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        Métaphysique

        Pocket
        EAN : 9782266280013
        Code sériel : 420
        Façonnage normé : POCHE
        Nombre de pages : 592
        Format : 108 x 177 mm
        Métaphysique

        Bernard SICHERE (Traducteur)
        Collection : Agora
        Date de parution : 17/08/2017
        La Métaphysique est cet ouvrage qu’Aristote n’a jamais écrit, ou plutôt cet ensemble de leçons, rassemblées tardivement par un copiste-bibliothécaire, au sujet du savoir suprême. Dans ces textes, Aristote s’efforce de situer, en regard de la physique, ce haut savoir qu’il désigne à plusieurs reprises comme « philosophie première ».
        Cette...
        La Métaphysique est cet ouvrage qu’Aristote n’a jamais écrit, ou plutôt cet ensemble de leçons, rassemblées tardivement par un copiste-bibliothécaire, au sujet du savoir suprême. Dans ces textes, Aristote s’efforce de situer, en regard de la physique, ce haut savoir qu’il désigne à plusieurs reprises comme « philosophie première ».
        Cette traduction singulière de Bernard Sichère redonne sa tonalité à la langue d’Aristote tout en la confrontant à la lecture novatrice qu’en a fait Heidegger.
        Elle est publiée pour la première fois en un seul volume.

        Traduction par Bernard Sichère depuis le grec ancien en français moderne
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        EAN : 9782266280013
        Code sériel : 420
        Façonnage normé : POCHE
        Nombre de pages : 592
        Format : 108 x 177 mm
        Pocket
        12.00 €
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        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • vincentf Posté le 1 Janvier 2011
          Le livre fondateur de la tradition philosophie occidentale demeure bien obscur. Que cherche-t-il ? Ce qu'est l'être en tant qu'être. Vaste programme réalisé sous toutes les coutures durant cinq cents pages. Que retenir, à défaut de vraiment comprendre ? La notion de substance. L'être est substance. Il n'est pas séparé des choses. Les principes ne sont pas extérieurs aux êtres en actes. Platon au tapis : la théorie des idées est balayée, parce qu'elle dédouble tout, qu'il n'est pas nécessaire que le principe soit ailleurs qu'en substance. Bien d'autres principes me sont sans doute passés sous le nez, dans la complexité et la distance historique des propos aristotéliciens. Il me manque, à moi le non-philosophe, le concret, le tactile, le sensuel, le littéraire et l'historique, pour ne pas passer un peu ou beaucoup à côté d'un momument trop impressionnant de la pensée pure.
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