Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782264043573
Code sériel : 3939
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
Les cerfs-volants de Kaboul
Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 07/09/2006
Éditeurs :
10/18

Les cerfs-volants de Kaboul

Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 07/09/2006

Au début des années 70, Amir et Hassan, frères de lait, embrasent le ciel de Kaboul de leurs cerfs-volants. Jusqu’à ce jour, terrible, où Amir abandonne Hassan à un sort...

Au début des années 70, Amir et Hassan, frères de lait, embrasent le ciel de Kaboul de leurs cerfs-volants. Jusqu’à ce jour, terrible, où Amir abandonne Hassan à un sort tragique et se réfugie aux États-Unis. Vingt ans plus tard, en quête de rédemption, il devra affronter l'Afghanistan ravagé sous le...

Au début des années 70, Amir et Hassan, frères de lait, embrasent le ciel de Kaboul de leurs cerfs-volants. Jusqu’à ce jour, terrible, où Amir abandonne Hassan à un sort tragique et se réfugie aux États-Unis. Vingt ans plus tard, en quête de rédemption, il devra affronter l'Afghanistan ravagé sous le joug des talibans… et le poids de son propre passé.

« Portrait d'un homme en proie à son passé, ce premier roman de Khaled Hosseini dit aussi l'histoire d'un peuple. [...] Le tableau qu'il dresse [de son pays], tout de contraste entre un passé idéalisé et la tourmente du présent, offre un très beau témoignage sur ce lien viscéral qu'entretient un homme avec sa terre natale. » 
Pauline Perrignon - Télérama

Traduit de l’anglais (États-Unis)
par Valérie Bourgeois

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264043573
Code sériel : 3939
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nadur 06/07/2022
    Livre passionnant, surtout dans sa deuxième partie. C’est l’histoire d’un enfant d’une famille aisée de Kaboul, orphelin de mère et qui grandit en compagnie du fils du serviteur du père, du moins le croit-il. L’auteur peut se montrer tyrannique, injuste, lâche… jusqu’à ce qu’il fasse chasser, grâce à un mensonge supplémentaire, le serviteur et son fils de la maison. La deuxième partie raconte sa vie d’adulte aux États Unis, et son retour en Afghanistan où il tentera de se racheter de ses erreurs passées. Livre qui met mal à l’aise au début. On participe à plein avec l’auteur dans la deuxième partie, mais je trouve la fin un peu inachevée. Livre qui retrace très bien l’histoire de l’Afghanistan, l’ère de la monarchie, puis l’invasion des soviétiques et la fuite de ceux qui le pouvaient. Enfin, l’espoir suscité par la venue des talibans, et le désastre qui a suivi… Impression positive et marquante cependant.
  • nimp 12/06/2022
    Dans Les cerfs-volants de Kaboul, on sent bien l'attachement de l'auteur pour son pays et il a à coeur de décrire l'état des talismans, la vie en tant que réfugié... Ce qui en fait un très bon livre. Mais il y a trop de hasards pour que cela puisse être une histoire vraie, ce qui en baisse tout de même un peu le charme. On sent bien ici que c'est un premier roman... Enfin, je dis ça certainement parce que j'avais placé la barre très haut ! (après avoir lu Mille soleils splendides, du même auteur)
  • CITERGUE 03/04/2022
    "Le poids de la culpabilité ou comment rétablir son honneur" tel est le dilemme de ce roman. Amir et Hassan ont été nourris par la même nourrice. le premier est le fils d'un riche commerçant, le second le fils de leur serviteur. Au delà de leurs différences sociales et ethniques, ces deux enfants vont développer une amitié très forte, quasi fraternelle. Mais, un drame va briser cette relation. Amir, totalement impuissant, ne saura pas s'interposer et laver l'affront subi par son camarade. Sa culpabilité, sa lâcheté lié à son jeune âge, vont lui gangrénées l'esprit et le coeur tout au long de sa vie. Pourquoi n'est-il pas aussi fort, intègre et courageux que son père ? Ce père idéalisé est-il en réalité si merveilleux ? Exilé à San Francisco, Amir va pouvoir exorciser les démons de son enfance et tenter de se racheter. Il faut expier les fautes du passé. Mais l'adulte qu'il est devenu en est-il capable ? La vie nous donne parfois l'occasion de réparer les erreurs du passé et de faire la paix avec les fantômes de son enfance. Roman d'une très grande sensibilité et à l'écriture très fluide. Véritable coup de coeur pour ce très bon roman qui ne laissera... "Le poids de la culpabilité ou comment rétablir son honneur" tel est le dilemme de ce roman. Amir et Hassan ont été nourris par la même nourrice. le premier est le fils d'un riche commerçant, le second le fils de leur serviteur. Au delà de leurs différences sociales et ethniques, ces deux enfants vont développer une amitié très forte, quasi fraternelle. Mais, un drame va briser cette relation. Amir, totalement impuissant, ne saura pas s'interposer et laver l'affront subi par son camarade. Sa culpabilité, sa lâcheté lié à son jeune âge, vont lui gangrénées l'esprit et le coeur tout au long de sa vie. Pourquoi n'est-il pas aussi fort, intègre et courageux que son père ? Ce père idéalisé est-il en réalité si merveilleux ? Exilé à San Francisco, Amir va pouvoir exorciser les démons de son enfance et tenter de se racheter. Il faut expier les fautes du passé. Mais l'adulte qu'il est devenu en est-il capable ? La vie nous donne parfois l'occasion de réparer les erreurs du passé et de faire la paix avec les fantômes de son enfance. Roman d'une très grande sensibilité et à l'écriture très fluide. Véritable coup de coeur pour ce très bon roman qui ne laissera aucun lecteur insensible !
    Lire la suite
    En lire moins
  • StCyr 19/03/2022
    Le cerf-volant à la mode afghane met en valeur les qualités intrinsèques de ce peuple. Il nécessite bravoure, audace et ruse. La corde qui guide ces esquifs des cieux est enduite d'un mélange qui contient du verre pilé permettant de trancher le fil des concurrents, appareil qui n'épargne pas les mains de leur guide. Il laisse de nombreuses coupures qui sont autant de brevets de courage et d'aptitude pour les écoliers. Ainsi d'Amir le fils d'un notable Pachtoun et de son compagnon inséparable et dévoué, Hassan, dont le père est le nom moins indéfectible serviteur du maître susnommé. Les deux amis font les quatre cents coups dans la relative insouciance du Kaboul des années 70, avant qu'une chape de plomb ne s'abatte sur le pays, obscurité faite d'exactions et d'interdits n'épargnant pas les gracieux cerfs-volants.  Les Cerfs-volants de Kaboul est un convaincant récit d'amitié trahie, de culpabilité et de rachat. Le destin tragique des protagonistes épouse le sort peu enviable d'un pays qui n'est toujours pas sorti d'un purgatoire de plus de quarante ans. L'économie du récit s'appuie sur certains rebondissements qui, il faut bien l'admettre, ne surprennent pas à tous les coups. Cela étant dit, le roman, décliné dans un... Le cerf-volant à la mode afghane met en valeur les qualités intrinsèques de ce peuple. Il nécessite bravoure, audace et ruse. La corde qui guide ces esquifs des cieux est enduite d'un mélange qui contient du verre pilé permettant de trancher le fil des concurrents, appareil qui n'épargne pas les mains de leur guide. Il laisse de nombreuses coupures qui sont autant de brevets de courage et d'aptitude pour les écoliers. Ainsi d'Amir le fils d'un notable Pachtoun et de son compagnon inséparable et dévoué, Hassan, dont le père est le nom moins indéfectible serviteur du maître susnommé. Les deux amis font les quatre cents coups dans la relative insouciance du Kaboul des années 70, avant qu'une chape de plomb ne s'abatte sur le pays, obscurité faite d'exactions et d'interdits n'épargnant pas les gracieux cerfs-volants.  Les Cerfs-volants de Kaboul est un convaincant récit d'amitié trahie, de culpabilité et de rachat. Le destin tragique des protagonistes épouse le sort peu enviable d'un pays qui n'est toujours pas sorti d'un purgatoire de plus de quarante ans. L'économie du récit s'appuie sur certains rebondissements qui, il faut bien l'admettre, ne surprennent pas à tous les coups. Cela étant dit, le roman, décliné dans un style un peu passe-partout, est bien enlevé. Il bénéficie  aussi, hélas, d'un regrettable regain d'actualité. C'est le genre de bouquin qui se prête à une lecture frénétique. 
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ranine 26/01/2022
    Cela fait un moment qu'un livre ne m'avait procuré de telles émotions. De la tristesse principalement mais aussi de la colère et un peu de joie aussi. L'histoire d'un pays que je ne connais qu'à travers le prisme d'une actualité malheureuse. Amir et surtout Hassan resteront gravés en moi. Bouleversant.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    26 livres pour barouder cet été

    Envie de barouder.. depuis votre canapé cet été ? Partez sur les routes d'Europe et d'Asie avec ces 26 livres des Editions 10/18 ! Roman d'espionnage au Vietnam ; enquête policière en Finlande ou roman historique en Turquie... c'est parti !

    Lire l'article