Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782707145260
Code sériel : 412
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm
L'allocation universelle
Collection : Repères
Date de parution : 24/03/2005
Éditeurs :
La Découverte

L'allocation universelle

,

Collection : Repères
Date de parution : 24/03/2005

Aperçu limpide, honnête et bien informé, ce livre fournit au lecteur une base solide pour former ses propres convictions.

Impossible aujourd'hui de penser l'avenir de nos systèmes de protection sociale sans évoquer l'allocation universelle, dont le principe est de verser, sans condition, à tous les citoyens, un revenu de...

Impossible aujourd'hui de penser l'avenir de nos systèmes de protection sociale sans évoquer l'allocation universelle, dont le principe est de verser, sans condition, à tous les citoyens, un revenu de base cumulable avec tout autre type de revenu. Défendue sous des appellations et pour des motifs divers par des universitaires...

Impossible aujourd'hui de penser l'avenir de nos systèmes de protection sociale sans évoquer l'allocation universelle, dont le principe est de verser, sans condition, à tous les citoyens, un revenu de base cumulable avec tout autre type de revenu. Défendue sous des appellations et pour des motifs divers par des universitaires et des militants, des hommes d'affaires et des syndicalistes, des formations politiques de droite et de gauche, des mouvements sociaux et des organisations non gouvernementales, l'allocation universelle a bénéficié de l'appui d'étranges coalitions et suscité de féroces oppositions. Pour certains, elle constitue un remède décisif à de nombreux fléaux, à commencer par la pauvreté et le chômage. Pour d'autres, elle n'est qu'une absurde chimère, économiquement impraticable et éthiquement inacceptable. En s'efforçant de donner d'un débat multidimensionnel, souvent confus, parfois émotionnel, un aperçu limpide, honnête et bien informé, ce livre fournit au lecteur une base solide pour former ses propres convictions.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707145260
Code sériel : 412
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm

Ils en parlent

« Il faut saluer la volonté de pédagogie : le propos de MM. Van Parijs et Vanderborght évite de jargonner et est découpé en chapitres clairs : historique, définition, argumentation et faisabilité des propositions. Pour autant, la synthèse n'évite pas la complexite : c'est aussi le grand mérite du livre qui n'oublie pas de donner les différents sons de cloche. »
LIBRE BELGIQUE

« En s'efforçant de donner d'un débat multidimensionnel, souvent confus, parfois émotionnel, un aperçu limpide, honnête et bien informé, ce livre fournit au lecteur une base solide pour former ses propres convictions [sur l'allocation universelle]. »
REVUE INTERNATIONALE DE SÉCURITÉ SOCIALE

« On ne doute pas que l'ouvrage deviendra une référence tant les deux professeurs font preuve d'une rigueur et d'une honnêteté intellectuelle sans faille en présentant un portrait tout en nuances de cette idée porteuse d'espoir. La force du livre réside donc dans sa capacité à susciter la réflexion et le débat plutôt que l'adhésion totale. »
LE DEVOIR


PRESSE
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !