Lisez! icon: Search engine
Le démon
Date de parution : 01/02/1984
Éditeurs :
10/18

Le démon

Date de parution : 01/02/1984

Jeune cadre new-yorkais à qui tout réussit, Harry White s’adonne au plaisir du rêve américain. En lui pourtant le démon sommeille. Il guette, incontrôlable et dévastateur, prêt à bondir et...

Jeune cadre new-yorkais à qui tout réussit, Harry White s’adonne au plaisir du rêve américain. En lui pourtant le démon sommeille. Il guette, incontrôlable et dévastateur, prêt à bondir et à déployer sa fièvre sexuelle pour imposer le chaos... Le vertige éblouissant d’un don Juan moderne, aux prises avec ses...

Jeune cadre new-yorkais à qui tout réussit, Harry White s’adonne au plaisir du rêve américain. En lui pourtant le démon sommeille. Il guette, incontrôlable et dévastateur, prêt à bondir et à déployer sa fièvre sexuelle pour imposer le chaos... Le vertige éblouissant d’un don Juan moderne, aux prises avec ses obsessions sur le seuil de l’enfer.

« Selby se place au premier rang des romanciers américains. [...] Comprendre ses œuvres, c'est comprendre la détresse de l'Amérique. »
New York Times

Traduit de l'anglais (États-Unis) 
par Marc Gibot

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264005786
Code sériel : 1606
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264005786
Code sériel : 1606
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • manuwinnie 06/03/2023
    Les trois premières phrases de ce roman m'ont embarqué, je n'ai plus lâché ce roman où l'air se raréfie au fur et à mesure de l'histoire. Harry a le démon dans ses tripes et ce qui paraît anodin au début apparaît dans toute sa grandeur et son horreur. Selby dépeint les maux humains comme personne avec des mots sales, coupants comme des rasoirs, des mots pleins de maladies. Attention lecteur, tu pourrais être contaminé.
  • athirsata 12/12/2022
    Avec ce livre, je découvre Hubert Selby, l'histoire en quelques mots : Comment un individu a qui tout réussir, cadre sup à l'avenir tout tracé va peu à peu passer d'une addiction sexuelle, don juanisme et consommation charnelle jamais satisfaite, d'un mariage qui aurait pu calmer ses ardeurs (hardeurs...) a une soif de séduction , à une dépendance de satisfaction sans fin qui mènera à sa chute, à la folie. Un personnage conscient de son dérangement mais incapable d'accepter de se soigner, qui courra à sa perte. Un livre magnétique ou le talent de Selby s'exprime avec une froideur dérangeante...
  • Laveze 20/09/2022
    LE DÉMON de HUBERT SELBY JR Si vous avez toujours en mémoire Last Exit To Brooklyn, oubliez cette référence. Plus de marginaux, ni de drogués ou paumés de tout poil. On est dans une classe moyenne tranquille, Harry incarne le fils parfait et d’ailleurs à 25 ans, il vit toujours avec ses parents, c’est dire. Son seul problème, les femmes il est obsédé au point quelquefois de négliger son travail. C’est son démon intérieur qui va s’avérer dévorant et dévastateur. Je vous laisse découvrir comment. On sent Selby plus à l’aise avec les marginaux qu’avec la classe moyenne, il est moins mordant et moins efficace dans la psychologie ; ce roman reste néanmoins un réel plaisir de lecture et fait un peu froid dans le dos, car, soyons honnêtes, qui n’est pas habité par un démon plus ou moins actif et scélérat !
  • BlackRadis 12/07/2022
    Le rêve américain vu par Selby... Un gars qui va concomitamment accéder au rêve américain et à l'enfer... Harry a tout pour réussir et d'ailleurs c'est ce qu'il fait... Mais il a besoin de shoot d'adrénaline... Et c'est en allant de plus en plus loin, dans les bas-fonds... Le final est tragique. Un grand livre.
  • camilleleroux 25/05/2022
    Dérangeant, Hubert Selby Jr nous plonge dans une spirale noire et oppressante qui s'accélère au fil des chapitres, à l'instar de son autre roman Retour à Brooklyn ayant inspiré le film Requiem for a Dream. L'écriture est sombre, tendue, haletante. L'issue se dessine peu à peu, le lecteur plonge avec dégoût, angoisse et fascination dans la psychologie du personnage principal, Harry White, sa dualité troublante, ses pulsions et ses démons grandissants au fil des pages. Ce roman se lit très vite et ne vous laisse pas indemne.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…