y a 4 mois
Au départ j'ai trouvé le personnage de Carmen énervant, puis en comprenant ce qu'elle ressent, en suivant son évolution j'ai beaucoup aimé ce personnage, surtout après avoir découvert Skylar je pense qu'on peut difficilement trouver plus énervant dans cette histoire, meme si elle a son utilité scénaristique. J'aime voir la librairie évoluer et prendre forme même si j'aurai aimé en voir plus.En revanche dès que Carmen fait des lectures avec des enfants tous les gamins sont insupportables où ont des trucs à dire, ce que je n'ai pas trouvé réaliste vu que je travaille régulièrement avec des enfants et qu'en grande majorité, les enfants adorent et écoutent ils posent les questions après, cela m'a un peu soulé de savoir d'avance qu'on va avoir un long moment avec des gamins qui font le show et qu'on ne 's'attarde pas plus sur l'évolution de la librairie ou sur la relation avec le libraire. Le personnage de Blair apporte son petit lot d'excentricité qui fait du bien et qui permet une belle évolution de Carmen, même si c'est un personnage légèrement toxique. C'est une lecture agréable, même si j'aurai aimé que l 'on 's'attarde sur d'autres éléments comme la librairie que sur les enfants de la sœur de Carmen même si je comprends qu'ils participent à l'évolution des personnages, la librairie passe un peu au second plan. Je reste un peu sur ma fin sur certains aspects.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Féminin
-
- EAN
- 9782266333276
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 432
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 432 pages