Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266318556
Code sériel : 18332
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

L'Adieu interdit

Date de parution : 25/03/2021
L’adieu interdit, c’est celui dont ont été privés tant de gens qui n’ont pas pu être auprès de leurs proches à la fin de leur vie. La situation sanitaire a en effet conduit à des décisions d’une profonde inhumanité. Or il faut que tous, collectivement, nous réfléchissions à ce que... L’adieu interdit, c’est celui dont ont été privés tant de gens qui n’ont pas pu être auprès de leurs proches à la fin de leur vie. La situation sanitaire a en effet conduit à des décisions d’une profonde inhumanité. Or il faut que tous, collectivement, nous réfléchissions à ce que l’auteur appelle « la folie hygiéniste ». Car ce qui est ici en jeu, est ce qui fait, pour chacun d’entre nous, le sens de la vie.
Qui mieux que Marie de Hennezel, l’une des grandes humanistes de notre temps, pouvait révéler toutes les facettes de la situation, et montrer comment de nombreux soignants ont su inventer des manières de faire lien et de sauver l’essentiel.
En mettant des mots sur ce que nous avons tous vécu, ce livre donne tout autant à penser qu’il réconforte.
 
Tous les grands textes de MARIE DE HENNEZEL sont chez Pocket
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266318556
Code sériel : 18332
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« ​Marie de Hennezel décrit les ravages du confinement et de l’interdiction des visites sur les personnes âgées et leurs familles »
Nice matin
« Un livre contre les manquements de soutien, de présence et d’accompagnement des personnes âgées »
Midi libre

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Promenonsnousdansleslivres Posté le 18 Avril 2021
    A mettre entre toutes les mains #mariedehennezel nous révèle l'envers du décor de cette crise sanitaire en toute honnêteté, sans épargner les détails et la gravité de la situation dans laquelle nous avons plongée il y a un an. Sans lire, sans s'intéresser au multiples témoignages, sans l'avoir vécu nous ne pouvons pas nous imaginer l'ampleur des dégâts que toutes ces restrictions ont générées. Dans cet ouvrage l'auteure psychologue clinicienne et humaniste a mené une enquête auprès de services de soins palliatifs, d'ehpad, de personnels soignants qu'elle a pu elle même voir en consultation et le verdict est cinglant et bien plus horrible que ce que l'on peut s'imaginer. Manque de matériel, un isolement meurtrier et pour la première fois dans notre humanité l'impossibilité de dire aurevoir à un proche et ne pas pouvoir assister à ses funérailles entrainant des conséquences psychologiques devastatrices, absence de soins de thanatopraxie. L'auteure dénonce l'éthique mise à mal après des années de travail pour certains protocoles d'accompagnement de fin de vie notamment en soins palliatifs. Elle offre aussi un hommage à toutes ces personnes qui ont été présentes quoiqu'il en coûte, qui se sont adaptées aux moyens du bord, mettant en... A mettre entre toutes les mains #mariedehennezel nous révèle l'envers du décor de cette crise sanitaire en toute honnêteté, sans épargner les détails et la gravité de la situation dans laquelle nous avons plongée il y a un an. Sans lire, sans s'intéresser au multiples témoignages, sans l'avoir vécu nous ne pouvons pas nous imaginer l'ampleur des dégâts que toutes ces restrictions ont générées. Dans cet ouvrage l'auteure psychologue clinicienne et humaniste a mené une enquête auprès de services de soins palliatifs, d'ehpad, de personnels soignants qu'elle a pu elle même voir en consultation et le verdict est cinglant et bien plus horrible que ce que l'on peut s'imaginer. Manque de matériel, un isolement meurtrier et pour la première fois dans notre humanité l'impossibilité de dire aurevoir à un proche et ne pas pouvoir assister à ses funérailles entrainant des conséquences psychologiques devastatrices, absence de soins de thanatopraxie. L'auteure dénonce l'éthique mise à mal après des années de travail pour certains protocoles d'accompagnement de fin de vie notamment en soins palliatifs. Elle offre aussi un hommage à toutes ces personnes qui ont été présentes quoiqu'il en coûte, qui se sont adaptées aux moyens du bord, mettant en place des systèmes alternatifs pour compenser les besoins materiels ou humains. Mais elle parle aussi de ces responsables d'établissements qui ont transgressés les règles par humanité et qui ont de ce fait sauver des vies. Ouvrage indispensable pour notre humanité !
    Lire la suite
    En lire moins
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.