Lisez! icon: Search engine
Le Manuscrit de Birkenau
Adelino Pereira (traduit par)
Date de parution : 06/10/2022
Éditeurs :
Pocket

Le Manuscrit de Birkenau

Adelino Pereira (traduit par)
Date de parution : 06/10/2022
Le dernier écho des manuscrits perdus de Birkenau.
Herbert Levin n’est plus que l’ombre du Grand Nivelli, brillant et célèbre magicien qu’il était avant la guerre. Séparé de sa femme et de son fils, il tente de garder... Herbert Levin n’est plus que l’ombre du Grand Nivelli, brillant et célèbre magicien qu’il était avant la guerre. Séparé de sa femme et de son fils, il tente de garder un semblant d’espoir et de survivre dans l’enfer d’Auschwitz.
C’est dans ce même camp que Francisco Latino a réussi à se...
Herbert Levin n’est plus que l’ombre du Grand Nivelli, brillant et célèbre magicien qu’il était avant la guerre. Séparé de sa femme et de son fils, il tente de garder un semblant d’espoir et de survivre dans l’enfer d’Auschwitz.
C’est dans ce même camp que Francisco Latino a réussi à se faire engager ; caché derrière son uniforme SS il fait tout pour protéger sa fiancée russe, prisonnière elle aussi.
Rien ne lie ces deux hommes, si ce n’est un instinct de survie inébranlable et le besoin de voir la lumière gagner. Ils vont se retrouver au cœur d’un événement historique : la révolte d’Auschwitz.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266323512
Code sériel : 18573
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266323512
Code sériel : 18573
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« J.R. dos Santos trouve les mots pour décrire l'horreur absolue. »
Ouest France

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Luipi 29/02/2024
    Un livre poignant, on accroche à l’histoire, même si parfois c’est difficile. On est transporté dans cette période historique qui fait couler beaucoup d’encre. Un point de vue différent de ce que j’ai personnellement lu comme romans sur les camps de concentration. Cette lecture ne laisse pas indifférent, on sort toujours un peu transformé d’un roman, peut être un peu plus après certaines lectures incluant celle-ci.
  • angelleo34 23/02/2024
    Waouh... quelle claque. Le premier tome m'avait plu mais sans plus. Une sacrée histoire vraie romancée juste ce qu'il faut. La suite m'a donc réellement surpris tant par sa violence, son horreur et sa tristesse. Pourtant féru d'histoire j'avais déjà beaucoup de savoir sur la seconde guerre mondiale : visuels, archives, lectures. Ici l'histoire rentre dans le détail de l'horreur que je n'imaginais pas à ce point inconcevable, ignoble et si désespérante. Le roman s'y intègre parfaitement et rend l'histoire d'autant plus captivante. Sans compter l'attachement que les personnages génèrent. A cela un final à couper le souffle. Peu de livre m'ont bouleversé à ce point avec au final un réel plaisir d'avoir traversé ce récit témoignage de l'horreur, sans masochisme aucun.
  • CITERGUE 18/01/2024
    "Aujourd'hui le seul fait qu'un Auschwitz ait pu exister devrait interdire à quiconque, de nos jours, de prononcer le mot de Providence." Primo LEVI Ce roman est la suite du magicien d'Auschwitz. L'auteur de ces deux romans s'est inspiré de sa rencontre avec un survivant devenu magicien à Auschwitz. Ce survivant avait connu celui qui allait devenir le personnage central du roman, un certain Herbert Levin, connu dans le milieu de l'illusionnisme sous le nom du « Grand Nivelli ». Le magicien Herbert Levin, sa femme et son fils sont déportés à Auschwitz où ils essayent de rester en vie. le soldat Francisco Latino, ancien légionnaire portugais est devenu SS et affecté dans le camp pour tenter de sauver sa fiancée russe enfermée, elle aussi.. Ils ne savent pas encore qu'ils vont devoir s'entraider pour éviter le pire. Et les choses se compliquent lorsque les prisonniers du Sonderkommando commencent à préparer un soulèvement majeur. Ce roman très dur décrit l'horreur qu'ont connue ceux qui l'ont vécue et qui ne sont pas revenus pour témoigner. Néanmoins, le lecteur est captivé par l'intrigue. Coup de coeur mais si certains passages sont très dérangeants.
  • wolfft 10/01/2024
    La suite d'un premier livre de M. Dos Santos déjà très réussi. Ce livre est plus sombre, et on découvre encore plus de facettes horribles de l'Holocauste. Les personnages ont beaucoup de points communs mais des personnalités tellement différentes, que l'ensemble s'équilibre parfaitement. A mettre entre toutes les mains !
  • Le_TGD 07/01/2024
    Second et dernier volet sur le sujet et toujours aussi prenant. Dos Santos décrit toujours aussi intensément le calvaire vécu par ces hommes dans ce camp d’enfer polonais. On suit la descente en profondeur de Herbert Levin le magicien et de Francisco Latino, le portugais enrôlé dans les SS par amour d’une jeune Russe Tanusha. A travers la caméra braquée vers ces trois personnages, le lecteur s’imprègne surtout de la vie ou plutôt de la survie quotidienne de ces milliers d’hommes et de femmes qui n’ont pour seule issue que la mort. De nombreux ouvrages ont traité cette période et plus précisément ces camps monstrueux et pourtant avec cet auteur, on en apprend encore. La fin du roman est particulièrement émouvante. Encore une fois et comme toujours, l’auteur éblouit le lecteur par son formidable travail de recherche et de documentation qui a donné lieu à la rédaction de ce second opus. Chapeau bas Monsieur Dos Santos !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.