Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782707156952
Code sériel : 27
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
Les jeunes
Collection : Repères
Date de parution : 04/06/2009
Éditeurs :
La Découverte

Les jeunes

Collection : Repères
Date de parution : 04/06/2009

7è édition de ce classique, qui tente de mettre de l'ordre dans la lecture et l'analyse des diverses facettes de la jeunesse.

La notion de jeunesse recouvre une réalité foisonnante : la définition et les contours de la catégorie ont évolué au cours de l'histoire et aujourd'hui elle s'est décomposée en plusieurs...

La notion de jeunesse recouvre une réalité foisonnante : la définition et les contours de la catégorie ont évolué au cours de l'histoire et aujourd'hui elle s'est décomposée en plusieurs séquences dans le cycle de vie. Ce livre tente de mettre de l'ordre dans cette lecture des diverses facettes de...

La notion de jeunesse recouvre une réalité foisonnante : la définition et les contours de la catégorie ont évolué au cours de l'histoire et aujourd'hui elle s'est décomposée en plusieurs séquences dans le cycle de vie. Ce livre tente de mettre de l'ordre dans cette lecture des diverses facettes de la jeunesse.
Il le fait d'un point de vue historique en montrant comment la catégorie s'est peu à peu construite sous l'influence des politiques éducatives et des politiques d'encadrement. Il le fait aussi d'un point de vue sociologique en examinant les concepts qui permettent de définir la jeunesse et en décrivant les différentes phases qui mènent de l'enfance à l'âge.
Les jeunes se socialisent à l'école, avec leurs pairs, dans la famille, dans l'emploi, plus largement en participant aux activités sociales, politiques ou religieuses. Comment évoluent les rapports qu'ils entretiennent avec la société sous ces différents registres ? Quelles sont les tensions, se manifestant par des formes de révolte ou de déviance, qui traversent et parfois perturbent ces relations ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707156952
Code sériel : 27
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lapetitefadette Posté le 1 Mai 2015
    Les jeunes? que met-on derrière ce terme? L'auteur nous invite à découvrir la construction de cette notion au fil du temps. Qu'est-ce qu'un jeune au moyen-âge? à la fin du 20ème siècle? qu'est-ce qui les caractérise?
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !