Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707153401
Code sériel : 507
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm

Méthodes quantitatives pour l'historien

,

Collection : Repères
Date de parution : 24/01/2008

Fruit de plusieurs années d'un séminaire, ce petit guide sans équivalent est conçu pour répondre à toutes les questions concrètes des étudiants rencontrées dans la pratique du travail de recherche.

Face aux sources de toutes sortes, bien des historiens, apprentis ou chevronnés, éprouvent le besoin de quantifier, mais sont désemparés face à des méthodes jugées complexes et obscures. Il existe pourtant de nombreux outils, disponibles sur un simple ordinateur portable. Il serait dommage de s'en priver : les méthodes quantitatives...

Face aux sources de toutes sortes, bien des historiens, apprentis ou chevronnés, éprouvent le besoin de quantifier, mais sont désemparés face à des méthodes jugées complexes et obscures. Il existe pourtant de nombreux outils, disponibles sur un simple ordinateur portable. Il serait dommage de s'en priver : les méthodes quantitatives permettent de renouveler bon nombre d'approches, sur toutes les périodes, de l'histoire politique à l'histoire sociale et culturelle. Mais comment parvenir à les maîtriser facilement, sans s'encombrer de formalisme mathématique ? Comment prendre connaissance de leurs atouts, mais aussi de leurs limites ?
Tout simplement en lisant ce petit guide. Produit de plusieurs années d'enseignement, il est conçu pour donner des clés de lecture et répondre à toutes les questions concrètes rencontrées dans la pratique de recherche. C'est une introduction accessible et efficace aux méthodes quantitatives, jusqu'aux plus novatrices. Elle est prolongée par un site Internet où le lecteur trouvera tous les compléments techniques et pédagogiques dont il peut avoir besoin.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707153401
Code sériel : 507
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm
La Découverte

Ils en parlent

La connaissance et la pratique des méthodes quantitatives sont un enjeu majeur des sciences sociales. Non du fait de la magie du chiffre, supposé fonctionner comme un régime incontestable d’administration de la preuve ; mais par la formalisation de démarches combinant hypothèses de recherche, expérimentations résultant toujours de bricolages et de compromis avec ses sources, doutes partagés, et enfin modélisation. C’est tout le mérite de ce livre stimulant de le rappeler, dans un langage accessible à tous.
Frédéric Abécassis / Liens socio
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !