Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
La Déraison
Date de parution : 28/09/2023
Éditeurs :
Pocket
Nouveauté

La Déraison

Date de parution : 28/09/2023
Un roman qui met à nu la puissance des sentiments.
«  Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j’avais vécu et qui m’avait changée à jamais ?  »
Madeleine. Joshua.
Leurs deux voix s’élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux,...
«  Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j’avais vécu et qui m’avait changée à jamais ?  »
Madeleine. Joshua.
Leurs deux voix s’élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons et, plus que tout, l’amour fou.
Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu’il a pu détruire et...
«  Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j’avais vécu et qui m’avait changée à jamais ?  »
Madeleine. Joshua.
Leurs deux voix s’élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons et, plus que tout, l’amour fou.
Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu’il a pu détruire et séparer.
Un roman qui met à nu la puissance des sentiments.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266332194
Code sériel : 18930
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266332194
Code sériel : 18930
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Agnès Martin-Lugand signe son "roman le plus personnel, le plus viscéral" »
Gala

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • labibliothequedelau 03/09/2023
    Je ne suis pas objective tant j'adore @agnesmartinlugand.auteur ! Encore une fois pour moi c'est une réussite, c'est un roman vibrant de réalité, ou on passe par toute une palette d'émotions. Chacun de ses romans est marqué par l'Amour. L'amour manqué, l'amour qu'on attend, l'amour qu'on regrette, l'amour dont on n'arrive pas a se séparer.. et l'amour qui rend fou. Ivre de tristesse, le manque qui ronge le coeur et chaque organe de son corps. J'ai été particulièrement touchée par cette histoire car j'ai éprouvé ces sensations. Devenir fou parce qu'on a fait les mauvais choix. Oublier toutes ses promesses, se couper du monde, et plonger déraisonnablement à coeur perdu dans un amour. Parce qu'on a cru à une vérité qui n'en était pas une, on a émis des certitudes qui n'en était pas. Et la musique, le piano, douce mélodie qui accompagne la mélancolie et la nostalgie des souvenirs qui restent. Qui durent. Et qu'on aimerait re vivre. - -- - -- Ce roman marqué par la maladie nous montre que la vie est trop courte pour rester sur des non dits, des mensonges et des regrets. C'est une leçon de vie qui nous rappelle qu'on doit lâcher prise... Je ne suis pas objective tant j'adore @agnesmartinlugand.auteur ! Encore une fois pour moi c'est une réussite, c'est un roman vibrant de réalité, ou on passe par toute une palette d'émotions. Chacun de ses romans est marqué par l'Amour. L'amour manqué, l'amour qu'on attend, l'amour qu'on regrette, l'amour dont on n'arrive pas a se séparer.. et l'amour qui rend fou. Ivre de tristesse, le manque qui ronge le coeur et chaque organe de son corps. J'ai été particulièrement touchée par cette histoire car j'ai éprouvé ces sensations. Devenir fou parce qu'on a fait les mauvais choix. Oublier toutes ses promesses, se couper du monde, et plonger déraisonnablement à coeur perdu dans un amour. Parce qu'on a cru à une vérité qui n'en était pas une, on a émis des certitudes qui n'en était pas. Et la musique, le piano, douce mélodie qui accompagne la mélancolie et la nostalgie des souvenirs qui restent. Qui durent. Et qu'on aimerait re vivre. - -- - -- Ce roman marqué par la maladie nous montre que la vie est trop courte pour rester sur des non dits, des mensonges et des regrets. C'est une leçon de vie qui nous rappelle qu'on doit lâcher prise et accepter que les choses ne tournent pas forcément comme on aimerait, mais qu'elles peuvent être sacrément belles et surprenantes.
    Lire la suite
    En lire moins
  • TheReadingBee 17/08/2023
    Je suis complètement bouleversée par cette lecture qui m'est allée droit au cœur mais qui m'a aussi remuée comme jamais. Je ressors de cette histoire complètement chamboulée. C'est un des meilleurs livres que j'ai pu lire. On dit que les livres nous arrivent quand c'est le bon moment et celui-ci m'a appelée et percutée. Je n'avais pas bien compris à quoi m'attendre en lisant le résumé et c'est mon premier livre de cette autrice. Je suis donc entrée dans cette histoire avec naïveté et me suis retrouvée dans une montage e russe émotionnelle. Tout y est si juste, si émouvant, tellement bien décrit et amené. Même la construction visuelle des chapitres (bien séparés puis collés) participe à l'ambiance générale. C'est beau, c'est triste, c'est une histoire d'amour encore plus belle que celle de Roméo et Juliette (qui fait référence en la matière) selon moi car plus forte, plus évoluée, plus bataillée, plus adulte. C'est puissant, passionnel, haletant, éprouvant, rageant, émouvant... Humain. Chaque personnage est attachant et les relations parfaitement dépeintes. Il n'y a ni trop ni trop peu dans ce roman. Il est juste parfait. Parfait pour moi, pour mon âge, pour mon état d'esprit. Je suis consciente qu'en le... Je suis complètement bouleversée par cette lecture qui m'est allée droit au cœur mais qui m'a aussi remuée comme jamais. Je ressors de cette histoire complètement chamboulée. C'est un des meilleurs livres que j'ai pu lire. On dit que les livres nous arrivent quand c'est le bon moment et celui-ci m'a appelée et percutée. Je n'avais pas bien compris à quoi m'attendre en lisant le résumé et c'est mon premier livre de cette autrice. Je suis donc entrée dans cette histoire avec naïveté et me suis retrouvée dans une montage e russe émotionnelle. Tout y est si juste, si émouvant, tellement bien décrit et amené. Même la construction visuelle des chapitres (bien séparés puis collés) participe à l'ambiance générale. C'est beau, c'est triste, c'est une histoire d'amour encore plus belle que celle de Roméo et Juliette (qui fait référence en la matière) selon moi car plus forte, plus évoluée, plus bataillée, plus adulte. C'est puissant, passionnel, haletant, éprouvant, rageant, émouvant... Humain. Chaque personnage est attachant et les relations parfaitement dépeintes. Il n'y a ni trop ni trop peu dans ce roman. Il est juste parfait. Parfait pour moi, pour mon âge, pour mon état d'esprit. Je suis consciente qu'en le lisant à une autre peridode je l'aurais peut être réceptionné différemment, mais là j'ai le sentiment d'avoir lu un chef d'œuvre sentimental et de ne pas être capable par cette chronique de lui rendre ce qui lui est dû. J'espère cependant y parvenir un minimum. C'est un euphémisme de dire que je conseille cette lecture. J'espère que vous vous y trouverez autant que j'y ai trouvé. Mes yeux doivent encore sécher...
    Lire la suite
    En lire moins
  • NeKaSaOLyM 16/07/2023
    J'ai emprunté ce roman d'Agnès Martin Lugand à la bibliothèque et je l'ai lu dans la foulée. J'aime beaucoup cette autrice, elle m'emporte avec sa plume, elle retranscrit très bien les émotions de ses personnages. La quatrième de couverture met tout de suite dans le bain, il s'agit de fin de vie. Il y a une alternance de personnages, c'est un roman à deux voix, où au départ on ne comprend pas trop en quoi ils vont se rejoindre. L'autrice prend le temps de placer ses personnages, 100p. pour qu'on s'attache bien et un retournement de situation au 1/3 du livre qui fait qu'on a plus envie de le quitter. Encore une belle histoire qui me fait toujours plus envie de découvrir la bibliographie de l'autrice.
  • Marie5600 14/07/2023
    Elle s'appelle Madeleine. Elle va mourir dans quelques mois, après un combat d'un an, à 43 ans. Elle devra laisser Lisa, sa fille de 18 ans. Cette dernière aimerait en apprendre davantage sur sa maman avant son grand départ. Aussi, pour elle, Madeleine va se plonger dans ses souvenirs enfouis et, ensemble, elles vont se rendre en Bretagne, là où elle a passé beaucoup d'étés. Lui est au bord du gouffre et se renferme de plus en plus. Il se raccroche à la vie pour Nathan, son fils. Un lien les unit. C'est ce que l'auteure va nous faire découvrir, petit à petit. J'ai beaucoup aimé Madeleine et Lisa. Celle-ci est toujours habitée par la joie, les rires et la malice. Ensemble, elles vont se fabriquer de nouveaux souvenirs, les derniers. J'ai été moins touchée par le personnage masculin, que j'ai eu souvent envie de secouer pour faire avancer. Cet ouvrage évoque la mort, celle qu'il faut affronter de par la maladie, quand on sait que le temps est compté. Mais il raconte également une histoire d'amour intense, comme une vague dévastatrice.
  • LesLusdeSo 12/07/2023
    Je n'avais jamais lu Agnès Martin-Lugand. C'est chose faite avec La Déraison. Il m'avait été conseillé par mon copain de lecture... Enfin conseillé est faible. Il m'a carrément sommé de le lire immédiatement. J'ai eu tellement peur que je l'ai lu ! Et donc La Déraison... Je crois que je n'ai même pas de mot assez fort pour décrire ce que j'ai ressenti. Ce roman est tellement beau. Poignant. Fort... Multipliez ces mots par un million et ça vous donnera une idée du tsunami d'émotions qui m'a emportée. Dans ce roman, il y a Madeleine qui se meurt à petit feu. Et il y a Joshua qui ne veut plus de cette vie mais qui ne se résoud pas à la quitter. Leur lien est de l'ordre de l'inimaginable. Sa puissance est phénoménale. Et si pur. Maddie et Joshua se vouent une passion dévorante. Et leurs retrouvailles sonne comme une évidence. Je crois que ce qui m'a touchée également, c'est que le fils de Joshua s'appelle Nathan. Comme le mien. Et que quelques phrases ont particulièrement résonné en moi. Comme écrites pour nous... L'histoire se déroule en grande partie en bord de mer. Et même le paysage représente un personnage à lui tout seul.... Je n'avais jamais lu Agnès Martin-Lugand. C'est chose faite avec La Déraison. Il m'avait été conseillé par mon copain de lecture... Enfin conseillé est faible. Il m'a carrément sommé de le lire immédiatement. J'ai eu tellement peur que je l'ai lu ! Et donc La Déraison... Je crois que je n'ai même pas de mot assez fort pour décrire ce que j'ai ressenti. Ce roman est tellement beau. Poignant. Fort... Multipliez ces mots par un million et ça vous donnera une idée du tsunami d'émotions qui m'a emportée. Dans ce roman, il y a Madeleine qui se meurt à petit feu. Et il y a Joshua qui ne veut plus de cette vie mais qui ne se résoud pas à la quitter. Leur lien est de l'ordre de l'inimaginable. Sa puissance est phénoménale. Et si pur. Maddie et Joshua se vouent une passion dévorante. Et leurs retrouvailles sonne comme une évidence. Je crois que ce qui m'a touchée également, c'est que le fils de Joshua s'appelle Nathan. Comme le mien. Et que quelques phrases ont particulièrement résonné en moi. Comme écrites pour nous... L'histoire se déroule en grande partie en bord de mer. Et même le paysage représente un personnage à lui tout seul. Nous enveloppant, nous maintenant dans une ambiance douce-amère, tendue-sereine. Tout et son contraire. C'était donc mon premier roman de cette autrice. Je sais, je suis à la bourre mais si vous ne l'avez pas encore lu, je vous somme de le lire !! #x1f61b
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.