Enfanter - Natalité, démographie et politiques publiques : Le livre de

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

La question de l'enfantement connaît actuellement de profondes transformations. Alors que la tendance est au déclin de la natalité dans une grande partie du monde, le désir d'enfant de certains couples hétérosexuels et de même sexe fait appel, en Europe comme en Chine ou en Inde, à des procédures multiples allant de l'adoption aux innovations technologiques d'aide médicale à la procréation et même de gestation pour autrui. Dans quelles conditions ces projets d'enfantement se réalisent-ils ?
Puis, lorsque l'enfant paraît, que sait-on des transformations de la parentalité ? La conciliation avec le travail et ses nouvelles modalités se pose-t-elle encore différemment pour les pères et les mères ? L'autorité parentale est-elle remise en cause ? Et pourquoi la République populaire de Chine essaie-t-elle actuellement de réglementer la parentalité sur un mode " scientifique " ?
Les dix contributions originales réunies dans cet ouvrage éclairent ces questions actuelles, à l'aide des outils des sciences sociales.

Avec des contributions de : Marie-Caroline Compans, Romain Delès, Lynda Gaudemard, Estelle Herbaut, Renyou Hou, Anne Lambert, Manon Laurent, Mickael Melki, Jean-François Mignot et Marie Trespeuch.

Directeur éditorial : Claudia Senik

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Selon les pays européens, certains parents se disent plus heureux que d'autres. Pourquoi un tel écart sur l'échelle du bonheur parental Et où se situent les Français? Plutôt pessimistes,41% de ces derniers disent que les enfants empiètent sur leur liberté alors qu'ils ne sont que 5% en Suède, selon une étude publiée dans le livre "Enfanter" (éd. la Découverte), recueil de contributions sur la natalité et les politiques publiques, sous la direction de l'économiste Claudia Senik.
Le Monde
Claudia Senik dirige ici une enquête collective inédite sur un basculement silencieux mais mondial : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, deux tiers de la population mondiale vivent dans un pays où le taux de fécondité est inférieur au seuil de renouvellement des générations. Une mutation démographique sans précédent, aux répercussions profondes sur l'économie, les équilibres sociaux, la géopolitique - et même l'imaginaire collectif.
Le Vif

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
  • EAN
    9782348087493
  • Collection ou Série
    Recherches
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    222 x 137 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

25,00 € Grand format 224 pages