Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes : Le livre de Lionel Shriver
Pathétique... Quand Remington, la soixantaine, annonce à sa femme son ambition de courir le marathon, Serenata n'en revient pas. Lui qui n'a jamais couru plus de dix mètres de la chambre au salon... Est-ce la peur de vieillir ? L'oisiveté de sa retraite forcée ? Peut-être la silhouette très pneumatique de Bambi, sa nouvelle coach ? Ou bien tout simplement le conformisme, ce culte du corps, de la performance, qui règne sur l'époque ? Las, la résolution de Remington n'a rien d'une lubie et leur couple s'essouffle.
Chronique d'une vie conjugale en bout de course...
De (auteur) : Lionel Shriver
Traduit par : Catherine Gibert
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
jenniferneant
• Il y a 1 jour
Une lecture dense, intelligente, drôle à déguster avec lenteur et concentration. Le style de l'auteur est unique : humour et sarcasme à chaque phrase. J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman exigeant, dont l'intrigue n'est pas accrocheuse mais dont le style est du nectar. Lionel Schriver porte un regard si pertinent sur le monde et sur la nature humaine ! Chacun de ses livres est une expérience inoubliable.
NellyH32
• Il y a 3 semaines
Remington et Serenata ont respectivement 64 et 60 ans, et de nombreuses années de vie commune. Ils pensent bien se connaître. Aussi, quand Remington annonce à son épouse qu'il a décidé de courir un marathon, cette dernière n'en croit pas ses oreilles : elle ne l'a jamais vu courir, ne serait-ce que de "[la cuisine] au salon !" Pourtant, Remington se prend au jeu, et la préparation tourne vite à l'obsession. Serenata, quant à elle, a passé quarante sept ans de sa vie à faire du sport à haute dose. A son grand désespoir, ses genoux sont en train de rendre l'âme. Remington a bien mal choisi son moment pour se mettre au sport intensif ! Chez ce couple en perte de vitesse habitué à de véritables joutes verbales, le sport va devenir un enjeu bien plus important qu'il n'en a l'air... Un bon roman dans lequel Lionel Shriver brocarde la société de notre époque : effets de mode, sport à outrance, culte du corps, rien n'échappe à son regard impitoyable. J'ai préféré Il faut qu'on parle de Kevin et Propriétés privées mais j'ai lu Quatre heures... avec plaisir.
Candou_lit
• Il y a 4 mois
Lionel shriver fait partie de mes autrices (eheh je ne me fais pas avoir à chaque fois !) favorite grâce à sa plume incroyable. Je n’ai pas un regard très objectif puisque jusqu’à maintenant je n’avais lu qu’un seul livre d’elle : « il faut qu’on parle de Kevin » qui est encore aujourd’hui dans le top 10 de mes lectures. J’avais donc très envie de relire cette autrice et je n’ai pas été déçue : quelle écriture #x1f60d Ce que j’ai moins aimé : - Les chapitres à rallonge. Vraiment c’est terrible de faire ça, faut arrêter. - La thématique un peu moins haletante qui donne moins de rythme au livre. Ce que j’ai bcp aimé : - L’écriture #x1f60d - L’aspect réflexion du livre. Il y a un côté introspectif très intéressant. - Le sujet. Car même s’il n’y a pas de suspens j’ai beaucoup aimé lire sur ce sujet et voir les réflexions des personnages. - Une critique de la société pleine d’esprit. Je ne sais pas quoi en penser : L’autrice n’épargne personne et les personnages sont très cinglants. J’ai d’ailleurs détesté chacun des personnages présent dans le livre #x1f602 à des moments très différents puis finalement je crois qu’à la fin je me suis dis qu’il n’y en avait pas un pour rattraper l’autre #x1f602 Bref ce livre n’est pas un coup de cœur mais je continuerai de lire cette autrice et je vous invite grandement à lire celui-ci si le sujet vous intéresse #x263a
Albertine22
• Il y a 5 mois
Je suis la preuve vivante qu'il est possible d'acheter un roman uniquement sur la présence d'un adjectif en couverture. Pas n'importe quel adjectif : " Jubilatoire" ! Lecture terminée, ce ne serait pas ce terme que j'aurais choisi pour qualifier cette fiction, mais je ne regrette pas cette acquisition d'impulsion. J'ai découvert une auteure (Lionel m'avait induite en erreur), un univers, un regard acéré sur notre société tempéré par des moments de tendresse teintée de pudeur. Lionel Shriver aborde par le biais de l'engouement de notre époque pour les sports où il est nécessaire et glorieux de se dépasser le sens de toute existence et le cheminement de chacun vers la vieillesse et la fin. C'est parfois très drôle, souvent caustique, avec en fil rouge des émotions à fleur de peau, d'autant plus belles qu'on n'en fait pas étalage. Je vais m'empresser (mais sans montre fitbit pour calculer le nombre de pas effectués pour aller jusqu'à la plus proche librairie) d'acheter les autres livres de Lionel Shriver.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266323413
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,60 € Poche 480 pages