Lisez! icon: Search engine
Les Déracinés
Date de parution : 07/03/2019
Éditeurs :
Pocket

Les Déracinés

Date de parution : 07/03/2019
Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Vienne brillante des années 1930. Après l’Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale... Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Vienne brillante des années 1930. Après l’Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale avant qu’il ne soit trop tard. Perdus sur les routes de l’exil, ils tirent leur force de l’amour qu’ils se... Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Vienne brillante des années 1930. Après l’Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale avant qu’il ne soit trop tard. Perdus sur les routes de l’exil, ils tirent leur force de l’amour qu’ils se portent : puissant, invincible, ou presque. Ils n’ont d’autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d’Europe. Là, tout est à construire et les colons retroussent leurs manches. Pour bâtir, en plein cœur de la jungle hostile, plus qu’une colonie : une famille, un avenir. Quelque chose qui ressemble à la vie, peut-être au bonheur…

« La saga qui nous transporte. » Olivia de Lamberterie – ELLE

« Une fresque historique haletante. » LiRE

« Une saga passionnante qui ravive un pan peu connu de l’Histoire. » Version Femina
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266287302
Code sériel : 17348
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 768
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266287302
Code sériel : 17348
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 768
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Incontournable. Un grand roman, absolument extraordinaire. » Gérard Collard, « Le Magazine de la santé », France 5
« Avec des personnages attachants, un univers dépaysant et une forte tension romanesque, Catherine Bardon signe une saga passionnante qui ravive un pan peu connu de l'Histoire. »
Version Femina
« Fresque historique haletante » LiRE
« Catherine Bardon nous offre une fresque historique très documentée que l'on referme à regret. » Marc Rauscher, Librairie Majuscule-Birmann,Thonon-les-Bains
« Une grande saga familiale et historique, où la volonté et l'amour sont plus forts que les obstacles. » Sud-Ouest
« Plus qu'un coup de cœur, j'ai eu un véritable coup de foudre pour cette magnifique histoire de vie. Ce livre c'est la petite histoire qui se mêle à la Grande.» Livresse Artificielle (blog)
« Sublime et addictif ! » Librairie Vauban, Maubeuge

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • tartineslitteraires 07/05/2024
    Les déracinés est le premier tome d'une grande fresque familiale. Catherine Bardon nous fait voyager à travers le monde, le temps et l'histoire. Ce premier opus de la saga nous raconte l'histoire de Wilhelm et Almah dans la Vienne des années 30, leurs vies, leurs espoirs et leur rencontre. Alors que l'Autriche est annexée par l'Allemagne Nazie, des milliers de juifs sont contraints de fuir leur pays pour un avenir et une destination inconnu(e). L'exil va nouer des liens inextricables entre Wilhelm et Almah. L'amour qu'ils se portent et la force qu'ils puisent l'un dans l'autre vont les aider à survivre aux années d'errance qui succèdent à la fuite de leur pays natal. Quand le dictateur en place de la République Dominicaine promet 100 000 visas aux juifs migrants, le couple voit là l'opportunité de tout reconstruire. Commence alors pour eux une vie où tout est à créer et réinventer. Les déracinés est un roman qui m'a fait aimer, pleurer, rager, espérer... Totalement imprégnée par les personnages et leur histoire, je ne pouvais pas m'en éloigner très longtemps sans avoir le besoin irrépressible de les retrouver pour les accompagner dans ce chemin de vie qui leur a été imposé à eux et à des milliers de juifs. @catherine.bardon est une auteure que je ne connaissais nullement jusqu'à ma découverte de ce roman coup de cœur. La suite est déjà dans ma pile à lire et ne tardera pas à en sortir. Les déracinés est le premier tome d'une grande fresque familiale. Catherine Bardon nous fait voyager à travers le monde, le temps et l'histoire. Ce premier opus de la saga nous raconte l'histoire de Wilhelm et Almah dans la Vienne des années 30, leurs vies, leurs espoirs et leur rencontre. Alors que l'Autriche est annexée par l'Allemagne Nazie, des milliers de juifs sont contraints de fuir leur pays pour un avenir et une destination inconnu(e). L'exil va nouer des liens inextricables entre Wilhelm et Almah. L'amour qu'ils se portent et la force qu'ils puisent l'un dans l'autre vont les aider à survivre aux années d'errance qui succèdent à la fuite de leur pays natal. Quand le dictateur en place de la République Dominicaine promet 100 000 visas aux juifs migrants, le couple voit là l'opportunité de tout reconstruire. Commence alors pour eux une vie où tout est à créer et réinventer. Les déracinés est un roman qui m'a fait aimer, pleurer, rager, espérer... Totalement imprégnée par les personnages et leur histoire, je ne pouvais pas m'en éloigner très longtemps sans avoir le besoin irrépressible de les retrouver pour les accompagner dans ce chemin de vie qui leur a été imposé à eux et à des milliers de juifs. @catherine.bardon...
    Lire la suite
    En lire moins
  • audreyr_lit 25/04/2024
    Premier livre de Catherine Bardon que je lis. C'est aussi le premier tome de sa saga historique qui en comporte 4. Ici nous sommes sur la période de 1931 à 1961. J'ai adoré cette histoire. A peine mon livre fermé, j'avais toujours en tête les derniers moments "vécus" avec les 2 personnages principaux. Ce qu'ils vivent, leurs questions, leur avenir... Malgré les plus de 700 pages de ce livre, je n'ai rien vu passer avec les chapitres courts et la plume fluide de l'autrice. Le lecteur est totalement plongé dans l'Histoire et cela nous permet de voir aussi un autre pan, notamment lors de la 2nde Guerre Mondiale, de ces Déracinés. Le tome suivant est L'Américaine.
  • BenedicteM 21/04/2024
    J'avais envie de lire une saga familiale et devant les avis dithyrambiques je me suis lancée. 1er tome d'une série de 4 qui finalement peut se lire "seul". Fuite de 2 juifs autrichiens vers la république dominicaine qui voulait créer un kiboutz. Montée du fascisme a vienne, almah et Wilhelm retardent leur départ, espérant que ce n'était qu'un mauvais rêve. Il a fallu 200 pages pour qu'ils partent en exil, via la Suisse puis Lisbonne pour ensuite arriver a Ellis Island (ou ils espéraient s'arrêter). Destination finale : la république dominicaine. Livre très documenté, malheureusement avec des longueurs qui m'ont fait hésiter à abandonner. Je suis restrée à côté.
  • Apache 30/03/2024
    Sur les traces de Whilem et Almah, un jeune couple juif par héritage, on redécouvre Vienne au temps de la splendeur, la montée du nazisme en Autriche, l'exil pour échapper à l'holocauste. Au terme d'un voyage mouvementé qui aura duré une année entière, ils s'installent en République Dominicaine, dans le cadre du projet DORSA, pour former une colonie juive agricole. Une saga prenante, qui dose savamment Histoire et romance. Très agréable.
  • sarahlucienne 27/03/2024
    Tout au long de ma lecture je pensais à la chanson de Brel "Grand Jacques" C'est trop facile, grand Jacques, c'est trop facile... L'écriture est plaisante, coule de source, et on se laisse porter par le courant. Par contre, qu'est ce que le côté "ils sont beaux, ils sont vaillants" a pu m'exceder. Et puis, j'ai du mal à croire qu'on puisse traverser autant d'horreurs et rester aussi lisses. Voilà pour les personnages. Après, il y a le reste. Le reste, c'est la montée du nazisme en Autriche, ce sont ces juifs installés de longue date, quasi pas religieux, qui se croient à l'abri. C'est cette île dominicaine et ce kibboutz d'immigrants malgré eux, c'est une foule de personnages secondaires aussi caricaturaux mais au final sympathiques. Alors, pour tout ce reste j'ai malgré tout apprécié le livre, sans m'attacher aux personnages principaux. Un paradoxe.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !