Chroniques de Tahiti - tome 1 L'arbre à pain : Le livre de Célestine Hitiura Vaite

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Vivez le quotidien d'une famille tahitienne drôle, attachante et haute en couleurs.

Chronique d'une famille polynésienne des quartiers populaires de Tahiti, L'Arbre à pain nous plonge dans le quotidien de Materena, mère de trois enfants et femme de ménage professionnelle, au franc-parler " local " et aux rêves simples. Dans ce premier volet de la trilogie, la succession des récits, authentiques et tendrement drôles, est cousue de fil blanc... celui de la robe de mariée de Materena qui rêve d'une bague au doigt et d'un certificat de mariage encadré au mur. Son tane, Pito, en mâle primaire, entre bière et copains, ne veut rien entendre et résiste. Au risque de se voir réclamer à tout moment de rentrer chez sa mère... Un roman truculent, délicieux de vérité et d'émotion, qui décrit l'art de vivre au fenua et l'amour à la tahitienne dans un style vif et plein d'humour.

De (auteur) : Célestine Hitiura Vaite
Traduit par : Henri Thereau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Norlane

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Rien d'incroyablement palpitant et romanesque, pas non plus de paysages idylliques, dans ces 432 pages mais petit à petit, ces chroniques du quotidien d'une femme tahitienne, en couple, 3 enfants, une mère, une belle-mère, beaucoup de cousins et cousines, peu d'argent, charment et intriguent. Le fil est ténu mais l'héroïne est touchante dans ses interrogations, ses émotions, les liens qu'elle entretient, et quelque chose de tendre se construit au fil des petites histoires qui s'ajoutent les unes aux autres. Et puis, on n'a pas tous les jours l'occasion d'être invitée dans une communauté tahitienne... Je suis curieuse de la suite (2 tomes).

emmablume

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Nous suivons le quotidien d'une mama tahitienne, femme de ménage au fort caractère et au grand coeur, aussi grand que sa famille composée de nombreux cousins et cousines, qui racontent leurs histoires et anecdotes dans un parler local parsemé d'expressions imagées. Des histoires attendrissantes ou loufoques, des situations cocasses qui donnent à voir une franchise générale, une générosité coutumière pour ce peuple insulaire où le soleil est dans le ciel autant que dans les coeurs, pour ce peuple débrouillard et roublard qui, à défaut de richesse financière, possède une richesse morale qui fait plaisir à lire. Matarina est drôle et attendrissante, énergique, et au fond, on attend que ça avec elle, que son tâne balourd mais au fond pas méchant lui passe enfin la bague au doigt.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264079237
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    408
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Célestine Hitiura Vaite

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,20 € Poche 408 pages