Lisez! icon: Search engine
L'arbre à pain
Henri Thereau (traduit par)
Date de parution : 20/05/2021
Éditeurs :
10/18

L'arbre à pain

Henri Thereau (traduit par)
Date de parution : 20/05/2021
Vivez le quotidien d’une famille tahitienne drôle, attachante et haute en couleurs.
Chronique d'une famille polynésienne des quartiers populaires de Tahiti, L'Arbre à pain nous plonge dans le quotidien de Materena, mère de trois enfants et femme de ménage professionnelle, au franc-parler... Chronique d'une famille polynésienne des quartiers populaires de Tahiti, L'Arbre à pain nous plonge dans le quotidien de Materena, mère de trois enfants et femme de ménage professionnelle, au franc-parler « local » et aux rêves simples. Dans ce premier volet de la trilogie, la succession des récits, authentiques et... Chronique d'une famille polynésienne des quartiers populaires de Tahiti, L'Arbre à pain nous plonge dans le quotidien de Materena, mère de trois enfants et femme de ménage professionnelle, au franc-parler « local » et aux rêves simples. Dans ce premier volet de la trilogie, la succession des récits, authentiques et tendrement drôles, est cousue de fil blanc... celui de la robe de mariée de Materena qui rêve d'une bague au doigt et d'un certificat de mariage encadré au mur. Son tane, Pito, en mâle primaire, entre bière et copains, ne veut rien entendre et résiste. Au risque de se voir réclamer à tout moment de rentrer chez sa mère... Un roman truculent, délicieux de vérité et d'émotion, qui décrit l'art de vivre au fenua et l'amour à la tahitienne dans un style vif et plein d'humour.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264079237
Code sériel : 5715
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264079237
Code sériel : 5715
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ManonOfthewoods 29/04/2024
    A l'heure du réchauffement climatique, on devrait prescrire la lecture de cette trilogie à qui voudrait prendre l'avion pour se rendre à Tahiti. Cette lecture est un vrai voyage en soi, on en ressort complètement dépaysé, avec l'impression d'avoir rencontré une vraie famille du coin, et en ayant appris sûrement beaucoup plus sur la culture tahitienne qu'aucun voyage touristique ne le permettrait jamais. Bref, un moment de lecture très agréable, drôle, dépaysant et frais !
  • cecile13 10/04/2024
    Premier tome de cette chronique tahitienne qui en compte trois. Nous faisons la connaissance de la sympathique Materena, mère de trois enfants et femme de ménage " professionnelle " et de son "tane" ( compagnon) Pito. J'ai moins accroché au personnage, il m'a souvent agacé par son comportement : macho, fainéant et souvent moqueur. L'histoire n'est pas linéaire, chaque chapitre raconte une anecdote cocasse ou pas, avec en filigrane le mariage hypothétique de Materena. J'ai fait un agréable voyage à Tahiti, apprecier les effluves du Monoi et profiter du soleil. Mais, sous le vernis des paysages paradisiaques, en grattant un peu, on se rend compte que tout n'est pas si rose là bas ( le désœuvrement dû au chômage, les femmes se retrouvent souvent seules avec les enfants, l'alcoolisme, l'homosexualité mal accepté ...). Une chouette lecture.
  • Roxanne78 05/11/2023
    Des anecdotes reliées par un fil conducteur, le désir de mariage de Materena. On évolue au milieu des cousines et des taties, on attend le truck, cela sent bon le frangipanier et le tiaré. Mais sous couvert d’historiettes, elle aborde des sujets plus graves, le machisme, l’indépendance, les relations familiales etc. Un sentiment de longueur au milieu du bouquin, le laisser reposer et le reprendre avec un plaisir renouvelé quelques jours plus tard. La traduction est excellente et l’écriture est pour beaucoup dans le sentiment d’immersion.
  • lcath 04/05/2023
    Materena rêve, son Pito, l'homme de sa vie a parlé mariage. Il l' a dit comme ça en passant un soir ou encore une fois il était bien alcoolisé. Doit-elle y croire ou non c'est bien le dilemme de Matrerena. Si Pito a su lui faire trois enfants, si il sait s'appuyer sur elle, il a plus de mal à lui passer la bague au doigt. C'est en suivant les "presque" préparatifs de mariage de Materena que l'on découvre la vie ordinaire à Papeete. On va y croiser du monde, beaucoup de monde, les tantes, les cousines, les frères et les soeurs des uns et des autres forment une toile d'araignée chaleureuse et étouffante, à mon goût. Ce que dit l'un, ce que fait l'autre, ce qui peut se dire, ce que l'on ne regarde pas, tout un ensemble de règles de savoir vivre qui anime chacun des courts chapitres qui se présentent comme...une chronique quotidienne. Souriant et léger mais pas seulement, l'auteure évoque discrètement, sans en faire une thèse, la place des femmes, leurs rapports aux hommes et d'autres sujets. C'est un livre au charme indéniable qui nous transporte à l'autre bout du monde et nous fait découvrir une vie tahitienne loin des images stéréotypées des vahinées lascives sur des plages blanches bordées de cocotiers. Materena rêve, son Pito, l'homme de sa vie a parlé mariage. Il l' a dit comme ça en passant un soir ou encore une fois il était bien alcoolisé. Doit-elle y croire ou non c'est bien le dilemme de Matrerena. Si Pito a su lui faire trois enfants, si il sait s'appuyer sur elle, il a plus de mal à lui passer la bague au doigt. C'est en suivant les "presque" préparatifs de mariage de Materena que l'on découvre la vie ordinaire à Papeete. On va y croiser du monde, beaucoup de monde, les tantes, les cousines, les frères et les soeurs des uns et des autres forment une toile d'araignée chaleureuse et étouffante, à mon goût. Ce que dit l'un, ce que fait l'autre, ce qui peut se dire, ce que l'on ne regarde pas, tout un ensemble de règles de savoir vivre qui anime chacun des courts chapitres qui se présentent comme...une chronique quotidienne. Souriant et léger mais pas seulement, l'auteure évoque discrètement, sans en faire une thèse, la place des femmes, leurs rapports aux hommes et d'autres sujets. C'est un livre au charme indéniable qui nous transporte à l'autre bout du monde et nous fait...
    Lire la suite
    En lire moins
  • 4bis 07/02/2023
    Pour Noël, une amie chère m’a offert un paréo bariolé, de la chaleur, des cocotiers et de l’exotisme grâce aux savoureuses « chroniques de Tahiti tome 1 ». M’évader sous l’arbre à pain tandis que la nuit et le froid guettent derrière la fenêtre, c’est effectivement une excellente idée. Avide de péripéties, j’ai eu un peu de mal avec le début du livre. L’appareil romanesque est très ténu et il s’agit, de manière même pas dissimulée, d’enrober rapidement de savoureuses histoires locales d’une trame narrative autour du personnage haut en couleurs de Materena. Ainsi chacune de ses pérégrinations vaut un chapitre et se trouve être le prétexte à raconter telle ou telle anecdote. Le livre progresse donc assez lentement et de manière décousue. Toutefois, une fois que l’on a renoncé à de trépidantes aventures et qu’on se glisse tranquillement dans cette succession cocasse de micro événements, on savoure avec grand plaisir l’indolence des personnages, leur caractère bien trempé et tous les petits faits vrais qui donnent aux scènes évoquées une indéniable couleur locale.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    Célébrez la fête des mères avec ces 10 romans inoubliables

    Offrez à votre mère un moment lecture exceptionnel !
    Cette année les éditions 10/18 ont sélectionné pour vous 10 livres entre évasion et émotion, tour du
    monde et voyage à travers le temps. 
    Dites-nous qui elle est, et nous vous soufflerons quels livres lui offrir pour la fête des Mères !

    Lire l'article
  • Sélection
    10/18

    Le tour du monde en 15 livres pour la Saint-Valentin

    Retrouver son premier amour au Japon, tout plaquer par passion dans l’Angleterre victorienne, se marier à Tahiti… Surprise : les Éditions 10/18 vous emmènent avec elles pour un tour du monde de l’amour en 15 livres ! Romances, sagas, histoires d’amour classiques ou d’aujourd’hui : voici votre PAL (alias votre pile à lire) à glisser dans votre valise. 

     

     

    Lire l'article