Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes : Le livre de Lionel Shriver

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un roman explosif sur un couple de sexagénaires en crise et un portrait mordant de nos sociétés obsédées par la santé et le culte du corps.

Pathétique... Quand Remington, la soixantaine, annonce à sa femme son ambition de courir le marathon, Serenata n'en revient pas. Lui qui n'a jamais couru plus de dix mètres de la chambre au salon... Est-ce la peur de vieillir ? L'oisiveté de sa retraite forcée ? Peut-être la silhouette très pneumatique de Bambi, sa nouvelle coach ? Ou bien tout simplement le conformisme, ce culte du corps, de la performance, qui règne sur l'époque ? Las, la résolution de Remington n'a rien d'une lubie et leur couple s'essouffle.
Chronique d'une vie conjugale en bout de course...

De (auteur) : Lionel Shriver
Traduit par : Catherine Gibert

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman grinçant et drôle, qui aborde intelligemment des thèmes tels que le vieillissement d'une relation, la crainte de l'inutilité, la fascination qu'a notre société pour les " beaux corps " ou le besoin de toujours bouger et être actif. L'autrice d'Il faut qu'on parle de Kevin nous offre un nouveau grand roman qui, dans un premier temps, nous divertit, puis, une fois fermé, nous fait réfléchir... "
Femmes d'Aujourd'hui
" On a adoré ce roman plein d'humour, égratignant l'univers du culte du corps, des " tout est dans la tête ", des leggings moulants fluo... "
Flair
" L'auteur nous livre une observation subtile et cruelle de la vieillesse et de son acceptation, du culte du corps et des dérives qu'il entraîne, j'ai adoré ce roman excitant et jubilatoire qui, non sans provocation, nous entraîne avec saveur et humour vers les joies de l'âge. "
La Côte
" Une peinture sociale à l'humour féroce ! "
France Mutuelle
" Lionel Shriver brosse un tableau corrosif du culte de l'apparence et de l'obsession de la performance, mais elle interroge aussi avec perspicacité le vieillissement, son acceptation et la manière de le vivre à deux. Féroce et drôle, mais aussi empathique. " | Corinne Renou-Native
La Croix L'Hebdo
" Caustique sur la vieillesse et l'humilité qu'elle impose. Acerbe sur les modes et leurs diktats. Cynique sur cette société qui lave plus blanc que blanc. "
L'Avenir
" Au final, un roman très plaisant à lire. Et susceptible de pousser tous ceux qui pratiquent ce sport, à se poser bien des questions... "
Le courrier
" Lionel Shriver dans une forme olympique. "
Les Echos
" Il faut lire ce livre. "
Madame Figaro
" Récit corrosif. "
BIBA
" C'est à la mode du triathlon, des sports extrêmes et à notre culte du corps que la romancière anglo-américaine s'attaque avec une ironie parfaitement jouissive. L'auteure des précédents Il faut qu'on parle de Kevin ou Tout ça pour quoi confirme ici qu'elle est l'une des meilleures plumes satiristes contemporaines. "
C Cultura
" Une étude de mœurs brillante à l'humour ravageur. Une réussite totale. " |Yves
Librairie Les Buveurs d'encre
" Une liberté de ton et une intelligence dans l'écriture qui ravira les lecteurs. "
Zatopek
" Voici donc un roman détonnant sur un couple en crise. Cette lecture nous offre des réflexions percutantes sur le culte de l'effort physique, le sport extrême et l'impact de la retraite sur les couples. L'auteur fait preuve d'un humour corrosif et nous offre un grand moment de lecture ! "
L'Est Républicain
" Moqueuse, cruelle, mauvais esprit, provocatrice, la romancière fait feu sur tous les diktats, épingle les positions idéologiques de l'époque (la question de l'appropriation culturelle en fait notamment les frais) et étrille une nouvelle fois les relations parents-enfants. "
LH Le Magazine
" S'il est délicieusement sarcastique, le roman observe aussi, avec une grande tendresse, un couple qui affronte la trahison des corps et les bouleversements du monde, et accepte, après un dernier baroud d'honneur, de lâcher prise. "
L'Humanité
" Obsession du corps, culte de la santé, rôle des coachs à la limite des gourous, tout est dit d'une plume caustique et inspirée. C'est une réussite ! "
Psychologies
" Culte du corps, modes, angoisse de la mort et inventaire du passé à deux sont abordés avec un humour perçu tant, pour mieux questionner ce que représente le véritable dépassement de soi. "
Point de vue
" Ironique à souhait. "
Fémina
" À travers cette histoire écrite d'une plume incisive, à l'humour cinglant, l'auteure brosse un portrait caustique de la société américaine obsédée par la santé et le culte du corps. "
Pep'S
" Un grand roman sur la société américaine, brocardant à la fois les excès du culte du corps et la violence du politiquement correct. "
Valeurs actuelles
" D'autres clichés ou concepts, " wokismes " inclus, passent à la moulinette dans ce roman magnifiquement... musclé. "
Marie Claire
" L'humour cinglant de Lionel Shriver ne fait pas de quartier. Lorsqu'elle tend le miroir des dérives qui, au-delà des États-Unis, gagnent l'Occident, la lire est aussi salutaire qu'irrésistible. " |Frédérique BREHAUT
Le Maine libre
" Avec l'étincelant Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes, la romancière américaine ne manque ni de souffle ni d'humour pour mettre au jour nos plus inavoués travers. "
Le Monde Des Livres
" Un roman caustique et ironique où l'auteure, à son habitude, gratte là où ça fait mal. "
Le Quotidien du Médecin
" À travers ce couple en crise croqué avec sagacité, l'autrice américaine Lionel Schriver s'amuse à dézinguer les faux-semblants d'une société obnubilée par le culte du corps et de la performance. Une satire sociale réjouissante... et effrayante. "
Le Vif L'Express
" Parmi les auteurs de la rentrée étrangère auxquels devrait être déroulé un tapis rouge, on comptera une majorité d'anglophones, tels les Américains Lionel Shriver Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes, Richard Powers... "
Le Monde
" Grinçante. Lionel Shriver pince l'Amérique là où ça fait mal. "
Le Point
" Percutant ! "
Le Pelerin
" Dans son nouveau roman, Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes, Lionel Shriverfait de la politique identitaire matière à une satire sans concession. Couplé au sujet de l'industrie sportive, soit une autre forme de société sectaire, ce thème explosif trouve là une résonance singulière. "
LiRE
" Excellente critique de la raison sportive, ce livre tire à vue sur l'entraînement à outrance et l'obsession du corps en forme. "
L'OBS
" Avec un humour féroce, Lionel Shriver dresse le portrait d'une Amérique qui ne connaît pas la demi-mesure, l'Amérique du culte de la performance, de la quête effrénée de la perfection. C'est aussi l'Amérique qui pousse tout à l'extrême : la religion dans laquelle se réfugie leur fille Valeria, la cancel culture et le politiquement correct qui gangrènent les relations professionnelles. Lionel Shriver appuie là où ça fait mal et tourne en dérision cette société des winners avec beaucoup de piquant comme savent si bien le faire les grands auteurs américains. " |Valérie
Librairie Ravy
" Nous allons assister aux tensions grandissantes dans ce couple, sur fond de dénonciation de la société de consommation, de culte du corps et d'échec éducatif des enfants. Un humour très cruel de notre époque. Un régal ! " |Marc
Librairie Espace-Temps
" Roman drôle et percutant sur un couple de sexagénaire en crise. Sur un ton acerbe, Lionel Shriver livre une critique du culte du corps et de la performance. " |Virginie
Fontaine Haussmann
" Roman extrêmement grinçant, extrêmement drôle aussi, il offre une très belle réflexion sur notre mode de vie mais aussi sur le couple qui vieillit et l'angoisse du physique qui décline. Car il faut le souligner, ce nouveau livre raconte une très belle histoire d'amour. Alors dans ce marathon de lectures qu'est la rentrée littéraire, ne passez pas à côté de ce formidable roman. "|Marie-Laure Turoche
PAGE & Librairie Coiffard
" La crise gronde. Les relations du couple, de son entourage, sont passées au scanner. Les dialogues font mouche et on se délecte d'être une petite souris à qui l'on donne tout à voir. "
La Voix du Nord
" Lionel Shriver, ton caustique et esprit flingueur, la romancière s'attaque à la nouvelle obsession américaine pour la performance sportive. Jubilatoire. "
Le Figaro Littéraire
" Un roman implacable. "
Télérama
" C'est un régal ! "
Télé Z
" Dans cette satire, l'auteure américaine souligne plusieurs traits de notre société et démontre leur aberration, en plus d'offrir le récit passionnant et original du vacillement d'un couple sexagénaire. Lionel Shriver s'y attaque avec toute la finesse, l'ironie mordante et son goût pour l'indépendance d'esprit dont elle est capable. C'est-à-dire beaucoup. "|Laurence de Coulon
Arc Info
" L'auteur nous livre une observation subtile et cruelle de la vieillesse et de son acceptation, du culte du corps et des dérives qu'il entraîne, j'ai adoré ce roman excitant et jubilatoire qui, non sans provocation, nous entraîne avec saveur et humour vers les joies de l'âge. " |Anne-Claude Thorin
Arc Info
" On aime la radiographie, drôle et sarcastique, du culte du corps aux États-Unis. "
Cosmopolitan
" On vous le recommande ! "
Esprit Trail
" Lionel Shriver signe un roman explosif sur un couple de sexagénaires en crise. "
Femme Actuelle

Avis Babelio

Nastie92

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un beau matin, Remington annonce tout à trac à sa femme qu'il va courir un marathon cette année. Pour Serenata, c'est la stupéfaction ! Son mari n'a jamais fait de sport de toute sa vie tandis qu'elle a quotidiennement foulé le bitume jusqu'à s'en user les genoux et ne plus être capable de courir. Que se passe-t-il dans la tête du sexagénaire ? D'où vient cette subite envie ? C'est ce que Serenata va s'efforcer de comprendre et que vous découvrirez en lisant ce roman intense et jubilatoire. Lionel Shriver m'a régalée avec sa plume acerbe et son art de manier l'ironie. Elle nous offre un portrait d'un certain milieu sportif tout à fait réjouissant. Celui des sports extrêmes, des marathons, des triathlons XXL... À travers quelques personnages très réussis, elle essaie de montrer leurs motivations. Comment le profane peut-il comprendre ce qui semble n'être qu'une quête absurde ? Quel plaisir les pratiquants peuvent-ils éprouver à enchaîner des entraînements exigeants au plus haut point ? Comment la famille et l'entourage vivent-ils à côté d'une personne quasi exclusivement centrée sur une activité ultra envahissante ? Sous couvert d'humour (un humour tour à tour grinçant ou désopilant, et toujours débridé), tout est formidablement bien analysé. Les sportifs, qu'une pratique intensive ne transforme pas que physiquement. Les groupes d'entraînement qui, dans l'épreuve, ne sont plus si solidaires que ça... jalousies et rancœurs s'exprimant dans la douleur. Les entraîneurs : quelles sont leurs motivations ? Comment fonctionnent-ils ? La coach prénommée Bambi est à mourir de rire... dans un premier temps, parce que si l'on y réfléchit bien, elle n'est peut-être pas si caricaturale que ça... Voilà un roman très riche, d'autant plus qu'il ne parle pas que de sport. À travers l'exemple de Serenata et Remington, Lionel Shriver analyse le couple et la difficulté de vieillir ensemble. Vaste sujet ! Un récit mené tambour battant. De l'humour et de l'ironie à foison. Une narration trépidante, des personnages très réussis, de nombreuses interrogations : un livre de grande qualité que je ne peux que recommander. Je termine toutefois par un petit avertissement. Je ne suis pas certaine que ceux qui n'ont jamais pratiqué de sport apprécient ce roman, je pense même qu'ils risquent de s'y ennuyer, mais je peux me tromper ! Nul besoin d'être un champion de l'extrême, d'avoir couru un marathon ou bouclé un triathlon, mais il me semble que l'on risque de passer à côté de beaucoup d'allusions et de second degré si l'on n'a jamais pratiqué entraînements et compétitions. À vous de voir. Et si le cœur vous en dit, enfilez votre combi de natation, enfourchez votre vélo, chaussez vos runnings... ou installez-vous confortablement dans une chaise longue et regardez les autres transpirer !

Signaler

OlivierTROUILLOT

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je suis assez partagé sur ce roman. Partagé entre « laborieux » et « plaisant ». Le postulat est motivant mais j’ai trouvé ça plutôt très long. Que l’intrigue tournait en rond et servait à l’autrice à nous livrer ses réflexions et surtout ses incertitudes sur le vieillissement. Les personnages sont très - trop - caricaturaux à mon sens même s’il se peut que ces adeptes américains de sport extrême soient réellement sectaires à ce point !

jenniferneant

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Une lecture dense, intelligente, drôle à déguster avec lenteur et concentration. Le style de l'auteur est unique : humour et sarcasme à chaque phrase. J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman exigeant, dont l'intrigue n'est pas accrocheuse mais dont le style est du nectar. Lionel Schriver porte un regard si pertinent sur le monde et sur la nature humaine ! Chacun de ses livres est une expérience inoubliable.

NellyH32

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Remington et Serenata ont respectivement 64 et 60 ans, et de nombreuses années de vie commune. Ils pensent bien se connaître. Aussi, quand Remington annonce à son épouse qu'il a décidé de courir un marathon, cette dernière n'en croit pas ses oreilles : elle ne l'a jamais vu courir, ne serait-ce que de "[la cuisine] au salon !" Pourtant, Remington se prend au jeu, et la préparation tourne vite à l'obsession. Serenata, quant à elle, a passé quarante sept ans de sa vie à faire du sport à haute dose. A son grand désespoir, ses genoux sont en train de rendre l'âme. Remington a bien mal choisi son moment pour se mettre au sport intensif ! Chez ce couple en perte de vitesse habitué à de véritables joutes verbales, le sport va devenir un enjeu bien plus important qu'il n'en a l'air... Un bon roman dans lequel Lionel Shriver brocarde la société de notre époque : effets de mode, sport à outrance, culte du corps, rien n'échappe à son regard impitoyable. J'ai préféré Il faut qu'on parle de Kevin et Propriétés privées mais j'ai lu Quatre heures... avec plaisir.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266323413
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Lionel Shriver

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 480 pages