Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707193957
Code sériel : 684
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Les biographies en sociologie

,

Collection : Repères
Date de parution : 26/01/2017
L’usage des données biographiques connaît actuellement un nouvel essor en sociologie, soulevant ainsi une série de questions. N’y a-t-il effectivement pas une contradiction dans les termes à vouloir étudier le particulier pour rendre compte du global ? Enjeux, méthodologie et apports de cette nouvelle pratique sont présentés ici de manière claire et synthétique.
L’usage des données biographiques connaît actuellement un nouvel essor en sociologie, soulevant une série de questions. Quelles dynamiques sociales révèle l’analyse de cas individuels ? Pourquoi certains sociologues considèrent-ils les données biographiques comme des sources essentielles de connaissance des réalités sociales, tandis que d’autres les jugent peu fiables ? Quelles... L’usage des données biographiques connaît actuellement un nouvel essor en sociologie, soulevant une série de questions. Quelles dynamiques sociales révèle l’analyse de cas individuels ? Pourquoi certains sociologues considèrent-ils les données biographiques comme des sources essentielles de connaissance des réalités sociales, tandis que d’autres les jugent peu fiables ? Quelles utilisations les sociologues font-ils des matériaux biographiques ?
Ce livre montre que la complexité des processus de socialisation et les multiples temporalités de la vie invitent à utiliser les données biographiques en les associant à des perspectives théoriques et des méthodologies spécifiques.
L’étude des biographies nécessite une pluralité de regards : leur contextualisation sociohistorique à travers les dimensions d’âges et de générations (parcours de vie), les évolutions des positions sociales au sein de champs sociaux (trajectoires) et les différentes sphères de socialisation (carrières).
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707193957
Code sériel : 684
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !